gregoryde1eres a écrit :Salut a tous,
Je suis en 1ere s au lycée leonarde de vinci a villefontaine et je travaille sur un projet en TPE qui conserne les sieges du metro lyonnais. Je aimerais savoir combien il y a de siege dans un wagon et combien il ya de wagon pour une ligne. Cela m'aiderais beaucoup.Merci d'avance.
Salut, bienvenue sur Lel...
Bin le plus simple, le plus rapide, et pour toi le plus efficace, sera, avec un investissement modique de 1€60, de réaliser un Tp sur site, avec établissement d'un rapport d'analyse.
Tu prévoieras un tableau en 6 colonnes et autant de lignes que de rames de métro que tu analyseras :
. Colonne 1 : n° de girouette de la rame
. Colonne 1bis : nombre de wagon de la rame analysée
. Colonne 2 : nombre de portes par wagon
. Colonne 3 : nombre de sièges par quart gauche entrant coté quai
. Colonne 4 : nombre de sièges par quart droit entrant coté quai
. Colonne 5 : nombre de sièges par quart gauche entrant coté voies
. Colonne 6 : nombre de sièges par quart droit entrant coté voies.
Indique en tête de tableau la ligne que tu empruntes, la date et l'heure de l'analyse, ainsi que le nom de la station et surtout, très important : la direction de chaque rame, pour éviter les doubles comptages.
Penses à indiquer (parce qu'après, tu ne te rappelleras plus) le numéro de caisse de chaque wagon, sinon ton tableau récapitulatif sera faux.
Seule contrainte, il ne faut pas perdre de temps ; en une heure, c'est un peu juste pour faire l'analyse de toutes les rames... Si toutefois tu es performant, penses à noter la couleur de chaque siège (il y a souvent des échanges).
Bon courage, et tiens nous au courant.