Bibouquet> complètement d'accord avec toi sur le fait indiscutable qu'au delà de 15 minutes d'attente, le client prend sa voiture ou ses jambes (à pieds ou vélov) dans la moité des cas au moins pour un trajet de 10 à 15 minutes.
La ligne 35 n'a jamais été attractive (d'aussi loin que je me souvienne) et a toujours eu des horaires [s]à la c..[/s] curieux. J'avais meilleur compte d'aller chercher la 12 ou la 32 que de l'attendre, et ça ne s'est toujours pas arrangé ! Pourtant elle dessert la même typologie urbaine que le 23 (au hasard) ou la 12... donc le potentiel est le même !
Matrix & Dédé> si l'argument est de dire : "en été, on peut sans difficulté réduire la fréquence à plus de 20 minutes entre chaque bus", c'est devenu un mauvais réflexe de gestionnaire. C'est une mesquinerie du siècle passé, ou une mauvaise habitude conservée sans logique, si vous préférez.
En 2008, on
doit faire (ce n'est pas une option éventuelle) fonctionner un réseau de TC avec des fréquences inférieures à 10 minutes intra muros (périphérique), inférieures à 15 minutes pour le reste, si on veut garder le schéma centre<>périphérie à tout prix en attendant mieux, et si on considère enfin comme normal de pouvoir circuler autrement qu'en voiture en renforçant la part des TC. Donner envie ne suffit pas : il faut que cette envie repose sur des arguments réalistes et directement perceptibles par le public.
Au nom de quoi on aurait le droit de circuler bien (trop ?) en hypercentre et mal au dehors ?
Une agglomération aujourd'hui, fonctionne sur sa globalité, et pas sur le centre qui serait réservé à une catégorie précise (les gueux, dehors...

).
La ville est à tout le monde, la cité vit et bouge, tous ses composants en même temps. Imagines un corps humain : tu serais d'accord pour laisser tes bras et tes mains à un endroit, sous prétexte que tu te déplaces à pied ? non, tu emportes le tout. La ville, elle, ne se déplace pas, mais tout doit fonctionner en même temps pour limiter les problèmes : les TC constituent une partie vitale similaire aux vaisseaux sanguins. Tu diminues le débit, et ça coince.
Certes, tout ça a un coût... mais...
