Quatre produits sont à l'étude :
- les accrochages simples : arceaux en 3 points.
- les consignes individuelles fermées.
- les consignes collectives sécurisées pour 30 à 40 vélos.
- les vélostations avec des services associés comme la location et la réparation.
L'accroche simple permet de sécuriser un vélo en 3 points: roue avant, roue arrière, cadre.
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La consigne individuelle est d'un cout plus élevé (environ 1500 € par vélo). 150 modules, soit 600 consignes, vont être installés sur 2008 et 2009. Une tranche optionnelle de 100 modules, soit 400 places, est prévue pour les 2 années suivantes.
Le prototype a été présenté aux associations et aux élus du Conseil régional le 10 janvier dernier et des remarques ont été formulées et prises en compte. Cet équipement est destiné aux petites gares et haltes.
Le déploiement commence d'ailleurs sur l'agglomération grenobloise.
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Les consignes collectives sont encore aux stades d'étude.
Les préconisations sont multiples :
- Type de mobilier urbain pour limiter les démarches administrative.
- Modularité et dimensionnement.
- Condition d'accès: utilisation de la carte OùRA.
- Accessibilité
- Eclairage et cadres d'information.
Le lancement de l'appel d'offre se fera au cours du mois de juin, la validation d'un prototype par les élus et les associations en janvier 2009. La pose de la première consigne est attendue pour mai 2009.
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Source : blog TER Lyon - Bourgoin - St André le Gaz - (Grenoble).