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Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Publié : 10 nov. 2025, 21:11
par Auron
En même temps, on a pas la radio et du BAPR en fin de vie sur l'axe Lyon - Roanne
Pas sur que la centralisation soit prévu à moyen terme.

Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Publié : 16 nov. 2025, 16:44
par greg59
Consultation du public relative à l'avenant mobilités 2023-2027 au CPER 2021-2027
https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... -2021-2027

Des documents sont consultable sur le site sur le contrat CPER 2021-2027, dont les transports.

Re: Transport ferroviaire de la Région AURA

Publié : 21 nov. 2025, 12:48
par Stifff38
Merci Greg, j'ai consulté le projet d'avenant mobilités. La réouverture de St-Etienne-Clermont-Ferrand de bout en bout (tronçon Thiers-Boën) brille par son absence (est-ce une surprise ?), tandis que la réouverture de Brignais-Givors (pour prolonger le TTOL) est encore envisagée... mais non financée.

Dans les tableaux de répartition des dépenses, on note que la Région consent finalement à contribuer (modestement, de l'ordre de 10%) à l'effort financier lié aux lignes de desserte fine du territoire, et prend même en charge intégralement la ligne Saint-Gervais-Vallorcine (dont elle n'a pourtant pas récupéré la propriété auprès d'SNCF Réseau).

En revanche, pas un centime de la Région pour les capillaires fret, qui apparaissent donc toutes comme "reste à financer" (puisque l'Etat ne montera pas au-delà de 50%). De même, si les opérations liées au SERM grenoblois ont bouclé leur tour de table, c'est loin d'être le cas pour le SERM lyonnais : la réouverture Brignais-Givors citée plus haut, mais aussi des réouvertures de haltes, le renforcement des installations électriques etc., nécessitent de trouver d'autres collectivités prêtes à mettre la main au portefeuille, avec l'aide de l'Etat mais pas de la Région, soit 55 M€ à trouver :'(

Pas encourageant tout ça...

Les commentaires (si tant est que ça serve à quelque chose) sont à envoyer à par mail à cper-mob-ara[at]developpement-durable.gouv.fr