Salut,
La logique d'Aulas est une logique d'entreprise, cherchant à valoriser au mieux son produit.
L'environnement de Décines, à proximité de l'Anneau Bleu et de Saint Exupéry est plus valorisant que le couloir de la chimie et les Minguettes .
Ce qui a favorisé Décines, c'est aussi une grande quantité de terrains disponibles à proximité et donc plus d'opportunités financières et immobilières dans l'aire d'extension naturelle de Lyon.
Certes dans un premier temps, cette logique fait fi d'une desserte TC correcte. Le discours d'Aulas étant qu'il fournit à la Métropole un équipement de 300ME, à la charge des collectivités de construire une desserte TC et routière adéquate.
Pour ce qui est des TC, l'extension de la Ligne A vers Décines n'est pas réalisable et Aulas le sait très bien. En revanche, il y a l'opportunité pour 2 lignes de Tram en jonction (T3 + T5).

Personnellement je regrette qu'un compromis n'ait pas été trouvé pour une localisation du Grand Stade au nord du Golf, au-dessus du futur LY6 entre Bron, Chassieu et Décines.
.Il y avait là, autant de terrains disponibles, la proximité du CC des Sept Chemins et l'Aérodrome de Bron.
.L'accès était relativement facile par le BUE et le LY6
.Le T2bis arrivait facilement d'Eurexpo au Grand Stade. Par la suite, un prolongement de la ligne Métro A de 2.5-3km venait se connecter sur T2bis et aurait fourni au Grand Stade et par extension à Eurexpo une desserte TC de qualité.

Il semble que l'opposition de faux écologistes et de nimbies de tout poil, ajoutée à la nécessité de construire vite, ait privilégié la solution Décines...
