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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 16 août 2025, 14:01
par métrolyon
Salut,
Sait-on ce que deviennent les Cristalis réformés ?
Un ETB12 a été sauvé, mais quid des autres (ETB12 et 18 confondus) ?
Une reprise semble compliquée (que ce soit par le constructeur ou par un autre réseau). Vont-ils tout simplement être ferraillés
Sont-ils toujours présents sur les différents dépôts ?
Ceux de la STAS (au moins 6 ou 7) sont toujours au dépot, en partie cannibalisés.
Beaucoup d'ETB12 sont au cimetière de la Poudrette, j'ai entendu des rumeurs qu'ils seront pour pièces à destination du réseau STCL de Limoges. À voir...
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 16 août 2025, 15:06
par Lyon-St-Clair
Ils sont encore stockés là bas ? Il me semblait qu'avec l'allotissement RD Lyon ne voulait plus rien de KBL sur ses sites...
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 17 août 2025, 10:29
par Airbus
Quoiqu'il en soit, c'est un matériel propriété Sytral, ce n'est pas un matériel appartenant à l'exploitant, donc le Sytral peut décider de les stocker où il veut sur des propres domaines.
C'est relativement facile à vérifier visuellement !
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 23 août 2025, 08:06
par FORET
Bonjour,
Les riverains de la place Jen Macé ont été informés de travaux de renouvellement des iignes aeriennes des lignes C5 C14 et C12

de la Place Jean Macé jusqu'au 63 de l'avenue Jean Jaures ainsi que Rue Domer et Chevreul travaux qui auront lieu de nuit du 22/9 au 24/10 .
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 23 août 2025, 08:50
par nim
Le Sytral profite sans doute de la fin du réaménagement du terminus pour mettre les LACs au carré (même si la croissance urbaine justifie depuis longtemps de d’envoyer le terminus à Debourg à mon avis)
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 23 août 2025, 09:56
par Airbus
Pour ma part, OK pour prolonger C4 devenue C5 au sud, mais plutôt du côté des Girondins et de ka Halle Tony Garnier, place des docteurs Mérieux.
Je ne savais pas que C12 disposait de lignes aériennes... !
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 23 août 2025, 10:09
par FORET
oui c'est curieux..... Peut etre une erreur..... L'information aux riverains datée du 21/8 émane du Responsable de l'activité ligne aérienne.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 20 sept. 2025, 07:17
par métrolyon
Bonjour,
Les HESS LighTram 19DC n°2804 et 2809 ont été mis en service hier sur TB11

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 05 oct. 2025, 17:13
par albert liet
Les LACS secteur Jean Macé sont en cours de remplacement et de modifications. Il semble que la boucle Chevreul est supprimée.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 05 oct. 2025, 20:18
par Airbus
Il faut dire qu'actuellement, elles ne servent hélas pas à grand chose, C5 et C14 en bus Diesel, et parmi les plus anciens ! ...
A propos de lignes aériennes, reverra-t-on un jour des bifilaires boulevard Vivier-Merle pour la ligne C13 comme il y en a eu, il n'y a que quelques petites années.
Cette réélictrification entre Lacassagne et Garibaldi serait bien utile pour absorber les déviations estivales régulières sur le plateau croix-roussien et les pérégrinations hors bifilaires de cette ligne entre Cordeliers et Tobie-Robatel.. !
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 06 oct. 2025, 13:11
par Rémi
Salut
Il y a une incohérence nette entre l'acquisition de nombreux trolleybus et la faible utilisation de ceux-ci en les planquant au dépôt au moindre prétexte. Je ne suis pas persuadé que l'élimination des ETB, pour cause d'autonomie fragile, ne change grand-chose à ce principe. Bref, pourquoi acheter des trolleybus ? Je ne comprends plus.
Rémi
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon
Publié : 06 oct. 2025, 14:01
par nim
Il faut que les gestionnaires côté Sytral sortent la trique et appliquent les pénalités si le matériel neuf ne tourne pas, sinon Keolis va continuer les petites économies consistant à éviter de payer l’habilitation TB à son personnel. Ça fait des années que ça dure et ça ne changera que si le Sytral force la main à son prestataire.