Les contrôles et leurs risques

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Re : Les contrôles et leurs risques

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2008, 00:32

1980>1986 très grosse utilisation des TC par ma personne (trajets principaux 12/78/79 + :MA: + 19/44, 1h00 de trajet total). Contrôles régulier entre le 02 et le 07, puis entre le 20 et le 26 de chaque mois. Point barre. En dehors de ces jours, jamais inquiété ; j'étais donc un des rares à avoir un abonnement... les autres ayant fait leurs comptes, fraudaient et prenaient un ticket dans ces plages (ils avaient aussi fait le rapprochement).

Aujourd'hui, je suis moins souvent dans les TC, mais je constate qu'en gros, les jours où je me fais contrôler sont restés les mêmes. Qu'en penser ?  ???
cyr698
Passager

Re : Re : Les contrôles et leurs risques

Message non lupar cyr698 » 07 sept. 2008, 10:46

BBArchi a écrit :Aujourd'hui, je suis moins souvent dans les TC, mais je constate qu'en gros, les jours où je me fais contrôler sont restés les mêmes. Qu'en penser ?  ???

Oui, c'est vrai, mais toutefois je vois de plus en plus d'intérimaires sur le réseau et surtout dans le métro (il ne font pas grand chose, et ils sont payés).
Sur leurs dos, c'est écrit "prévention", moi ça me fait rire, car à chaque fois, ils sont statiques (ne bougent pas)
Dernière modification par Bibouquet le 07 sept. 2008, 10:49, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
fcancalon
Passager

Re : Re : Re : Les contrôles et leurs risques

Message non lupar fcancalon » 08 sept. 2008, 11:26

cyr698 a écrit :Oui, c'est vrai, mais toutefois je vois de plus en plus d'intérimaires sur le réseau et surtout dans le métro (il ne font pas grand chose, et ils sont payés). Sur leurs dos, c'est écrit "prévention", moi ça me fait rire, car à chaque fois, ils sont statiques (ne bougent pas).

Salut,
Je confirme que ces 'agents de prévention' sont peut-être décomptés dans les actions anti-fraude, mais sont essentiellement à usage cosmétique ou purement décoratif (disons que des plantes vertes seraient aussi élégantes). Je ne suis pas sûr qu'ils ne participent pas, par leur passivité, au sentiment d'insécurité ressentie par une partie des voyageurs. En particulier: que se passerait-il si un voyageur est importuné par l'éternel fouteur de merde (isolé ou en bande). L'agent de prévention prendra-t-il le parti du voyageur... ou ne fera-t-il rien du tout... ou bien prendra-t-il le parti de l'importuneur sur le principe de base 'ne faisons pas de vague' et 'au moins, je connais mes copains'?
Par ailleurs, je suis étonné de voir que la police est quasi inexistante dans le métro lyonnais par exemple (ici, à Varsovie, un à deux agents par station), alors que le même effectif déployé pour protéger QUELQUES personnalités pourrait filer un coup de main aux contrôleurs et renforcer la sécurité dans le métro, ce donc bénéficieraient des DIZAINES DE MILLIERS de voyageurs quotidiens...
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 08 sept. 2008, 11:30

Ce que tu es en train de dire, finalement, c'est que si les personnalités célèbres prenaient les TC, alors on bénéficierait d'un renforcement de la sécurité. Pas faux ;)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2008, 13:08

Métro avec chauffeur.

La grande classe ! Ca, ça en jette dans la sensibilité "moi je suis un écolo dans l'âme".

Reste plus qu'à repeindre une rame spéciale VIP en noir finition vernie, vitrages fumés, avec incrustation de pièces chromées dans la carrosserie, jantes alliage, etc...

:2funny:
cyr698
Passager

Message non lupar cyr698 » 26 sept. 2008, 21:59

Ce matin, je me suis fait contrôler mais je vais pousser mon coup de gueule!
Pourquoi il contrôle sur les lignes où il n' y peux de fraude (la L18 de croix rousse à Hôtel de ville après c' est autre chose...)
De plus, il contrôle les heures où il y a moins de monde et que la majorité des lycéens sont en cours (car ce sont eux qui fraude le +) Je les met pas tous dans le même sac car moi-même étant lycéen...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 26 sept. 2008, 22:11

Détrompe toi, ils ont tous des cartes et prennent juste un malin plaisir à ne pas les valider, pour être fiers de "frauder".
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2008, 22:26

Moi j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne contrôle (c'est un bien grand mot, on controle vraiment quand il y a la Police, sinon ...) qu'en début et fin de mois.
L'abonnement est facult[hr][/hr]Moi j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne contrôle (c'est un bien grand mot, on contrôle vraiment quand il y a la Police, sinon ...) qu'en début et fin de mois.
L'abonnement est facultatif, il suffit de prendre des tickets en début et fin de mois (au pire, lors d'un contrôle on peut toujours descendre du bus...).  :)
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 27 sept. 2008, 08:52

Dans 95% des cas, les lycéens sont non-seulement fiers de frauder, mais aussi fiers de monter par l'arrière, de décompresser les portes, de rentrer dans un bus plein à 400% alors qu'il y en a un autre juste derrière, de monter sans dire bonjour au conducteur voire même de lui gueuler dessus à tout va...  :(

Quand je sors du lycée, ils me font tous honte, franchement...  :-\

Certes, ce n'est pas sur le réseau TCL que ce que je relate se passe mais j'imagine que la situation sur le réseau TAG et peu différent de celle du réseau TCL...
Dernière modification par Swisstram le 27 sept. 2008, 08:55, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager

Message non lupar Citelis69 » 27 sept. 2008, 09:13

Salut,
En effet tu ne te trompe pas la situation est la même.
Parfois certains élèves (de ma classe) prennent un malin plaisir à bloquer les portes du tram ou a pousser comme des malades pour rentrer dans un tram déjà complètement plein ou on se marche déjà dessus.
Personnellement je préfère attendre le bus ou le tram d'après sa ne fait arriver que 5 à 10 minutes plus tard chez moi.
A bientôt
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 sept. 2008, 01:04

Et puis il y a le PR180 qui ramasse les collégiens à l'arrêt Gambsheim à Ecully (devant Charrière Blanche) tous les matins (pas grand monde avant l'arrêt, bus bien plein après). Là le chauffeur ouvre toutes les portes pour accélérer la montée, c'est déjà long avec les trois portes.

Pourtant le bus a bien la signalétique MPA... et j'ai pas l'impression de les voir valider à l'arrière là, je suppose qu'ils n'en ont pas la possibilité.

Ca serait pas plus malin de rajouter un valideur à l'arrière pour ces cas particuliers ? Parce que là franchement, je pense que ça incite pas à valider.

(En fait, je pense que tout le monde s'en fout un peu, pourvu qu'ils aient une carte... mais bon).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Re : Les contrôles et leurs risques

Message non lupar chris » 29 sept. 2008, 01:06

yannick a écrit : je pense que tout le monde s'en fout un peu

Oui, tu as assez bien résumé....  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »