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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 09:42
par Sylvain
thib-de-Lyon a écrit :son rouge vive et les bar du bas Bordeaux ou prune
La vache ! Ça picole sévère sur RhônExpress !!

Le Bordeaux et la prune, c'est au bistrot de la salle basse, mais le rouge (donc de la piquette non-Bordeaux) il est servi où ? Dans la loge de conduite ? J'ai pas compris.

Personne n'a pris en photo les distributeurs que j'ai vu à la Part-Dieu samedi matin déjà ? J'ai voulu retenir le nom du fournisseur, mais je l'ai oublié.
Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 09:56
par ptibus-69
mathieu.38 a écrit :@ Ibou : quand le signal 750 clignote, c'est effectivement avec l'absence de courant (en théorie).

En effet cela veut dire peut être que le type de tension change : 750 clignotant alternatif, 750 fixe continu et 750 éteint pas de courant...
Qu'en pensez vous ? ???
Il me semble aussi que les citadis ne sont pas compatible avec les tensions alternatives.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 10:05
par Sylvain
Les Citadis (et sans doute tous les matériels électrique de maintenant) ont des moteurs à courant alternatif. Mais les tramways captent du courant continu. De toutes façons, même si on captait de l'alternatif, le courant serait redressé pour être ensuite ondulé à la fréquence voulue (cette fréquence permet de régler la vitesse du moteur, pour faire simple). Là, on capte du continu que l'on peut onduler directement.
Mais on ne change pas de type d'alimentation de la ligne aérienne en appuyant à répétition sur un bouton (comme dans les Visiteurs : "jour - nuit"

). Non, les sous-stations du tramway ne sont capables de délivrer que du courant continu.
Et donc comme l'a dit Matthieu : lumière fixe : OK ; lumière clignotante : pas de courant ; lumière éteinte : défaut sur la loupiotte donc on ne sait rien. En principe... la preuve en est que ça ne suit pas toujours la théorie

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 10:16
par thib-de-Lyon
Les moteurs a courant continu sont plus économique pour faire de la variation de vitesse. On a juste besoin de faire varier sa tension d'alimentation.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 10:33
par Swisstram
Sylvain a écrit :Personne n'a pris en photo les distributeurs que j'ai vu à la Part-Dieu samedi matin déjà ? J'ai voulu retenir le nom du fournisseur, mais je l'ai oublié.
Les voici :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 10:36
par simseb
Y aura t-il moyen d'acheter un ticket dans la rame?
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 10:37
par TubeSurf
Salut,
Les moteurs a courant continu sont plus économique pour faire de la variation de vitesse. On a juste besoin de faire varier sa tension d'alimentation.
Faudrait aussi voir à ne pas raconter n'importe quoi: s'il est plus facile de faire varier la vitesse d'un moteur continu, il coûte nettement plus cher à l'achat et à l'entretien. C'est pas pour rien que l'on est passé aux moteurs asychrones, où l'entretien se limite en gros à changer les roulements tous les pas-souvent…
X.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 12:33
par Boblyon
Salut,
Tout frais de ce matin :)
With the two towers (but they are not twins :-\)

Sur sa voie directe à Dauphiné Lacassagne

Du rouge dans la verdure

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 17:01
par Natleferrophile
Merci pour ces photos Bob 8)
Cette après-midi il m'est arrivé une petite aventure :D J'étais dans la 851 direction Gare Part Dieu Villette, je me suis mis à l'avant pour regarder le trajet comme à chaque fois. Après avoir redémarré de Reconnaissance-Balzac, juste après avoir abordé la courbe, j'aperçois une rame de RhônExpress au loin qui était immobilisée juste avant l'aiguille de Dauphine-Lacassagne (l'itinéraire direct était tracé). Nous nous sommes arrêtés environ 200 m derrière elle le temps qu'elle reparte. Une fois qu'elle a dégagé l'aiguille, nous redémarrons mais nous nous arrêtons de nouveau, car une autre rame citadis était bloqué en station pour laisser passer RhônExpress. Arrivée à Part Dieu nouvelle immobilisation au carrefour de l'avenue Georges Pompidou pour notre 851, le temps que tout les gens évacuent la rame qui se trouvait devant nous, que les gens qui attendaient un départ vers Meyzieu ZI changent de quai pour monter dans cette dernière, que la rame puisse enfin repartir après avoir cisaillé. Nous pouvons enfin repartir mais manque de bol la prise en compte du feu ne s'effectue pas. Nous évacuons donc notre 851. La suite en image...


Qui dit immobilisation prolongée dit embouteillage ???


Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 17:44
par Métro C
Pfff pas juste, lui il a eu 2 RE !!!! Je suis jalouuuuuuuuuuuuuux !!!!!!

Pourquoi faut-il absolument faire évacuer une rame dont la prise en compte du feu ne s'effectue pas ?? On trouve dans le monde de nombreux réseaux n'utilisant pas du tout de feux, donc pourquoi pas ici en situation dégradée ??
Merci pour vos photos !!
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 18:11
par Boblyon
Super tout ça, ça commence à devenir intéressant

Des bouchons de tramways: des blancs, des rouges

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 18:19
par mathieu.38
Moi je trouve que cela montre que la formation des équipes de RE n'a pas fini de nous en faire baver. T3 devrait rester prioritaire durant le rodage pour ne pas gêner tout le monde : c'est aux rames de RE d'attendre pas aux T3.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 18:59
par Patafix
Une nouvelle "vague" de conducteurs débute la marche à blanc demain à Rhonexpress

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 19:34
par man-x86
thib-de-Lyon a écrit :Les moteurs a courant continu sont plus économique pour faire de la variation de vitesse. On a juste besoin de faire varier sa tension d'alimentation.
Ça c'est valable à vide...
Pour un moteur CC, le couple moteur est proportionnel au courant que tu laisse passer dans le moteur. À vide, c'est facile à réguler en faisant varier la tension d'alim, Le couple moteur et le couple résistant s'équilibrent, et tu arrives à stabiliser la vitesse. La différence, c'est que dans un tram, le couple résistant varie énormément (pente, frottements, charge de la rame, méplat sur une roue...)
Dans ce cas, il faut un asservissement avec un capteur de distance/vitesse/accéleration (et intéger/dériver), c'est nettement plus compliqué (quoique, ça reste faisable assez facilement).
Avec un moteur asynchrone ou synchrone, il suffit de fixer la fréquence du signal d'alim du moteur (souvent 3 phases), le moteur pompant le courant qu'il a besoin pour maintenir sa vitesse. Si le courant n'est pas suffisant (la résistance interne du moteur fait son boulot, mais même si elle est petite, il faut toujours limiter le courant avant que la bobine fonde

), et bien le moteur cale ou saute un pas (dans le cas d'un moteur synchrone), ou alors "glisse" (moteur asynchrone, le moteur peut tourner à une fréquence légèrement différente de celle du courant).
L'autre différence, c'est que dans ton moteur CC, tu perds une énergie assez monstrueuse dans tes charbons/balais (l'arc que tu vois deux fois par tour quand tu as un courant de bourrin sur un petit moteur, c'est juste une petite partie de l'énergie qui part dnas la nature). Et à cause de ça, tu dois changer les charbons assez régulièrement (les arcs, et les frottements, ça use).
Àlors que sur un moteur triphasé (enfin la grande majorité), les bobines sont fixes, du coup, pas besoin de charbons, et pas trop d'énergie perdue avec.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 20:12
par Ibou
'soir à tous.
Tiens Nathan, on a failli se croiser!
J'ai été de faction quelques minutes à La Villette...
15h35', la 851 prend les voyageurs sur le quai d'arrivée T3, et cisaille pour reprendre sa voie "normale".

15h36', la 103 prend la voie qui l'emmène à son quai de D/A.

15h41', la 856 arrive à La Villette. Pendant ce temps, l'équipage de la 103 a changé de cabine.

15h43', ouille. La 101 arrive à La Villette or que la 103 est toujours sur son quai de D/A. Elle va attendre que la 103 s'en aille.

15h44', la 103 quitte La Villette.

Les 101 et 103 se croisent...

15h46', la 856 s'en va, la 101 redémarre pour se mettre à quai.

15h49', la 101 repart...


...Et moi aussi.
Bonne soirée, A+.
Ibou.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 20:27
par Lyonrail
Salut,
Ben y en avait du monde dans le secteur cet aprèm ma parole !
Une rame Leslys sur voie directe croise une rame T3 à l'arrêt Dauphiné-LacassagneA+ Nico

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 20:33
par BBArchi
Quand même...
la 856 en livrée Tram d'Argent, ça aurait eu bien de l'allure, au milieu des 101/103 et consorts...Mais j'y pense... Etait-ce une session spéciale de simulation de soir de matches au Montout ?

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 20:36
par Rémi
Salut
Belles images en tous les cas. La cohabitation des deux matériels a au moins ce mérite. Maintenant, reste à monter une exploitation fiable entre les deux services...
A+
Rémi
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 20:38
par Billy
Ca explique alors pourquoi on a vu 3 rames à Meyzieu ZI peu de temps après ! Bah pétard on aurait pu tous se retrouver cette aprem' ..
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 21:00
par Titine
Que de superbes photos et les ennuis qui commencent

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 24 juin 2010, 21:08
par thib-de-Lyon
J'ai parler a un conducteur de tram tous a l'heure a Meyzieu Z.I. . Ils avaient en moyenne 10 min de retard (fréquence a 10 mins) du au essai de :Rhonexpress:. On m'a expliqué le signification des balises AN a coté des bloc de signal des aiguilles. Quand le AN clignote il reste un trentaine de seconde pour demandé son chemin avant que :Rhonexpress: reprenne la priorité. Si il est fixe il doit attendre son extinction après le passage d'un :Rhonexpress: pour pouvoir demander son itinéraire.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 01:10
par TubeSurf
Salut,
Oulala. Il va falloir que certains révisent rapidement leurs cours d'électrotechnique avant de raconter n'importe quoi (bis).
Pour un moteur CC, le couple moteur est proportionnel au courant que tu laisse passer dans le moteur. À vide, c'est facile à réguler en faisant varier la tension d'alim, Le couple moteur et le couple résistant s'équilibrent, et tu arrives à stabiliser la vitesse. La différence, c'est que dans un tram, le couple résistant varie énormément (pente, frottements, charge de la rame, méplat sur une roue...)
Dans ce cas, il faut un asservissement avec un capteur de distance/vitesse/accéleration (et intéger/dériver), c'est nettement plus compliqué (quoique, ça reste faisable assez facilement).
Breeeeeef.
Si je résume, on a d'un côté un moteur continu, complexe à fabriquer et à entretenir, mais facile à piloter: il suffit de faire varier la tension à ses bornes pour faire varier sa vitesse, avec un couple (presque) constant.
De l'autre, un moteur asychrone (ou synchrone, aller) relativement simple à fabriquer, mais délicat à piloter: ça fait tout juste une 20aine d'année que l'électronique de puissance s'en occupe correctement… Il y a quand même une bonne raison si on s'est farci des moteurs continus pendant des décennies, s'il était si simple de prendre de l'asychnrone. Quand aux tonnes d'énergies perdues dans les balais... sur des moteurs de cette puissance, on doit bien perdre, aller, 0,05% de rendement :p
Pour ceux qui sont passionés d'électricité, je conseille l'excellentissime livre '
la traction électrique ferroviaire' de Jean-Marc Allenbach et Roger Kaller, qui devrait être le livre de chevet de pas mal de monde
[url]http://www.amazon.fr/Traction-électrique-1-Jean-Marc-Allenbach/dp/2880746744/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1277420793&sr=8-1[/url]
Xav.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 09:15
par Sylvain
Et moi, j'ai pas dit de conneries en racontant pas grand chose ?

En tous cas, c'est sympa les photos! On a plus d'un Tango à la fois, maintenant. Ca donne de la diversité en matériel et en couleur (même si ça reste du rouge, qu'il y avait déjà un peu sur les bus)
(merci CitaroG pour les distributeurs

. Je les ai vus plus rouge que ça !)
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 09:54
par Boblyon
C'est, à ma connaissance (si l'on excepte le "monorail" de Clermont) le seul tramway rouge de France, et ça me plait bien

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 11:48
par mm
Salut,
Très belle photo.....c'est curieux on a l'impression que les Citadis à côté des Tango font désuet, la faute à une livrée trop blanche;
Pourtant dans d'autres réseau, l'introduction du tramway a été bénéfique pour la livrée, qui a rafraichit le réseau, c'est pas le cas des TCL, même avec la livrée T4, trop sobre a mon goût.
A +
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 12:17
par mathieu.38
mm a écrit :La livrée T4, trop [s]sobre[/s] moche (surtout de loin et qui doit couter un bras) a mon goût.

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 13:47
par Rémi
Salut
Surtout qu'on pourrait faire quelque chose de sympathique en respectant les lignes de caisse sur le Citadis, en utilisant un rouge traditionnel dans la pure lignée otéhelienne !
A+
Rémi
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 14:11
par mathieu.38
+1
Une bande rouge en haut et en bas et le tour est joué.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 14:15
par phili_b
Je les trouve sympa ces photos, surtout que ça permet de découvrir les rames LESLYS en situation avec les tramways.
Par contre je ne pense pas qu'il faille les juger, ainsi que les tramways, seulement sur ces photos. En effet ces rames ne sont photographiées que de face, alors que la plupart du temps que l'on soit piéton, automobiliste, ou passager de bus, on les voit la majeure partie du temps de côté ou de 3/4.
D'ailleurs on voit que sur les tramways, en raison d'une énorme place pour les parois vitrées, il ne reste plus beaucoup de place pour tel ou tel décoration sur le côté, c'est l'impression générale qui domine. Et effectivement autant de face les tramways ne sont pas très beau, autant de côté ils sont plus jolis que pas mal d'autres villes.
Pour Leslsys ne les ayant pas vu en vrai je n'ai pas encore trop d'avis sur la question. En tout cas c'est une bonne idée de les avoir fait si diffèrent, donc je ne suis pas sûr qu'une livrée rouge sur les tramways soit une bonne idée, ou alors seulement une bande.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 17:17
par ptibus-69
Salut,
La belle 103- RhônExpress qui s'apprête à double un Citadis 856 -T3 (ferro signal rouge barre horizontale + AN permanent)



La boîte de commande multi bidule ;)


Enfin une petite vue sur l'infrastructure tram La Soie depuis le 13ème étage du gros bloc ! + RhônExpress qui arrive direction Part Dieu


Très belle journée à tous !
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 18:43
par Ibou
Aujourd'hui. La 106 en direction de La Villette à l'approche de la station Bel Air Les Brosses

Ibou.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 20:41
par to8d
Le RE fera aussi une belle miniature pour les amateurs d'échelle HO

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 20:57
par Sylvain
Ah ça.. j'en connais qui ne diraient pas non également. (moi je me contente de mon tram en carton)
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 22:02
par L48
Ils doivent être content les conducteurs de conduire un tram très confortable, plutôt que d’être dans un car dans un iliade .
En tout cas très belles photos.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 22:31
par Lyon-St-Clair
Depuis quand ya des Tracer sur le Satobus ?

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 25 juin 2010, 23:17
par G1234
mathieu.38 a écrit :Pas de contrôleur à proprement parler, si j'ai bien suivi, mais plutôt au moins deux personnes pour l'accueil.
Un conducteur et un agent de bord. Sachant qu'ils alterneront à chaque tour.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 26 juin 2010, 09:13
par Patafix
Il semblerait que l'alternance à chaque tour (vente des titres / conduite) soit remise en cause, et qu'on se dirigerait vers des journées intégrales de conduite ou de vente

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 26 juin 2010, 12:33
par BBArchi
Sylvain a écrit :Ah ça.. j'en connais qui ne diraient pas non également. (moi je me contente de mon tram en carton)
???
mmmh... tu as un RE en carton, toi ? :smitten:
Tu pourrais me passer le paperbus correspondant, qu'on voie ce qu'on peut améliorer en terme de livrée ?

Merci d'avance... !

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 26 juin 2010, 12:54
par Sylvain
C'est pas un paperbus, c'est le tram en carton pliable officiel

Comme il en existe pour plusieurs projets, maintenant : c'est un des outils de communication.
Et il est monté, je peux donc rien en faire.
Quelqu'un avait fait passé des photos il y a quelques temps (peut-être sur l'autre sujet)
Mais si tu en veux vraiment un, il faut demander à M. RhônExpress.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 26 juin 2010, 15:03
par Natleferrophile
Génial la prise de vue depuis le parc relais

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 26 juin 2010, 18:02
par BBArchi
Merci !
Oncques vais-je demander sur le champ aux gentes maistres de la corporation des communicatores un peu de matière...

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 27 juin 2010, 12:00
par Swisstram
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 10:20
par simseb
ça va être le megabordel!

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 11:18
par Métro C
Pourquoi ?? Tu peut argumenter s'il te plait ?
On est en période de rodage, donc c'est normal que ça ne marche pas encore parfaitement...
Moi je ne pense pas que ça va être si bordelique que ça, après quelques mois de rodage tout sera rentré dans l'ordre (y compris avec T4).
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 11:35
par Citeyosh
Lorsque je suis allé vers Meyzieu Z.I., j'ai entendu dire de la part d'un chef (pas sûr) que les tests furent bel et bien une catastrophe.

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 11:37
par Métro C
C'est à dire ?? Au niveau de la cohabitation entre les exploitants ?? Du respect des horaires ??
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 12:50
par Billy
Les deux. Quand RhonExpress passait et qu'il y avait un T3 derrière, le T3 n'était plus reconnu et devait rester planté devant l'IB jusqu'à ce que le cycle se remette en place.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 13:18
par Bibouquet
Salut,
Il y a des éléments qui sont de l'ordre de la phase de test, et c'est donc "normal" que ce soit un peu le "bordel" pendant un certain temps.
Mais il y a des éléments, liés notamment aux infrastuctures et aux fréquences (surtout avec l'arrivée de T4 et de T3 "Grand Stade") qui font que ça marchera très mal.
Vider le stade (en moins de 24h bien entendu car on n'aura pas de quoi loger tout le monde sur place

), sans perturber T3 / RhônExpress / T4 et sans paralyser les quartiers traversés, c'est mathématiquement impossible. Même sans le vidage du stade, avec les contraintes réglementaires actuelles, ça ne passe pas.
On en reparle dans quelques mois / années...
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 14:12
par mathieu.38
Tant que çà reste "un peu" ce n'est pas grave, par contre il vaut veiller à ne pas mettre le bordel tous les jours : T3 n'est pas en essais, mais en marche commerciale.
Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)
Publié : 28 juin 2010, 14:58
par Bibouquet
Le problème, c'est que du "un peu" peut rapidement se transformer en "tout le temps" en matière de ferroviaire...
Fraudra pas avoir un avion à prendre un soir de match...
