Bibouquet a écrit :Oui, dans certaines villes / pays, on a décidé de ne pas mettre de pognon dans le périphérique / rocade / viaduc ou autre connerie, donc forcement, ça laisse une marge de manoeuvre pour les TC. Y'a des choix à faire

Sauf qu'à Paris, il y a justement AUSSI un périphérique.

Encore une fois, tu compare des dépenses d'investissement avec des dépenses de fonctionnement ce qui n'est pas comparable.
Quand tu as fini de payer ton investissement, tu as ton infrastructure. Quand tu dépenses la même chose pour du fonctionnement, à la fin tu n'as plus rien.
Sur Noctilien, je remarque que la RATP n'a pas encore engagé d'articulés sur les lignes principales. Elle a fait le choix de la fréquence soutenue sur la capacité.
N01 et N02 sont des lignes de centre-ville et des lignes de liaison entre les 4 centres d'échange ( ce qui n'a rien à voir avec nos lignes Pleine Lune ), donc ça se comprends tout à fait.
Mais sur N11, N13 et N14, on est bien dans le choix délibéré de "mettre de la fréquence" et non de "rentabiliser le service".
http://www.noctilien.fr/Noctilien/pages ... uence.htmlEnfin bon, il faut arrêter de rêver, on n'est pas à Paris. On aurait déjà des services Pleine Lune qui tournent tous les jours et qui autorisent le retour en voyageurs, ce serait déjà un énorme progrès. Et l'idée d'un TAD me parait une bonne idée, ça permettrait de voir où sont les vrais besoins.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.