fraberth a écrit :A mon avis le metro A à l’est peut attendre un peu: le t3 pourrait avoir des rames de 65 m, on doit pouvoir réorganiser l’exploitation etc
Quoi qu'il arrive, ce secteur nécessitera donc des investissements lourds.PDU 2017/2030 de l'Agglomération Lyonnaise a écrit :« La ligne T3 connait des phénomènes de saturation aux périodes d'hyper-pointe ne ressort pas, à court terme, de solutions simples et seulement techniques pour un développement de la capacité de cette ligne en lien avec l'exploitation de Rhônexpress, qui permettrait d'absorber le développement urbain qui va se poursuivre fortement le long de T3 »
amaury a écrit :Scénario alternatif reprenant des propositions sérieuses :
Pour le Plateau du 5e : alternative tram souterrain = 550 à 650 M€ (chiffré par le SYTRAL, cf. dossier de concertation métro E)
nanar a écrit :Tu écris ça sans rire![]()
?
NP73 a écrit :Quand vous parlez de coût, vous ne parlez que d'investissement. Il y a d'autre coût dans l'exploitation d'un "système" de transport en commun.
Il y a l'investissement (le plus gros des coûts), les frais d'exploitations, les frais d’entretiens, pour ne parler que des principaux.
Vous les additionnez tous, puis vous les ramenez au passager transporter, et là vous avez le coût d'un transport.
Si toutes les grosses agglomérations font des transports capacitaires plutot que des navettes de10 places, c'est que quand même il y a une raison.
Durée 74 mois
DESCRIPTION
La présente consultation a pour objet la passation du marché maîtrise d'oeuvre relatif aux modifications des infrastructures et systèmes des lignes de tramway T1 et T2 de Lyon, y compris dépôt de Saint-Priest pour permettre leur exploitation avec des rames de 43 m.
Le coût total des travaux est estimé à 22,8 millions d'euros HT
La mission confiée au maître d'oeuvre est constituée des éléments suivants :
*Missions principales : DIA; AVP; PRO; AMT; VISA; DET; AOR; OPC
*Missions complémentaires: Gestion des Biens (GDB),mise à jour des plans du référentiel Patrimoine du SYTRAL (REF),concertation, présentation, communication (CPC),dossiers administratifs (DA), montage, suivi, pilotage et animation, schéma directeur qualité (SDQ),conventions (CONV),intégration d'une Démarche Développement Durable (DDD),mission Sécurité des Transports Publics Guidés -(SEC),Responsabilité des Contrôles extérieurs règlementaires (CONTR-REGL), compris dossiers STPG.
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération : 60 % : Valeur technique - 40 % : Prix
Remise des candidatures le 18/01/21 à 16h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 08/02/21
fraberth a écrit :Mais si on fait cela, est il faisable techniquement de revoir les rames du t3 pour supprimer les deux cabines de conduite en trop ?
Je ne parle pas forcément d’une intercirculation mais au moins de supprimer la cloison et le poste de pilotage pour gagner des places
mm a écrit :Salut,
Mais il me semble que les premières rames commandées de T1 et T2, ne peuvent p1s circuler sur la T3 pour une vitesse de 70km/h.....
A +
Confort, dis tu ? Heureusement qu'on n'est pas en Ukraine (entre 3 et 4 mn, des aiguillages dans un état ... je vous dis même pas) : https://www.youtube.com/watch?v=0lhksq48rR4sebac22 a écrit :Les 801 à 847 le font sans problème (il y a des mouvements de 32m assez régulièrement d’ailleurs et quelques fois c’est des premières série qui sont envoyés à meyzieu) mais dans un confort bien moindre à cause de l’effet « galop ».
Ce serait un gros retour en arrière niveau confort par rapport aux 43m actuelles.
On va quand même en reparler aux nouveaux élus.Cette solution a déjà été proposée de tête du moins j’en ai déjà entendu parler mais elle n’a pas été bien accrocheuse.
mm a écrit :Re
Quand la T3 a été mise en service, les rames commandés à l'ėpoque ėtaient renforcée au niveau châssis ou bogie ? Pour une exploitation å 70 km/h, ce qui n'était pas possible avec les premières rames Citadis...
A+
Métro C a écrit :Re,
Des lests ont été ajoutés à partir des Lyon 3, afin de stabiliser la rame en alignement. Cependant les rames 801 à 847 (Lyon 1 & 2) sont bien autorisées à 70km/h, comme quoi...
Je ne sais pas si cette modif a significativement amélioré la note de confort, mais dans le meilleur des cas ce ne doit pas être trop compliqué de rétrofiter les premières rames si on décide de les adapter à la circulation en UM
A+
Objet Avis périodique indicatif publié sur le profil acheteur - Accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage technique, administrative et contractuelle pour la création d'une ligne de téléphérique entre Lyon et Francheville
Durée 120 mois
DESCRIPTION Le présent avis périodique indicatif traite d'un accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage à conclure destiné à accompagner le maître d'ouvrage sur les volets techniques, administratifs et contractuels pour la phase d'étude, de construction, de mise en service, d'exploitation et de maintenance d'une ligne de téléphérique urbaine entre Lyon et Francheville.
Le présent accord-cadre sera conclu sans montant minimum ni maximum pour une période initiale de 4 années à compter de sa date de notification. Il pourra être reconduit tacitement 6 fois une année portant ainsi la durée maximale de l'accord-cadre à 10 années.
Le SYTRAL estime la dépense globale pour toute la durée de l'accord-cadre reconduction comprise à 5 M€ HT.
Quantité ou étendue Le périmètre de cet accord-cadre d'assistance à maîtrise d'ouvrage comprend notamment les missions suivantes d'AMO :
>_Assistance au pilotage général du projet :
-Coordination et planification générales de l'opération ;
-Coordination des interfaces ;
-Coordination des procédures et dossiers administratifs et accompagnement du maître d'ouvrage ;
-Management des risques ;
>_Établissement et mise à jour de dossiers administratifs :
-Dossiers d'étude d'impact et loi sur l'eau ;
-Dossier de définition de sécurité (STPG).
>_Contrôle des dossiers administratifs suivants :
-Permis d'aménager, de démolir et de construire ;
-Étude de sûreté et sécurité publique ;
-Dossiers de sécurité (ERP et STPG).
>_Établissement et suivi de l'exécution des conventions ;
>_Études préliminaires et diagnostics, notamment :
-Diagnostics archéologiques et encadrement des fouilles ;
-Diagnostics et études géotechniques G1-PGC et G2-AVP ;
-Diagnostics réseaux ;
-Diagnostics circulation et trafic ;
-Études fonctionnelles et techniques du système téléphérique ;
-Études et bilans socio-économiques ;
-Études acoustiques ;
-Études spécifiques incendie ;
-Diagnostics et études météorologiques ;
-Exploitation des études faune/flore ;
-Bilan carbone.
>_Élaboration des prescriptions architecturales ;
>_Élaboration du programme performanciel, fonctionnel et technique ;
>_Assistance complète du maître d'ouvrage pour un marché public global de performance :
Assistance à la passation du marché :
-Étude des modalités de consultation ;
-Élaboration des pièces administratives ;
-Élaboration des objectifs de performance mesurables ainsi que des conditions les associant à la rémunération de la maintenance et de l'exploitation ;
-Élaboration des pièces techniques ;
-Négociations ;
-Analyse des offres.
Suivi et contrôle des études de conception détaillée ;
Suivi technique et administratif de la réalisation ;
Assistance aux opérations de réception et au suivi de la garantie ;
Contrôle de l'atteinte des objectifs d'exploitation et de maintenance ;
Assistance à la préparation de l'exploitation et de la maintenance par un nouvel exploitant-mainteneur ;
>_Assistance à la passation et au pilotage de marchés spécifiques ;
>_Pilotage et synthèse des déviations de réseaux ;
>_Coordination SSI ;
>_Assistance à la consultation et à l'information du public et des élus ;
>_Gestion électronique des documents ;
>_Système d'information géographique ;
>_Recherche de subventions.
- Modalités de financements : Les ressources qui seront mobilisées pour financer l'opération sont constituées par les fonds propres du SYTRAL.
Les élus ont voté le nouveau plan de mandat
Ce nouveau plan de mandat représente un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026. Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.
Tout le programme "Destinations 2026"
Un réseau multimodal, moderne, performant et durable
Le plan de mandat 2021-2026 engage de nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et développer une mobilité durable :
4 nouvelles lignes de tramway,
la création de la première ligne de transport par câble,
1 nouvelle ligne « Centre Est » de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS),
1 nouvelle ligne "Centre Ouest" en BHNS ou tram,
2 lignes bus express sur les voies M6 et M7
Le plan de mandat intègre également les projets prochainement mis en service :
la nouvelle ligne de tramway T7 en janvier 2021,
le prolongement du tramway T2 à la station Hôtel de Région Montrochet à la fin du premier trimestre 2021,
et le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval fin 2023.
Ce mandat prévoit aussi une grande consultation publique sur l’extension du réseau métro. 4 projets structurants seront ainsi soumis aux citoyens pour lancer les études sur le développement du réseau métro.
Carte interactive
Carte du plan de Mandat 2021 - 2026
Modernisation et achat de véhicules
Le SYTRAL met également l’accent sur la modernisation des équipements et systèmes (automatisation des lignes A, B et D de métro), l’acquisition de nouveaux matériels roulants (métro, tramway et bus), performants et écologiques pour offrir toujours de plus capacité et de confort, mais aussi le renouvellement complet du système de billettique.
Une politique tarifaire pour tous :
L’engagement du SYTRAL porte également sur la mise en œuvre d’une politique tarifaire forte et engagée afin de permettre l’accession de tous au service de transport public et protéger notamment les plus démunis. Ainsi, le SYTRAL va instaurer dès le 1er janvier 2021 une nouvelle tarification solidaire et équitable
Attention aux raccourcis. N'oublions pas des tas de villes américaines sans tramway, et avec des route/autoroutes très large et qui ont quand même beaucoup de bouchons.Trop de tram cause trop de soucis sur la globalité du réseau viaire.
fraberth a écrit :Enfin je trouve que le budget matériel roulant pour les bus est un peu exagéré compte tenu de la qualité actuelle des bus électriques, de leur perfs et du bilan carbone total. Si l’ensemble des tcl représentent 3% des émissions de co2 de la métropole je ne vois pas l’intérêt de dépenser autant pour des machins pas très aboutis
Mais bien sûr que oui, T8 et T9 seront bien évidemment fusionnées et sans rupture de charge.
maxc19 a écrit :Habitant Francheville sur le tracé de la future ligne de télécabine, je trouve que ce projet est une farce. Je ne sais pas si certains arguments pourraient me faire changer d'avis mais en tout cas je ne suis pas convaincus par ceux avancés par Michel Rantonnet.
20 min contre 50 actuellement ? C'est vraiment exagéré, sauf peut-être en heure de pointe si tu habites au fin fond de Francheville le haut (auquel cas il faudra trouver un moyen de se rendre à la gare qui pour l'instant n'est pas desservie par les bus, enfin plus depuis 2011).
Et pour le choix du terminus oriental y a-t-il une vraie demande pour les Franchevillois et Fidésiens de se rendre à Gerland ?
Quant à la pollution visuelle, je suppose que les habitants des belles maisons vers le Plan du Loup vont vachement apprécier...
J'ai vraiment l'impression que le message c'est innover pour innover.
Bref, j'espère que le bilan de la concertation sera négatif, même si j'ai l'impression que c'est rarement le cas. À part ce coup de gueule je suis globalement satisfait du reste du programme.
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