Page 3 sur 3
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 22 mars 2025, 20:44
par Chris69002
Autre point concernant les 43 M la 8e portes du quai Perrache direction hôtel de région et juste face à la barrière.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 22 mars 2025, 20:48
par alecjcclyon
Ah bon ? J'ai pris une rame 43m et les gens sont montés à la dernière porte direction Montrochet...
Tu parles plutôt de l'avant ?
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 22 mars 2025, 23:47
par sebac22
Une erreur du conducteur sûrement. Les quais ont été testés et ça passe.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 23 mars 2025, 10:17
par Chris69002
Oui effectivement ça devait être ça, j'y ai pensé après !
@sebac22 En tant que conducteur vous êtes autorisé à rouler en service commercial en lumière d'ambiance la nuit ? Au niveau des arrêts en stations , il y a-t-il une durée minimum à rester à quai ? Je constate que certains ne restent même pas 15 secondes !
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 23 mars 2025, 13:57
par maxc19
La durée minimum est de 5 secondes avec les portes déverrouillées (self) donc 15 secondes c’est presque beaucoup
Et sinon en commercial la nuit c’est éclairage total obligatoire, de toute façon sinon il y a une p….. d’alarme qui sonne pour dire que les caméras de vidéo-surveillance de voient rien.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 23 mars 2025, 23:52
par sebac22
Oui effectivement ça devait être ça, j'y ai pensé après !
@sebac22 En tant que conducteur vous êtes autorisé à rouler en service commercial en lumière d'ambiance la nuit ? Au niveau des arrêts en stations , il y a-t-il une durée minimum à rester à quai ? Je constate que certains ne restent même pas 15 secondes !
Laisse moi deviner, tu étais dans une rame rénovée ? Si oui, quelques conducteurs se plaignent de réverbation de l'éclairage salle sur le pare-brise de la cabine et préfèrent couper l'éclairage de la salle par "sécurité" ... Mais c'est bel et bien interdit... Logique quoi.
La durée minimale est de 5 secondes à quai comme l'a dit mon VDD. Par contre il n'y a pas d'alarmes vidéo sur les Citadis 302, tu peux conduire dans le noir sans être perturbé à contrario des 402.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 24 mars 2025, 09:56
par Chris69002
Oui j'étais bien dans une 43m concernant l'éclairage d'ambiance durant le trajet, moi ça me va, j'adore quand vous roulez en éclairage d'ambiance
Sur les citadis 32 rénovés, ils l'ont installés cette fameuse alarme, concernant l'éclairage d'ambiance ?
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 24 mars 2025, 16:43
par alecjcclyon
Pourra t on voir sur TCL Live les rames courtes ou longues sur T1 et T2 ?
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 24 mars 2025, 21:28
par maxc19
Pourra t on voir sur TCL Live les rames courtes ou longues sur T1 et T2 ?
Je ne sais pas si c’est prévu sur TCL live mais du coup sur l’appli que j’ai découverte l’autre jour (
https://www.bus-tracker.fr/) on peut le savoir

(pour rappel les 43m c’est à partir de la 874)
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 25 mars 2025, 18:41
par alecjcclyon
C'est impressionnant le nombre de rames longues aujourd'hui, ils ont mis la moitié de la ligne en 43m ?

Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 25 mars 2025, 18:45
par Lyon-St-Clair
7 rames longues à priori.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 25 mars 2025, 22:53
par Jules
Salut,
Je confirme un nombre plus élevé que d'habitude, ayant pris le T2 entre Saint-Priest Hôtel de Ville et Desgenettes dans l'après-midi, j'ai compté 3 autres rames longues en plus de celle que j'ai empruntée (de mémoire la 892...?).
Une belle amélioration du confort pour cette ligne !
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 01 avr. 2025, 23:53
par Chris69002
Ils ont quasiment terminé le rallongement des quais sur

, ils restent deux stations dans le 7e Saint André, et Pont de l'université, et saxe préfecture dans le 3e, la mise en service pourra-t-elle se faire avant 2026 ?
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 02 avr. 2025, 12:01
par sebac22
Le volet administratif prends du temps et vu comme la priorité aux feux est réglée sur T2 vaut mieux pas se presser.
Puis T1 va déménager à St Fons donc peu d’espoir d’y voir circuler des rames longues (et pour ma part je ne trouve vraiment pas ça utile, il faut prioriser T2).
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 14 avr. 2025, 16:27
par maxc19
Vu ce lundi les 919 et 920 en rames de formation sur T4. Elles n’ont pas encore l’autorisation de rouler en commercial mais ça ne saurait tarder

Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 17 avr. 2025, 00:39
par Adritcl
La rame 922 a été livré hier (16 Avril 2025) !

Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 18 mai 2025, 00:32
par sebac22
Rame 923 livrée mercredi dernier et assemblée ce jeudi 15 mai.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 27 mai 2025, 09:31
par Airbus
Dans cette série, les rames numéro 908 à 916 ont été livrées en 2024 et les suivantes, 917 à 923 à ce jour, livrées en 2025, si j'ai bien compris.
Les rames 924 à 942 seront-elles livrées en 2025 ?
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 29 mai 2025, 00:43
par sebac22
Salut !
La livraison est étalonnée jusqu'à courant 2026 avec une rame toutes les 2 semaines sauf pendant les vacances d'été car le site d'Alstom belfort ferme en août.

Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 14 juin 2025, 02:08
par Adritcl
Hello !
La rame 925 est arrivé il y a quelques jours. Ce qui nous fait 18 rames de livrées sur 35.
++
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 07 août 2025, 10:21
par sebac22
Hello,
Rame 927 livrée ce jour !
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 07 août 2025, 15:15
par greg59
Actuellement il y a combien de rames Citadis 402 sur la ligne T2 ?
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 07 août 2025, 18:55
par sebac22
On plafonne toujours à 6 rames grand maximum avec la bonne volonté du PC et des conducteurs (pas super bien accueillies…)
4 rames de la première tranche et 2 avec nouvelles cabines prêtées par le dépôt de Meyzieu (T3/4). Les rames de la 918 à la 927 sont toujours en attente de mise en service.
En septembre, on devrait passer à 10 rames puis progressivement à 18 rames mais la ligne T2 ne sera jamais exploitée à 100% en 43m (2/3 de la ligne max). Finalement, une partie des rames neuves sont destinées à Meyzieu.
L'espoir d'en voir sur T1 est proche du néant mais franchement useless donc, pas un problème en soit.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 08 août 2025, 06:41
par alecjcclyon
Bonjour,
Pourquoi ne pas passer T2 intégralement en 43m ?
Les 12 à 17 autres rames de 43m iraient sur T1 ? A la base, il me semblait que c'est 18 sur T2 et 17 sur T1.
Il faudra bien caler le passage des longues rames sur le graphicage notamment pour les entrées / sorties des étudiants du campus de La Doua, des quais et l'Université Catholique à Perrache.
Sur T1 les 43m serait utiles uniquement entre 7h et 9h et 16h à 18h.
A Saint-Étienne, sur T3 ce système fonctionne plutôt bien pour le passage de 32m (rames longues) en HP à Châteaucreux pour les correspondances TER / TGV.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 08 août 2025, 08:47
par alkihis
Ça valait bien le coup de dégrader la ponctualité (toujours pas complètement résolu), de faire des travaux pendant 2 ans, de communiquer à balle là dessus depuis début 2025, pour au final tendre vers la moitié des rames en 43m "progressivement" (sans date fixe, donc).
J'avais personnellement beaucoup d'espoir dans cette amélioration de la ligne T2, qui conjugué au déplacement de terminus de Perrache à Montrochet aurait dû améliorer les conditions d'exploitation [note au passage, à Montrochet, envoyer un T2 dans son tiroir bloque toujours le carrefour pour tous les modes -voitures, vélos, piétons- alors que le carrefour n'est plus traversable depuis au moins 2023].
Au final, c'est un pétard mouillé et rien quasi rien n'a changé, si ce n'est pire.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 08 août 2025, 09:55
par TubeSurf
L'objectif avec les 20 rames sur T2 déjà c'est de couvrir tous les services en HC, qui ne sont pas forcément les moins remplis, selon les heures de début de Lyon 2 à Bron entre autres (essayez d'aller prendre un tram à 9h30 ou 13h30 à Grange Blanche vers St Priest…) Resteraient les 7 rames de renfort du matin et du soir en 302. Dans un premier temps, circuleront 18 402 en principe, mais c'est le temps de réceptionner les dernières.
Pour T1, si la ligne est régulière, les 302 à 5 min suffisent: avec 100k voyageurs par jour, et des trajets courts, ça passe.
Les autres 402 sont assez indispensables pour la T4 déjà pour augmenter l'offre (la fréquence est squelettique par rapport à la fréquentation, qui atteint voire dépasse T2, pour une offre actuelle à 7min30 *en pointe*). Et le reliquat est prévu pour T3.
35 rames, vu le réseau actuel, ça s'utilise assez vite, surtout quand à côté de ça certains services n'aident pas à améliorer les vitesses commerciales…
X.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 08 août 2025, 10:46
par alecjcclyon
Ah oui quand même 7.30 sur T4 ça fait beaucoup, il faudrait en effet privilégier les 402 sur T4 et pas sur T1 pour avoir une fréquence en HP de 5.30 à 6 minutes.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 04 sept. 2025, 12:41
par sebac22
Mise en service commerciale de la rame 918 hier sur T2. Rame 916 mutée sur T2 ce jour.
Re: Trams 43 m sur T1 et T2
Publié : 04 sept. 2025, 14:03
par TubeSurf
Ainsi que la 915 :-)
++