“la région Auvergne-Rhône-Alpes doit prendre ses responsabilités et ouvrir la ligne à la concurrence et la faire opérer par les Suisses, qui le font très bien chez eux”.
Encore une lumière...
nanar a écrit :On se posait la question, lors de la dernière réunion de l'assoce Lyon Métro, de l'intérêt et de la possibilité de rajouter quelques trains sur la rive droite du Rhône et la vallée du Gier.
La ligne est encore relativement loin de la saturation, et 2 ou 3 A/R supplémentaires par heure commenceraient à donner des "impressions de RER".
Ces trains supplémentaires pourraient faire terminus à la gare de Oullins, où 2 voies en cul-de-sac pourraient être ajoutées, car une partie des voyageurs change de toutes façons avec le métro B
(y compris sur la direction Oullins centre et Hôpitaux sud dans quelques années)
On pourrai tres bien envisager un terminus à Oullins puis la rame continue à vide (bon, là ça devient chiant avec tous les abrutis qui ne comprennent pas la signification de terminus) un peu plus loin jusqu'à un quai "de service" pour changer de bout tranquillement sans bloquer les éventuelles circulations continuant sur Perrache.
nanar a écrit :Mais un terminus en Presqu'Ile serait également intéressant pour beaucoup de voyageurs,
- soit dans l'actuelle gare Perrache sud - en aménageant une voie de rebroussement, mais la place disponible est sans doute un peu limitée.
La rotonde ne servant plus et les lieux n'étant plus qu'habité par quelques âmes errantes (chef, si tu me lis, ne me tape pas

); on pourrai tres bien ajouter une voie non?
nanar a écrit :- soit dans une gare nouvelle "Confluence" pas très loin du centre commercial, où par contre la place ne manque pas (aujourd'hui le faisceau compte 8 voies)
Et pourquoi pas carrément au centre commercial?
Le truc, c'est que si tu aménage une halte au niveau du faisceau de Perrache Marchandise... bah en fait, tu te retrouve au beau millieu de... rien
nanar a écrit :Idéalement, il faudrait aussi ré-ouvrir quelques gares intermédiaires sur le trajet, voire de nouvelles. Les communes dans la vallée du Gier représentent bien quelques dizaines de milliers d'habitants résidant "pas trop loin" de la voie ferrée.
Bah déjà, on peut rouvrir Irigny, on a même une pancarte nous l'annonçant (Irigny 1000 m). Même si l'absence de tout parking en ferrait peut etre une gare fantome.
Je ne connais pas les coins traversés apres Givors (les gens sont bizzares par là bas et ils font peur

) mais on passe en effet aux abords de quelques villages.
nanar a écrit :Mais peut être faudrait-il alors des triplements ou quadruplements ponctuels pour doubler les trains RER arrêtés dans ces gares supplémentaires ?
en fait les gares supplémentaires et les évitements devraient être implantés sur des sections où il y a la place, et bien sûr près de zones urbanisées : il y a quelques bonnes opportunités
Le relief de la ligne est quand même bien accidenté, d'où une vitesse max peu élevée.
BBArchi a écrit :Je reste persuadé que l'offre sur RD peut être densifiée sans aucun problème.
Bah c'est surtout à Perrache que ça coince en fait... La banalisation des voies 1 & 2 (J & K pour vous petits mortels

) a arrangé les choses (pour nous, pas pour les voyageurs

) mais ça coince si tu augmente le nombre de trains qui doivent se caser dedans. On en revient à ce que j'écrivais plus haut, il faudrai une nouvelle voie (L comme à Part Dieu, pas de jaloux

)
BBArchi a écrit :On va faire réagir Auron :
(s'il y a le matériel, bien sûr ; pour ça, il reste quelques ATER en rôdage...)
Je ne réagirai même pas à ta pique ! Et puis laisse ce materiel moisir où il est
BBArchi a écrit :Et il reste le gisement à exploiter de Givors <> Brignais en TT par la ligne en sommeil...
Tu crois vraiment qu'entre un AGC/R2N qui fait GIV - Perrache en 27 minutes et un TT qui met dejà 25 minutes pour faire Brignais - Lyon, les voyageurs se poseraient la question duquel ils doivent prendre?
en HP, les gens venant de Firminy/St E et allant à Perrache n'ont deja pas à supporter les gares entre Givors et Perrache, il y a des renforts pour ça.
Mais je trouve néanmoins qu'il n'y a pas tant de monde que ça (c'est pas blindé quoi).
Billy a écrit :Pour compléter vos belles idées, il faudrait également intégrer tarifairement ces lignes afin que les voyageurs ayant un titre de transport autre que SNCF puissent en profiter... comme le RER francilien quoi

ça serait bien, mais c'est l’éternelle demande inassouvie. D'ailleurs, pourquoi ce qui se fait ailleurs... ne peut pas se faire chez nous?
