Développement du réseau tram, notre projet
Publié : 19 déc. 2005, 13:03
"nanar" a écrit :Salut
Il est fou, il est fou, il est fou :shock:
J'aime ce genre de fou![]()
Plus on est de fous...

Merci pour cette réponse

"Topolino" a écrit :Dans l’idéal, depuis tout point de l’agglomération A on condition qu'il soit proche du réseau défini on bénéficierait d’un accès DIRECT à tous les centres névralgiques de la ville, et on pourrait rejoindre tout autre point de l’agglomération avec UNE SEULE correspondance
A noter que la desserte tramway est supposée être complétée par un réseau trolley qui fonctionnerait à peu près sur le même principe... Bon bien sûr dans les banlieues un peu plus éloignées on ne saura pas éviter les ruptures de charges, il vaudra mieux organiser un rabattement efficace.
Tranchée couverte sous la cours Lafayette (station Saxe-lafayette)
On tourne dans la rue Garibaldi (station auditorium) Ca manque un peu de place, entre 2 courbes serrées - rayon 60 environ
Bah... C'est toi-même qui m'avait dit tantôt que ça passait

Toute façon y'a bien des trucs à démolir dans le coin non?

(Top, Demolition Man

métro B: Saint-Paul - Oullins gare
A partir de là il faut tenter de rallier Saint-Paul, éventuellement en passant sous la rue de la Martinière en tranchée couverte (c'est sans doute la question la plus délicate)
Bon, on va admettre qu'il faut faire le prolongement de la rue de la Martinière
300 mL x 10 ml x 7 étages = 21.000 m2 de plancher à démolir à 3.000euros le m2 = 63 M€
Oui enfin faudrait aussi voir si c'est pas des bâtiments historiques et classés, sans quoi il faudra trouver une autre solution...
Néanmoins il faut noter qu'on avait déjà démoli des immeubles dans le même secteur pour faire passer le métro A sur la place Pradel... Le résultat n'est pas forcément hideux.
Rappelons que le percement de la rue de la Martinière est un fantasme d'urbaniste de longue date: il faut reconnaitre qu'un bel axe piéton commerçant Est-Ouest, éventuellement en reconstruisant quelques belles façades haussmaniennes sur les terrains libérés, ça aurait quand même de la gueule

(Note: si on perce cet axe, on dispose de nouvelles possibilités pour les trams descendant de la Croix-Rousse par la rue Terme... à méditer)
métrobus C: Saint-Just - Sathonay Gare
on passe sur le pont Bonaparte reconstruit
Tu passerais SUR le Pont Bonaparte, en surface, sur les mêmes voies que le barreau Tram Est-Ouest ??
Euh

Il faut peut-être éviter de méler circulation métro et tram... Si on supprime la circulation auto sur le pont Bonaparte ( cf plan Top' en "boucles") on a la place.
vu la configuration du quartier il est sans doute indispensable de creuser un tunnel entre Saint-Just et la place Sainte-Irénée.
Tu peux aussi réutiliser le parcour du FOL juqu'au bas de la mairie du 5ème, remonter par le parc de celle ci (vers la rue Edmond Locard
Nanar, grande FOL

[u]Oui, en effet il représente environ 55 km de plus que T1 + T2 +T3 +T4 + Leslys tels que déjà décidés
Et les 4 lignes déjà décidées, ça représente combien de km? On pourrait construire les 55 supplémentaires en combien de temps :?:
Barreau Ouest : depuis la Part-Dieu, Brotteaux, rue Duquesne, tunnel de Croix Rousse,
Valmy, rue Apollinaire Tu veux dire rue MARIETTON, NON ??,
Oups

Ce Nanar, rien ne lui échappe

Barreau Nord-Ouest: depuis les quais de Saône, quai Jaÿr, gare de Vaise,
montée de Champagne (avenue des Tirailleurs Sénégalais), nouveau boulevard urbain
Est-Ouest dans le quartier de la Duchère, Ecully le Pérollier.
Excellent celui là, je trouve
n'est-ce pas

Bah, c'est plus ou moins ce qui est prévu par le SYTRAL à terme non? en tout cas c'est la prolongation logique d'une ligne Part-Dieu - gare de Vaise.
Je voulais juste éviter de réutiliser le tunnel de la Duchère qui me parait plus adapté à la circulation des bus.
Il faudrait juste voir si la montée de Champagne n'est pas trop raide pour du tram. :?
Barreau Croix-Rousse – plateau Nord : Gare Saint-Paul, rue de la Martinière,
Tu jonctionnes comment, entre St Paul et Martinière, tu as une idée ?
Je dirais que le plus simple est de rester sur le quai. Au croisement Pont de la Feuillée/Rue Octavio Mey on est à peine à quelques pas de la Gare Saint-Paul. Il suffit donc de faire un pont reliant le quai à la rue de la Martinière.
cours Giraud, Boulevard de la Croix-Rousse, grande rue de la Croix-Rousse
Elle n'est vraiment pas bien large ,
Je sais.
En fait on reprend l'itinéraire de la 13, c'est à dire,
Dans un sens grande rue de la X - Rousse
Dans l'autre sens la rue-parallèle-et-dont-j'oublie-le-nom.
Pour une VU dans la gde rue de la X-rousse ça passe si on piétonnise l'axe (bonne idée)
En fait je voulais absolument éviter d'avoir à réutiliser le tunnel de MC, au vu des problèmes de raccordement et de largeur que ça poserait. Par ailleurs avec cette nouvelle proposition on valorise un axe commerçant de la Croix-Rousse en assurant une desserte de proximité.
Barreau Est-Ouest : débranchement de l’actuel T1 rue Servient, on traverse le Rhône, on bifurque vers la place Bellecour
qu’on traverse dans le sens Est-Ouest puis on traverse la Saône
Sur les voies du métro C à la travesée de la la Saône ?
Non. (cf plus haut)
Cette ligne donne un accès direct et rapide à la Part-Dieu depuis les ZUP des Minguettes et de Rillieux la Pape,
et constitue un véritable axe Nord-Sud en rive gauche irriguant toute l’agglomération lyonnaise.
Je n'ai pas vu où se termine la 2ème ligne qui est censée partir des Minguettes, à St Paul via Perrache ?
Tu ne l'as pas décrite
Mille millions de Mille miliards de #@%£$=!!! J'ai oublié une ligne :shock: :shock: :shock:
(en fait depuis le début il me semblait bien qu'il m'en manquait une, mais malgré des heures de recherches je n'ai jamais trouvé laquelle


On a donc:
T11: Minguettes - Gare Saint-Paul
Via Jet d'eau et Perrache.
Cette ligne permet un accès à la presqu'île et la gare St-Paul depuis la ZUP des Minguettes.
Autant que possible j’ai essayé d’éviter les liaisons passantes banlieue-centre-banlieue, trop longues
et trop difficiles à gérer, au profit de plusieurs terminus « en ville » : Saint-Paul, Croix-Rousse, Cité internationale
Ah bon, pourtant T2, T4, T5, T6, T7 et T8 me semblent faire du banlieue centre banlieue :wink:
gna gna gna :evil:
En même temps on peut pas multiplier les lignes à l'infini, au risque de saturer les troncs communs.

Nanar, si t'es pas content, je t'invite à reprendre mon maillage :twisted: (et toc!)
Tu as ainsi, sur une infrastructure de 112 km un développé de 205 km de lignes environ,
qui réclamerait environ 130 rames pour fréquence aux 10 minutes.![]()
Capacité de transport journalière autour de 400.000 voyageurs
130 rames seulement? C'est pas tant que ça en fait

[i]Faisabilité :
Bon je ne vais pas revenir sur l’interconnexion à Saint-Paul, c’est sans doute le gros point noir du projet, en tout cas celui qui pose le plus de problèmes de faisabilité. Ca parait certes assez difficile, mais pas forcément infaisable. Si quelqu’un a des idées, je suis preneur.
J'ai décidé d'être "constructif" et d'aller dans ton sens:
C'est faisable en démolissant UN immeuble sur le quai juste à Côté du débouche du tunnel de la Gare,
puis en faisant un pont pour aller ensuite se raccorder au souterrain de la rue de la Martinière,
qu'on prolongera au prix de démolition que j'ai évaluées plus haut à 63 M€.
L'ensemble de la liaison coûterait peut être 150 M€ :?:
C'est donc cher, pas beau, mais faisable techniquement
Oui mais bon... démolir un immeuble classé dans le vieux Lyon... pas gagné... Pis je me sentirais un peu pradelien

J’entends déjà ceux qui ont bien en tête la géographie lyonnaise objecter qu’à Oullins on se trouve en rive droite du Rhône, par quel miracle se retrouve-t’on sur la rive gauche ? "Tout simplement" en construisant un nouveau viaduc ferroviaire au-dessus du Rhône, collé à celui de l’autoroute A7, reliant les deux voies à l’endroit où elles sont le plus proches (entre Saint-Fons et Pierre-Bénite)
La zone étant assez peu urbanisée on ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés pour le raccordement.
Quel intérêt me direz-vous ? D’une part permettre aux rames venant du Sud-Est (Vienne, Saint-André) de se raccorder au tunnel de MB, ce qui est impossible partout ailleurs.
J'ai beaucoup plus court :
Tu émerges à Stade de Gerland, tu contournes le stade par le sud,
et tu files direction Est-Sud-Est vers la Rue de Surville,
où tu te raccordes au triangle des voies ferrées.
Tu évites ainsi un crochet de 6 km et la traversée des terrains privés de plusieurs usines chimiques, classées peut être Seveso
Oui mais bon... Je tenais à ce que l'interconnexion se fasse en bout de ligne afin de faciliter l'insertion des rames et unifier les fréquences

m'enfin bon pourquoi pas

C'est pas mal, mais tu es quand même trop optimiste sur la date .
2050 me paraît une échance plus réaliste pour faire tout ça.
J'ai mis 2030 de manière purement arbitraire.
Néanmoins il me semble qu'il n'y ait pas énormément de travaux d'infrastructures, et le réseau tram reste tout de même raisonnable.
Le plus gros morceau sera évidemment la restucturation métro, mais là, pas de phasage possible: une fois qu'on a tout cassé on aura intérêt à finir les travaux le plus vite possible hein :shock:
Toute façon vu les capacités d'investissement actuels du SYTRAL, 2487 me semble une date plus crédible :lol: