Les nouveaux Citelis 2600 sont arrivés !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
thib-de-Lyon
Passager

Re : Les nouveaux Citelis 2600 sont arrivés !

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 août 2009, 22:22

Sur les girouettes Duamel pour le :74: Vaugneray, on le voit le le "vau" qui alterne avec le 74
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 29 août 2009, 22:44

Au contraire, c'est important d'annoncer les terminus exceptionnels à l'arrière. Ca permet aux retardataires de courir après le bus sachant que le prochain est dans longtemps. (sans rire)

Dans le cas du :21:, dont les "Chasselay" sont rares. Le bus ramasse systématiquement deux ou trois personnes qui courent après le bus quand il démarre de Gare de Vaise. Or, à GDV, on arrive au bus par l'arrière, il est donc important que ça soit marqué à l'arrière.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
mm
Passager

Message non lupar mm » 29 août 2009, 23:01

Re

Sauf que la majorité des personnes ne lisent pas les girouettes, les dessertes exceptionnelles sont donc rares et facile à mémoriser pour les horaires, si les personnes courent après un  :21: c'est qu'ils savent qui dessert Chasselay...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
darko
Passager

Re : Re : Les nouveaux Citelis 2600 sont arrivés !

Message non lupar darko » 29 août 2009, 23:22

mm a écrit :Sauf que la majorité des personnes ne lisent pas les girouettes

Mais grave... A chaque fois que j'entends ça, ça me fait bondir de 3 mètres. Mais c'est vrai : ILS NE SAVENT PAS LIRE !! Pas la peine alors de faire de belles programmations de girouettes  :-\
De mon côté, même chose : que je mette mon affiche "caisse fermée" ou "bouge de là vieux con, tu vois pas que j'ai fini", il y en aura toujours un pour se planter et me demander "vous êtes ouvert ??". On a beau mettre des fleurs bleues avec des soleils, rien à faire  :tickedoff:
Ben voilà, j'suis énervé. Il va bien falloir 200 bornes de vélo pour me calmer demain matin...
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 30 août 2009, 19:10

Ensuite, parlons de la notion d'indice de ligne justement. Le choix entre avoir une seule ligne avec des ramifications qui porte un seul indice ou deux lignes d'indice différent est plus ou moins arbitraire, ou plutôt lié à un contexte particulier ou à des raisons historiques.

En l'occurrence, pour le :89:, il y a aussi le  :89E:, qui a droit à son indice de ligne (et à son "émoticône" sur LeL). C'est une appellation parfaitement légitime, mais qui ne dénote pas une différence nettement plus fondamentale que la desserte du :21: à Chasselay. Donc vu qu'on ne la pas appelée 21B (baroudeuse) ou 21A (aventurière)  ;), autant considérer que Chasselay fait partie de l'indice de ligne sur l'afficheur arrière...

Sur un point de vue parfaitement pratique le 21 de la girouette arrière en mode "Chasselay", qui est écrit légèrement plus petit, et reste très lisible; et il n'y a en plus aucun emplacement, sur l'ensemble de son parcours, où elle croise une autre ligne dont l'indice ressemble de près ou de loin à 21...

Quand à savoir les horaires des dessertes exceptionnelles par coeur, c'est à peu près vrai en début de ligne et quand le réseau marche comme une horloge. Mais puisqu'on a mis des girouettes à l'arrière des bus, autant s'en servir, sinon la bonne vieille plaque magnétique faisait très bien l'affaire.
(\__/)
mm
Passager

Message non lupar mm » 30 août 2009, 22:39

Salut,

Sauf que la ligne 89 express n'a pas le même trajet que l'actuel  :89: dès le départ de la gare de Vaise, d'où l'importance de l'indice, la ligne  :21: qui dessert Chasselay quand à elle, a le même tronçon commun que la  :21: ( Limonest ), si un usager se trompe en croyant être dans le  :21: Chasselay, ça n'a aucune importance, il descendra à Limonest....

C'est vrai qu'avec les girouettes à pastille, les destinations en express et partiel sont mieux reconnaissable  que les diodes....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 30 août 2009, 23:01

Alors par contre, un truc que je n'avais pas remarqué : sur la girouette frontale, l'alternance "Merci de monter par l'avant" est maintenue, c'est écrit sur une seule ligne (donc en tout petit, illisible)... et surtout, pendant le (court) temps où ce message s'affiche, l'indice de ligne disparaît !! C'est donc un petit bémol supplémentaire dans la programmation des girouettes (en plus du caractère totalement inutile de ce message...). J'ai vu ça tout à l'heure sur un des 2600 de la 19. Est-ce général ?
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 31 août 2009, 20:19

Oui c'est général

Image

Image[br]: 30 Août 2009, 23:36:34[hr][/hr]Hop hop un petit peu de Citélis 12 tout neuf :)

Image

Image

Image

Image
Image
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 31 août 2009, 21:43

La vache ! Je ne connaissais pas le :21: service partiel La Gabrielle, et simultanément "passe par échangeur sans souci" !

Courageux programmation de la girouette pour une seule desserte  ;).

Alors ma question est, la girouette affiche-t-elle tout en séquence ? A savoir :21: La Gabrielle par Echangeur Sans Souci Service Partiel Merci de Monter par l'avant ?  :funny:[br]: Lundi 31 Août 2009 à 21:39:57[hr][/hr]En tout cas je suis content de voir que la desserte de la zone industrielle par le :21: s'intensifie au fil des ans. Une fréquence de 7 minutes en pointe du matin, à mon époque, c'était du fantasme. Par contre je sais pas où ils mettent les voitures une fois au terminus, parce que dans l'autre sens c'est plutôt 10 minutes ;)
Ma ligne d'enfance n'est pas près de disparaître. Quand est-ce qu'on remet les trolleeeeeeeeeeys ?  ;)
(\__/)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 31 août 2009, 22:33

Oui tout s'affiche en séquence.

Pour avoir parlé avec un CR de la ligne les renforts sont dus à une explosion de la charge dû à l'école Studio M et une autre apparemment. Et une fois arrivé à la Gabrielle le bus redescends en HLP à GDVa donc les bus sont stockés à Vaise
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »