"Baraban" a écrit :Je me demandais donc si c'est possible de rectifier cette erreur en prolongeant MA sous T1 : on pourrait modifier la profondeur de la tranchée au niveau de Perrache et mettre un tunnel rond sous le Cours Charlemagne.
De quelle tranchée parle tu, STP ?
Au fait, connais tu Lyon-Confluence et son local d'exposition, rue Casimir Perrier, à l'entrée du marché de gros de Perrache ?
Le tram présente lui l'avantage de relier directement ce nouveau quartier à la Part-Dieu et de permettre une interconexion avec les voies SNCF. Il pouvait aussi être réalisé plus vite. Il ne correspond donc pas aux mêmes besoins. Les 2 sont complémentaires.
"Baraban" a écrit :Salut,De quelle tranchée parle tu, STP ?
La tranchée couverte du métro ("tunnel")Au fait, connais tu Lyon-Confluence et son local d'exposition, rue Casimir Perrier, à l'entrée du marché de gros de Perrache ?
Oui... mais je ne vois pas trop le rapport
A+
Baraban
Il est sûr que le tram n'empêche pas là terme le prolongement du métro
Le tram présente lui l'avantage de relier directement ce nouveau quartier à la Part-Dieu et de permettre une interconexion avec les voies SNCF. Il pouvait aussi être réalisé plus vite. Il ne correspond donc pas aux mêmes besoins. Les 2 sont complémentaires.
"amaury" a écrit :@ Topolino : Nos délires ne me gênent pas (j'y participe) mais il faut savoir tenir compte du réaliste dans ce qu'on peut imaginer avec les informations qu'on a aujourd'hui. Si une loi ne donne pas de nouvaux moyens de financement aux AOTCU, on n'aura pas un tel réseau avant 2050... :? Je reste donc dans le domaine des aménagements déjà évoqués par les autorités de manière assez précise car c'est ceux qui ont le plus de chance de voir le jour.
"bob" a écrit :
Il ne me reste que rajouter une autre solution germanique : faire rouler un tram du confluent puis dans le tunnel de la A jusque HdV. (Ca se fait avec des pas pliables pour que les gens puisse descendre du quai métro dans le tram, qui est plus bas et plus éloigné du quai.)
"nanar" a écrit :C'est installé sur le tramway, ou sur le quai ?
"nanar" a écrit :C'est installé sur le tramway, ou sur le quai ?
T1 au Confluent trouvera toute sa pertinence si on interconnecte pour partir vers le sud en tram-train.
Je pense que tu as remarqué qu'à partir du milieu de la place Carnot, la tranchée du métro sort du sol,
et qu'entre la station Perrache et la gare SNCF, le métro est au niveau du sol.
Confluent - Gerland : on a rien !
MB transporte des sièges entre Jean-Macé et Gerland. Pour le remplir, il faut le prolonger à Oullins.
"Kal-L" a écrit :Pas dit que métro B à Oullins attire les foules non plus (en fait, tout dépendra du pôle mutlimodal qui sera créé à ce moment là).
"Baraban" a écrit :Salut,T1 au Confluent trouvera toute sa pertinence si on interconnecte pour partir vers le sud en tram-train.
Oui mais ça c'est pas avant perpète! Il faudrait arrêter de rêver un peu et de redevenir lucide un peu des fois
"Baraban" a écrit :"nanar" a écrit :Je pense que tu as remarqué qu'à partir du milieu de la place Carnot, la tranchée du métro sort du sol,
et qu'entre la station Perrache et la gare SNCF, le métro est au niveau du sol.
En modifiant le radier de la tranchée à partir d'Ampère et de passer en tunnel rond sous Perrache (on en profite en même temps pour tomber pile poil en dessous des trams pour faciliter la correspondance) puis continue son chemin en tunnel rond jusqu'à Montrochet! Si le tram n'avait pas été construit on aurait pu passer en tunnel rond jusqu'à la sortie de Perrache puis en tranchée jusqu'à Montrochet voire même en aérien sur la partie la plus dégagée du parcours!
A+
Baraban
120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.
"Zebulon" a écrit :120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.
J'ai retrouvé un vieux pdf sur le confluent à l'époque où le projet était de prolonger le metro (en supprimant la station actuelle et la reconstruisant de l'autre coté). je trouvais ça pas mal, mais il n'y avait pas d'estimation de cout (mais 120 M ça me parait bcp non ? Sur quels éléments tu te bases ?). Ce pdf fait aussi allusion à une étude précédente qui déviait le tracé de la A vers l'ouest de façon à ressortir au niveau de la voie SNCF et faire l'extension vers le sud par cette voie.
"Zebulon" a écrit :
J'ai retrouvé un vieux pdf sur le confluent à l'époque où le projet était de prolonger le métro (en supprimant la station actuelle et la reconstruisant de l'autre coté). je trouvais ça pas mal, mais il n'y avait pas d'estimation de cout (mais 120 M ça me parait bcp non ? Sur quels éléments tu te bases ?). Ce pdf fait aussi allusion à une étude précédente qui déviait le tracé de la A vers l'ouest de façon à ressortir au niveau de la voie SNCF et faire l'extension vers le sud par cette voie.
la je te réponds en piquant ta phrase mot pour mot
"Oui mais ça c'est pas avant perpète! Il faudrait arrêter de rêver un peu et de redevenir lucide un peu des fois "
et je te renvois aussi à mon message du 12 avril 3h36 pm, dans le même topic :
120 millions rien que pour passer le MA de Perrache nord à Perrache sud, 250 mètres plus loin.
Finalement, en partant de l'existant (le tram est fait), la solution de synthèse simple et souhaitable c'est que le niveau de service de la navette 91 ne soit pas diminué.
C'est ce qu'on doit souhaiter aux habitants de Perrache-sud.
"Baraban" a écrit :
Un seul truc néanmoins : le rapport que tu as pris est un rapport anglais et évidemment il va dire qu'en Angleterre la situation est excellente ce qui est tout le contraire : là bas se déplacer en TC relève de l'utopie (sauf à Londres mais c'est hors de prix!) et le seul mérit qu'ils ont ce sont les pistes cyclables...
Je ne comprends pas cette controverse à propos de la liaison Perrache-Presqu'île... Est-ce donc si compliqué de faire une correspondance tram+métro?
D'autant plus que les habitants de la zone confluent seront plutôt gâtés sur ce point: une correspondance quai à quai, abritée de la pluie et du froid...
Et on n'oublie pas que les Perrachois (-chiens? je ne sais pas si ça existe... ) profitent d'une liaison directe bien pratique avec la part-Dieu et dont peu de quartiers peuvent se targuer...
"Baraban" a écrit : Décidément la 91 restera longtemps la seule alternative "crédible" à la VP!
Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle !
"al69" a écrit :Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle !
A+
"amaury" a écrit :"al69" a écrit :Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.On ne fait pas un axe fort qui coûte 38 M€ pour laisser en plus une ligne de bus en parallèle !
A+
Al69 a parfaitement raison. C'est comme les lignes de surface qui passent à Saxe-Gambetta et à Jean-Macé, comme le T1 pour son tronçon commun avec métro B, comme un éventuel tram sur A3 avec un encore plus éventuel tunnel Saint-Paul - Part-Dieu... Chris, tu restes buté sur des a priori, du théorique rendu obsolète par les constations de terrain ! Tu parlais de pragmatisme par le passé, pratique-le quand il le faut !
Sauf que les deux ne remplissent pas du tout le même rôle. La 91 est une navette de quartier, T1, qui en plus ne va pas au même endroit du tout, est un axe structurant. La limitation de la 91 à Perrache serait une bétise, et sa suppression n'aurait aucun sens. Les voyageurs de la 91 ne sont pas ceux de T1.
Et il reste la 8 pour la desserte vers la presqu'île, ne l'oublions pas !
"Baraban" a écrit :Et il reste la 8 pour la desserte vers la presqu'île, ne l'oublions pas !
Hein? Une desserte uniquement sur les quais c'est la même chose que de desservir le coeur de la presqu'île? FAUX!
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 33 invités