Enquete publique MB à Oullins

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nanar
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 01 févr. 2008, 08:44

Salut

Pas exactement
Il y a plusieurs "rondelles" successives autour des  sites industriels à risque : ZPR(protection rapprochée), ZPTE(très éloignée 1)1, ZPTE2 (encore plus loin)...
Autant la ville de Pierre Bénite est dans la zone la plus interdite (il est donc pour l'instant impossible d'y
amener une nouvelle infra TCSP), autant H-L-S est dans une des rondelles extérieures (une nouvelle infra
de transport peut donc y arriver en restant dans la rondelle correspondante)

A+
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amaury
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar amaury » 01 févr. 2008, 23:30

Salut,

Cool ! Est-ce que le reste de ton projet de tram est concerné ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 04 févr. 2008, 08:59

Salut

Je n'en sais trop rien :
Sur la base des rondelles définies jusqu'en 2003, le projet tramway est dans la même rondelle que HLS, 
ou des secteurs plus éloignés encore, et donc autorisé aux infratructures de transport nouvelles.

Alors que le projet tram-train DARly de 1998, empruntant un tunnel sous Montmein entre l'Hôpital et
le carrefour des rues Louis Aulagne et Jacquard, arrivait dans la zone Seveso-Arkema en rejoignant les voies
ferrées Givors-Perrache.

C'est une des raisons pour lesquelles l'audit pratiqué en 2005 par le CETE  (à la demande de Darly et sur
financement Sytral) avait torpillé ce projet tram-train.

Les rondelles sont aujourd'hui en cours de rédéfinition, et la DRIRE s'et donné jusqu'à 2009  pour le PPRT de
l'usine Arkéma :
On ne sait pas donc pas exactement où seront les futurs périmètres successifs.

A noter tout de même que le futur dépot Sytral, envisagé sur le site du marché aux puces de La Saulaie, est
lui carrément dans la "zone rouge"  (tout comme le centre ville de Pierre Bénite).


A+
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar matrix » 11 févr. 2008, 00:09

Salut je suis tombé sur le dépliant de présentation du prolongement de la ligne  :MB: (un peu en retard je sais :)).
Le choix du passage souterrain est retenu (c'est vrai que tous les métros roulent sous terre même à Marseille et Paris sans compter les VAL  ::)) :
Je lis :
- que la solution du viaduc est écartée car cela nécessiterait la destruction de plus de bâtiments. Soit :).
- que l'insertion serait difficile sur la rive droite. On va dire soit encore.
- que les piliers du viaduc ferait monter le niveau du Rhône : dans ce cas quel est l'impact des autres ponts ? Les nouvelles techniques de construction obligent-elles à mettre deux piliers en plein milieu du Rhône ? Je ne suis pas sûr que l'argument soit très valable...
- que la réalisation du viaduc (estimée à 209-214 millions d'euros) serait bcp plus chère que la solution souterraine (189-194 millions d'euros) : c'est une blague ?  :o. Nanar (entre autres) nous a démontré que le viaduc serait carrément moins coûteux. C'est quand même fort de dire que le tunnelier coûte moins cher, tout ça pour qu'un métro passe sous terre. La zone Séveso est évoquée comme argument...

Je trouve bizarre la manière d'écarter la solution aérienne...
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Re : Enquete publique MB à Oullins

Message non lupar nanar » 08 avr. 2008, 21:04

Salut

Ci joint le post d'Amaury  placé dans "Lyon-Tramway interroge les candidats aux Municipales"

Il a sa place ici :

". solution proposée par le SYTRAL :

métro B à HLS
+ des lignes de bus avec quelques améliorations

==> accès direct et rapide à MB mais accès vers Presqu'Île moins intéressant (surtout pour les gens qui viennent d'au-delà de HLS et vont vers le Confluent, Perrache, Cordeliers ou Hôtel de Ville

. solution qui me semble intéressante (basée en grande partie sur les réflexions de Nanar) :

. B à gare d'Oullins
+ les aménagements qui seront de toute façon financés
+ (pour le prix du prolongement à HLS) un tram Presqu'Île - Oullins - Saint-Genis-Laval avec portions souterraines là où ça pourrait être "indispensable" (en noir sur cette carte : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=15&om=0 )
+ (financement régional) prolongement sur la voie Brignais - Givors

==> accès direct vers Presqu'île* ET Part-Dieu pour tous les habitants même au-delà de HLS donc possibilité de piquer des parts de marché à la voiture plus en amont et intérêt de réaménager tout le secteur avec rabattement de lignes de desserte locale d'Oullins vers la gare d'Oullins

* accès direct à Perrache et une seule correspondance vers le reste de la PresquÎle mais on peut aussi envisager de prolonger ce tram vers le Nord par les quais du Rhône si on fait des travaux lourds sur l'axe N/S

A +
Amaury



nanar
[hr][/hr]

Salut

Ma version :


http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... c&t=k&z=13

A+
nanar
.

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