Salut.
Amaury> Je ne propose à priori rien, pour plusieurs raisons :
1. perte de temps. Ce n'est pas en un 1/1000000000e de temps que je pourrai à moi tout seul proposer un programme politique complet, homogène, cohérent et adapté à chaque sensibilité. Quoique, si vous me financez un 3/3 de temps...
^-^
2. Comme je viens de le dire, c'est un programme politique. Donc sur Lel... je respecte la charte : pas de politique. Mais je pense
qu'aucune des formations actuelles n'a compris l'urgence et l'obligation d'une réflexion différente sur ce sujet, et continue de trimballer une idéologie et une méthode de travail du siècle dernier, qui nous a envoyé dans le mur. (ça, c'est aussi pour Chris...

)
3. Si une solution miracle existait, "on" le saurait, et "on" agirait pour en tirer profit. La situation actuelle n'est pas issue [s]d'un développement[/s] d'une évolution rationnelle de la ville et du territoire, mais bien d'un processus complexe sur lequel quelques actions ponctuelles sont possibles, quelques variations de trajectoire sont observées, mais que personne (physique, morale, ou groupe de pression) n'a totalement prise sur l'ensemble de ses composantes.
Pour revenir au péage urbain.
Il est souhaitable de diminuer la quantité de voiture entrant et sortant d'un périmètre aux limites définies arbitrairement ?
Déjà, pourquoi et au nom de quoi déterminer qui doit se situer d'un coté ou de l'autre de cette limite ?
On est à Berlin dans les années 50 ?
La ville (Lyon - Villeurbanne) est elle une entité urbaine aussi caricaturalement tranchée par rapport au reste de l'agglomération ?
Existe t-il une frontière physique autre que celle du périph' (coté est, parce que pour le coté ouest, il va falloir m'expliquer beaucoup de choses...) admise inconsciemment par la population ?
Si j'avais une seule chose à proposer, c'est d'instaurer un barrage filtrant à chaque échangeur sur les trois quart au moins des voies rayonnant vers le centre de Lyon / Villeurbanne, ce qui est assez facile (! euh...) compte tenu de l'étanchéité du périph'. Dans un premier temps, passage libre (donc à vitesse très réduite), puis progressivement, introduction d'une filtration minutée (1 véhicule toutes les 10 secondes, puis 20, puis 30, etc...)
Ca ne coute que l'installation et la maintenance du système : mais il paraît que ce n'est pas un poste très coûteux, puisqu'il est considéré comme négligeable par ailleurs (vous savez, la lutte antifraude aux TCL...) . Ah, c'est vrai, désolé, pas de taxes à prélever au passage... Pauvres lapins qui n'auront pas de carotte au menu... :'(
Rien que la création des bouchons qui en résulte va très vite dissuader de prendre la voiture pour rentrer dans Lyon, et de se reporter sur les autres modes.
Ne resterait que le problème des intramuros, qui seront obligés de vivre en autarcie s'ils veulent continuer de circuler en voiture...