flo2 a écrit :Si, le sytral veut foremer les conducteurs sur vidéos, mais il n'y a qu'a UTPe qu'ils étaient au courant car, comme dit plus haut, le nouvel embauché qui à créer atoubus vient de là-bas...
Pour le nouveau dépot, il devrait être oppérationnel pour septembre, sinon une autre solution sera apportée car quoi qu'il arrive, avec atoubus qui fait passer la 30 et la 74 seullement en articulés, la GRP+le petit dépot+le grand dépot ne suffiront pas pour garer tous les bus...
flo2 a écrit :Si, le sytral veut foremer les conducteurs sur vidéos, mais il n'y a qu'a UTPe qu'ils étaient au courant car, comme dit plus haut, le nouvel embauché qui à créer atoubus vient de là-bas...
Pour le nouveau dépot, il devrait être oppérationnel pour septembre, sinon une autre solution sera apportée car quoi qu'il arrive, avec atoubus qui fait passer la 30 et la 74 seullement en articulés, la GRP+le petit dépot+le grand dépot ne suffiront pas pour garer tous les bus...
flo2 a écrit :... le nouvel embauché qui à créé atoubus vient de là-bas...
NACIRI a écrit :D'après le ''progrès Lyon & Villeurbanne" de ce jour, la nouvelle ligne
(Charpennes - Porte des Alpes), devrait profité des derniers achats de bus articulé.
Peut-être les citelis 2200 ?
Vingt-trois. C’est le nombre de lignes qui seront redessinées dans le cadre d’Atoubus, projet complet de réaménagement du réseau qui verra le jour le 29 août prochain. 78 autres conserveront leur numéro, sous réserve néanmoins d’une série de modifications cliniques touchant à l’amplitude horaire, la fréquence ou encore au tracé.
Objectif : redéployer l’offre de bus afin de mieux coller aux évolutions de l’agglomération et aux nouveaux rythmes de vie de ses habitants.
Croisée à l’arrêt Gratte-Ciel - Verlaine, Lindsa, 22 ans est dépitée. Ce matin, elle jette l’éponge : « À présent, je me rends à pied à mon travail. C’est à trois ou quatre arrêts de là. Les bus de la ligne 69 (Sans Souci - La Doua) se révèlent trop peu nombreux pour que je les considère. Pire, ils ne respectent pas les horaires. » Quelques mètres plus loin, Rabia, 48 ans, trouve, à son tour, plus d’un défaut à l’offre Sytral. « Il est difficile de prendre le bus sur la ligne 99 (Vieux-Lyon - Montchat). Bien souvent, il est bondé. Le problème, c’est que le pôle d’agglomération a vu sa population croître sensiblement ces dernières années et, qu’en face, l’offre ne suit pas », résume-t-elle, aigre.
D’Atoubus, elle dit « ne pas trop se faire d’illusions. Ce n’est pas la première fois qu’on nous annonce des aménagements de lignes. Mais où voit-on les effets ? », s’interroge-t-elle. La ligne 38 (Clinique du Tonkin - Grange-Blanche), elle, suscite moins de critiques. Elle donne même une certaine satisfaction. « Utilisé pour mes loisirs, cet itinéraire me convient. Seul bémol, je me vois mal payer deux euros pour un ticket acheté à bord du bus », explique Dorian, lycéen de 17 ans.
Quelles réponses apportent le projet Atoubus ? L’idée, d’abord, est de réaffirmer les lignes transversales. « Ligne C1, ligne A… le réseau de l’agglomération lyonnaise est muni de plusieurs lignes radiales vers le centre, explique Valérie Guillou, directrice de l’exploitation, mais les lignes tranvsersales ne sont pas suffisamment fortes. C’est ce sur quoi nous travaillons au travers du projet Atoubus ». À Villeurbanne, celui-ci affectera, principalement, les lignes 27, 38 et 81.
Puis, de rééquilibrer l’offre. Fréquentée de manière déséquilibrée, la ligne 27 sera reprise par la ligne 81 (Charpennes - Porte des Alpes) dans sa partie villeurbannaise qui bifurquera au niveau de l’avenue Salengro afin d’assurer la desserte du Campus de la Doua, un des grands gagnants de cette nouvelle hiérarchisation. « Relier le campus au centre-ville figurait parmi les premières des priorités que nous avons défendues », explique Didier Vullierme. En outre, grâce au nouvel arrêt des Buers de la ligne 81, l’adjoint aux Déplacements urbains et à la Voirie espère ainsi redynamiser la demande de logement étudiant. C’est cette même « ligne emblématique » qui devrait, dès le mois de septembre, être renforcée par l’achat de bus articulés permettant d’accélérer la cadence : « Un bus toutes les 8 à 12 minutes jusqu’à 0 h 30, toute l’année », promet Valérie Guillou.
Enfin, l’itinéraire 38, « véritable cas d’école » ne sera pas en reste. Celui-ci empruntera la rue du 4-Août-1789 afin de mieux desservir le quartier de la Perralière, à la forte densité démographique. Mais aussi le Transbordeur. « Des travaux d’un mois sont prévus sur cet axe pour y implanter un couloir de bus sur le sens du retour », annonce, Didier Vullierme.
Prélude d’une large campagne d’information, un minibus sillonne l’agglomération. Il s’est arrêté, le 15 mars au matin, dans le quartier Grandclément et fera une halte à Charpennes, le 25. Seule une inconnue persiste : comment les conducteurs vont recevoir leur énième réaménagement horaire. « Un délégataire présente le projet depuis un an à nos unités. Jusque-là, il est plutôt bien perçu, car jugé pertinent. Évidemment, le dialogue social continue », conclut Valérie Guillou. 300 conducteurs en CDI à temps-plein seront recrutés d’ici à septembre.
mm a écrit :Salut,
@BBArchi
Tu compte faire circuler des articulés en plein mois d'août.....ca va ballader les banquettes...
A +
mathieu.38 a écrit :Faut pas rêver ! Lane sort déjà pas en articulé le week-end (hormis 3 ou 4 voitures) alors au mois d’août...
le 26 a écrit :en fait atoubus sera certainement exploité sousle signe de la rentabilité et non sous le signe du service public!!!
timerfuller1 a écrit :S'ils ne sont pas capable de retrouver les lignes desservies d'ici la rentrée, il faut se poser des questions !
Citelis3838 a écrit :Ligne Non C, j'ai pensé à du 3600 pour la 90.
Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs, elle ira à Valmy ou Gare de Vaise ? Car c'est un peut confus sur le forum
mathieu.38 a écrit :Je me suis fait la même réflexion : j'ai rien contre le recyclage mais ils auraient pu mettre un coup de peinture avant.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 68 invités