Etonnante, cette histoire.
A Toulouse, ville où "il y a encore moins d'étudiants qu'à Lyon, et encore moins de gens qui bossent la nuit", le réseau nocturne est bien développé.
Ici, on expérimente encore des astuces et des bricoleries en première mondiale : après Atoubus et l'invention des préfixes "C" devant les numéros de lignes pour désigner les "lignes fortes", voici que la métropole développe en relative discrétion un concept novateur (qui n'a rien à voir avec la décroissance) : les "Lignes Faibles", avec l'acronyme LFxx qui sera repris sur les fiches horaires et les indications des applis, avec démonstrateur sur une nouvelle ligne parallèle à la C13.
Le visuel associé à cette démarche innovante est arboré sur les flancs et les girouettes frontales de quelques véhicules en tests, pour une meilleure lisibilité et éviter les confusions regrettables entre différents niveaux de service.
La démarche initiée récemment est en phase d'expérimentation discrète sur le réseau de la métropole lyonnaise, et fera l'objet d'un bilan et d'une synthèse dans les prochains mois pour déterminer la pertinence d'un passage en vraie grandeur dans le cadre de l'optimisation des moyens disponibles ; en effet, comme pour d'autres réseaux urbains et extra urbains, la crise actuellement en cours au niveau du recrutement des conducteurs et de la disponibilité du matériel mise à mal par les difficultés de recrutement et de gestion du personnel dans les dépôts conduisent le Sytral à ne plus attendre de solution hypothétique. Cette expérimentation ouvre la porte à d'autres conceptions de la mobilité urbaine.
En parallèle de la ligne C13 / LF13, la réflexion "pourrait également s'étendre dans un deuxième temps sur la ligne de métro B", avec une ligne LFB ; l'information n'a pas encore été vérifiée.
Visuel spotté récemment (désolé pour la qualité, j'ai failli le rater) :
