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Re : Les besoins en articulés

Publié : 24 déc. 2009, 16:09
par chris
Et bien qu'ils prennent leur service là bas ! Tous les conducteurs n'habitent pas Lyon intra-muros, ça arrangerait certainement certains de prendre et de finir leur service plus près de chez eux.

Re : Les besoins en articulés

Publié : 24 déc. 2009, 16:16
par LEL - admin
Wé ok, t'es gentil toi :), donc tu prends ton service à un endroit sans personnel, sans équipement approprié et tu crois qu'on a les journées qu'on veut comme ça ? Mets moi ça sur papier si j'ai pas compris ce que tu veux dire.

Re : Les besoins en articulés

Publié : 24 déc. 2009, 16:35
par chris
Bah, allez, on vous mettra un chiotte et une machine à café pour prendre votre service, ça te va ?
Allez, on peut même éventuellement vous installer une fontaine à eau pour ça fasse "grand luxe".  :P

Plus sérieusement, on doit bien être capable de faire des journées où les prises et fins de service s'effectuent en dehors de Lyon et en passant par l'inspection située au dépôt principal en cours de journée.
Vous faites comment lors des journées qui commencent par une relève et qui finissent par une relève ?

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 02:52
par matrix
Je suppose qu'il y a du temps soit au début ou à la fin de service pour passer à l'UT tout de même. Ne serait-ce que pour faire le versement... Quelqu'un peut confirmer ??

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 13:58
par Billy
Oui parce qu'il y a une pause obligatoire, ils ne roulent pas 7h d'affilé ...

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 14:24
par matrix
Euh Billy, à la surface, il existe des journées d'une traite sans coupure.

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 14:30
par Billy
Sûr ? Y a pas une pause obligatoire ?

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 14:31
par UTP38
sur certaines lignes la pause est après le service :police:

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 14:37
par Patafix
La réglementation en transport de personnes n'est pas la même qu'en routier "classique".

Le routier "classique" impose 45min de pause toutes les 4h30 de conduite.
Tour ce qui se rattache à des notions de ligne régulière (urbain et inter-urbain) permet de fractionner ce temps de pause d'une part, et permet quelques assouplissements d'autre part (pas de disque ou carte chrono.).

C'est entre autre pour ca que le transport scolaire est soumis aux dispositifs de contrôles (disque ou carte) et non la ligne régulière ;)

Re : Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 17:27
par matrix
Billy a écrit :Sûr ? Y a pas une pause obligatoire ?


Non, seuls le métro, et le tram ont des journées avec des coupures. Je ne pense même pas qu'on puisse parler de "pauses" parfois.

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 18:19
par Billy
Ben sur la 16 des fois ils finissent à 9h30 pour reprendre le bus d'après à 9h45 (exemple) ???

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 20:17
par Ibou
Salut,

Du moment que la ligne, son parcours, n'excède pas 50 kilomètres, le conducteur n'est pas soumis à la "Réglementation Sociale Européenne" (La 561/2006.), celle qui impose un certain temps de repos, de conduite, de travail, etc... Le chronotachygraphe et le disque, ou la carte, c'est selon.

Malgré cela, il me semble que pour qu'un temps de pause (coupure) soit considéré comme tel, il faut qu'il soit > à 15 minutes.

Ensuite il faut être raisonnable, il serait insensé d'imposer au conducteur un temps de conduite énorme...

@Patafix: C'est toutes les 4[sup]h[/sup]30' de conduite. ;).

A+,
Ibou.

Re : Les besoins en articulés

Publié : 25 déc. 2009, 20:48
par Patafix
Bien vu Ibou, c'est la dinde de noel qui a du mal à passer >:D
Me planter là dessus, c'est impardonnable.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, les 50 kilomètres exonèrent certes l'utilisation de disque / carte, mais la notion de ligne régulière prévaut et permet cette exonération au delà.
Dans ce cas, le trajet de la ligne et ses modalités doivent cependant etre soumises à la DRE.

Le temps minimum de fraction est en effet de 15 minutes en interurbain, je suppose qu'il en est de meme en urbain sans certitude toutefois.
Dans la pratique c'est plus compliqué de part une exploitation de prévoir 15 minutes de pause (au niveau des graphiques à plat), étant donné que les aléas de la circulation entre autres grapillent en général quelques minutes.

C'est la faille en urbain, pas de controle par la carte donc pas de possibilité de prouver à postériori que les 15 minutes n'ont pas été respectées: c'est la règle du pas vu pas pris
Sauf bien entendu à faire un graphiquage très incohérent du genre 30 min pour faire une ligne qui en met 45.

Ca incite malheureusement les exploitants urbains à faire des horaires très tendus (je ne dis pas que c'est le cas à Lyon hein, je ne sais pas comment fonctionne Kéolis, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)
Le disque ou la carte ca reste quand meme le mieux: en cas de réclamation client, tu es en mesure de dire à quelle heure précisément est parti le véhicule, si la vitesse à été excessive sur le parcours, ...

M'enfin on s'éloigne du sujet la, non :P