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Re: Revue de presse
Publié : 13 août 2025, 17:09
par Billy
Merci pour tes éléments de réponse qui permettent de nuancer le débat effectivement mais je trouve que le fait de rester 30 secondes à quai sur la B à Saxe par exemple avec les MPL16 met une bonne partie de la climatisation dehors. Cet argument pourrait se tenir, si les temps de stationnements étaient réduits, car dès que toutes les portes sont ouvertes, la chaleur présente en station s'engouffre rapidement dans la rame...
Le fond du débat reste inchangé sur le fait qu'il est probable qu'il y aura des rames courtes en été pour économiser de l'électricité, et que cela est ubuesque surtout si la fréquence des US est augmentée

Re: Revue de presse
Publié : 20 août 2025, 11:17
par alecjcclyon
Re: Revue de presse
Publié : 21 août 2025, 10:30
par eric
Bonjour,
Les Echos de mercredi 20 août

Re: Revue de presse
Publié : 04 sept. 2025, 16:59
par greg59
Re: Revue de presse
Publié : 06 nov. 2025, 20:43
par alecjcclyon
Un petit article qui concernant la presqu'île :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 96065.html
La Métropole cherche une solution pour éviter que les gens puissent rester bloques 1h pour sortir des parkings.
Re: Revue de presse
Publié : 16 nov. 2025, 21:18
par to8d
Avez-vous entendu parler de la ligne Pau-Canfranc ? Cette ligne transfrontalière France-Espagne inaugurée au début du XXe siècle a été interrompue suite à un accident, et la destruction d'un pont, en 1970.
Serpent de mer régional, ça réouverture traine depuis 50 ans... et l'enquête d'utilité public démarre enfin ; cette ligne peut relier Pau (voire Bordeaux) à Saragosse :
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ ... -francaise
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 692890.php
de nombreuses vidéos sont disponibles sur YT, dont celles de TV7 bien factuelles, où l'on voit que les infrastructures côté espagnol ont été refaites à neuf et opérationnelles depuis 2021.
Une association locale milite depuis des années pour la réouverture :
http://le-creloc.com/
Re: Revue de presse
Publié : 17 nov. 2025, 09:45
par greg59
L'enquête publique du projet aura lieu début 2026, et non maintenant

Re: Revue de presse
Publié : 17 nov. 2025, 09:56
par Rémi
Salut
Excellent cas du projet politique sinon politicien mais qui repose sur du sable :
- potentiel fret très limité car ligne à profil très difficile (et non électrifiée côté français) et complètement à l'écart des grands courants européens qui sont soit côté Atlantique (Hendaye - Irun) soit côté Méditerranée (Perpignan - Figueras)
- coût d'investissement > 500 M€ pour moins de 10 circulations par jour
- pas du tout au gabarit P400 pour le transport combiné
- flux très faibles entre le Béarn et l'Aragon
Il y a une incohérence majeure dans le discours des "supporters" de ce projet, puisqu'on explique côté Pyrénées qu'on va sauver le fret par une voie unique de montagne alors que côté Alpes, hors du Lyon - Turin point de salut. Pendant ce temps, on ne s'occupe pas d'avancer sur l'amélioration du complexe Hendaye - Irun pour être au rendez-vous du Y basque et de la mise à double écartement entre San Sebastian et Hendaye et on a un décollage très lent du fret sur la ligne nouvelle Perpignan - Figueras, alors que côté espagnol, on a déjà un itinéraire à double écartement jusqu'au port de Barcelone et qu'ADIF avance pour réaliser cet aménagement jusqu'au port de Valence. Côté Atlantique, le sujet c'est quand même d'avoir une continuité à écartement européen jusqu'à Bilbao, pôle industriel important du nord-ouest de l'Espagne.
Pau - Canfranc, c'est une danseuse... Bref, qu'on commence par avancer sur Hendaye - Irun, qui est la véritable demande. J'ajoute une dernière chose : on a au maximum 1500 véhicules / jour au col du Somport dixit les comptages de la DREAL, dont 1/4 de poids-lourds. On a probablement plus urgent à traiter...
Rémi
Re: Revue de presse
Publié : 17 nov. 2025, 12:41
par nim
on a un décollage très lent du fret sur la ligne nouvelle Perpignan - Figueras
Et pour cause, la France a à la fois remis à plus tard la ligne nouvelle après Perpignan, et remis à plus tard le branchement de la gare de fret existante (au Boulou) sur la ligne nouvelle. Donc on a une ligne nouvelle qui ne débouche ni sur un réseau capable d’envoyer les trains plus loin, ni sur une gare de fret capable de transborder sur des camions.
Re: Revue de presse
Publié : 17 nov. 2025, 13:18
par Rémi
Re
Le raccordement du terminal du Boulou a repris du poil de la bête. Pour ce qui est de la ligne nouvelle au nord de Perpignan, seule la phase 1 fait l'objet d'un consensus (Montpellier - Béziers) même s'il y a des éléments perfectibles (raccordement LNMP vers Montpellier Saint-Roch à 60 km/h... grrrrr). Pour la phase 2, se braquer sur une ligne nouvelle uniquement grande vitesse, avec 2 gares nouvelles très mal placées, avec un débranchement voyageurs à Rivesaltes et une section de fait uniquement fret de contournement de Perpignan a juste réussi à retarder les études, qui repartent sur des bases différentes, sans gare nouvelle à Béziers (ou au moins connectée à la ligne classique) et avec un complexe narbonnais qui ne sera pas sans difficultés.
Rémi