Salut.

pour ajouter mon grain de sel :
. Une assoce permet toujours d'avoir une légitimité vis à vis des élus. Mais les élus changent... et le risque de se voir cataloguer / dégager est toujours plus grand qu'avec un site comme Lel où finalement s'expriment et se confrontent "en mode laboratoire d'idées" des avis très divers sur lesquels chacun reste responsable, et donc le site reste à priori en dehors de toute tentation.
. L'immense travail fait depuis l'origine de Lel par les admins, ainsi que les contributions diverses qui s'ajoutent chaque jour est sans commune mesure avec l'accumulation de vide intellectuel, niaiseries et sottises parfois consternantes que l'on peut trouver sur Internet. Ce qui lui donne un poids et une histoire : ce n'est pas un site qui existe depuis hier matin. Il existe
dans la durée, et cette durée donne s'il était besoin une légitimité supplémentaire à son contenu.
Cette reconnaissance existe. Manifestement, les différentes instances qui oeuvrent dans le domaine des TC savent faire le tri entre les informations "frivoles" ou amusantes, et les éléments qui constituent le révélateur de tendances plus profondes qui vont émerger après maturation.
Si une association est créée, ce travail est pratiquement à refaire depuis le début pour retrouver le même niveau de reconnaissance, de légitimité et de "professionnalisme". il faut "se refaire une existence et un nom".
. nous sommes en 2008. Je crois beaucoup plus à ce "nouvel" outil de brassage d'idées qu'est Internet (et le principe des forums ou chacun échange sans contrainte d'emploi du temps qui tuent les bonnes volontés des bénévoles) qu'au principe des associations pour lesquelles le constat devient systématique et cruel : mêmes personnes, mêmes habitudes, figées le plus souvent, et enfermées dans une réflexion en boucle où l'innovation, le renouvellement, l'adaptation aux nouvelles donnes ont beaucoup de mal à se faire une place.
. pour mon propre compte (VP d'une association gérant deux haltes garderies (14+24 enfants - 11 salariés, puis d'une association périscolaire sportive et culturelle à l'école primaire de mes gamins), je pense que le fonctionnement d'une association n'a rien, mais absolument rien à voir avec ce que je vois (de la face apparente) du fonctionnement actuel de Lel. Attention quand même au formalisme minimal qui encadre toute association !
. le passage d'un réseau informel à un fonctionnement associatif entraîne inéluctablement un changement des mentalités des promoteurs / animateurs ; j'en fais souvent le constat (mes clients, mes amis, mes relations, etc...) et bien souvent, un certain "syndrôme du chef / syndrôme du pouvoir" un peu grisant ne tarde pas à apparaître : le Responsable Associatif devient un objectif de brosse à reluire à inviter dans les vernissages, inaugurations et pince-fesses. Je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, c'est juste une constatation ; et c'est à mon avis à prendre en compte.
Par contre, au passage j'ai relevé un problème évident évoqué par ElBricou : je m'étais posé la question du fonctionnement budgétaire de Lel et donc de la prise en charge des frais, mais sans aller plus loin. S'il y a problème, il est important et naturel d'en parler ici.
Voila, mais prenez surtout le temps de la réflexion avant toute décision.
Bon courage à tous.