Page 6 sur 11
LEA
Publié : 21 mars 2006, 18:48
par Boblyon
"Didier" a écrit :Pour Belfort-Mulhouse, il existait un saut de mouton au nord d'Altkirch, toujours visible (il reste les culées). Il a été supprimé et on roule à gauche jusqu'à Mulhousse. Le changement de sens s'effectue en gare. On roule ensuite en banalisation sur voie 1 Bale jusqu'au raccordement de la Wanne pour emprunter la direction de Mulhouse-Nord.
Merci pour ces précisions
LEA
Publié : 21 mars 2006, 19:43
par louisbru
"Bibouquet" a écrit :La commune a retenu la proposition du président du SYTRAL de dénommer l'arrêt Meyzieu Centre.
Il nous a semblé que, pour les nouveaux habitants de Meyzieu ou les visiteurs, cette dénomination
permettrait de mieux repérer les lieux.
Pour le maire,
L'adjoint délégué
Marc GONON[/i]
ça permet surtout de les induire en erreur, ces visiteurs et nouveaux arrivants
il faudra leur mettre des panneaux pour les guider jusqu'au véritable centre sinon ils vont avoir une drôle d'image du centre de Meyzieu
LEA
Publié : 23 mars 2006, 12:46
par M@nu
LEA
Publié : 23 mars 2006, 13:06
par original.mathieu
c'est dingue de voir ces quartiers qui pour certains sont encore des friches industrielles se construirent et devenir des quarftiers assez jolis !
c'eszt pour ça que quelques fois je pense qu'une infrastructure lourde qui passe dans une zone peu développée peu amener des investissmeents importants en bureaux, commerces et habitations.
mathieu
LEA
Publié : 23 mars 2006, 13:21
par lio
super ces photos
merci
question: sur la photos #9, la smart a fait comment pour se coller la a l'envers? :lol: :evil:
c'eszt pour ça que quelques fois je pense qu'une infrastructure lourde qui passe dans une zone peu développée peu amener des investissmeents importants en bureaux, commerces et habitations.
exactement, et la la mairie de Caluire (et Rillieux) devrait se faire une petite introspection.
LEA
Publié : 26 mars 2006, 15:15
par al69
Re,
Je viens d'aller tester en vélo la piste entre Félix Faure et Paul Bert. Ca va être génial : le tram devant, les trains derrière en sur-élévation, et pas de bagnole.
A+
LEA
Publié : 26 mars 2006, 15:19
par Topolino
"al69" a écrit :Re,
Je viens d'aller tester en vélo la piste entre Félix Faure et Paul Bert. Ca va être génial : le tram devant, les trains derrière en sur-élévation, et pas de bagnole.
A+
Al69 découvre les joies de la récupération d'emprises ferroviaires... Eh oui avec un peu de bon sens et pas forcément beaucoup de moyens on peut créer des très beaux aménagements particulièrement agréables pour les piétons, cyclistes rollers, etc
Y'a plus qu'à imaginer la même chose sur l'emprise DSE du plateau Nord... Imaginons :cry:
LEA
Publié : 26 mars 2006, 19:31
par mm
LEA
Publié : 26 mars 2006, 19:35
par Bibouquet
Oui d'après le SYTRAL il y aurait même 1 mois d'avance.
LEA
Publié : 28 mars 2006, 20:02
par citaro66
"Bibouquet" a écrit :Oui d'après le SYTRAL il y aurait même 1 mois d'avance.
C'est tant mieux, je m'étais laissé dire le contraire sans pouvoir le vérifier.
La preuve que ça avance : ce matin le PN de la rue Wilson à Décines avec la bourreuse au travail.

LEA
Publié : 01 avr. 2006, 19:28
par Bibouquet
LEA
Publié : 01 avr. 2006, 22:59
par Titi
Salut,
Est ce que quelqu'un sait à quoi sert l'engin sur la dernière photo de Bib? :shock: :?:
@+
LEA
Publié : 02 avr. 2006, 10:17
par citaro66
"Titi" a écrit :Salut,
Est ce que quelqu'un sait à quoi sert l'engin sur la dernière photo de Bib? :shock: :?:
@+
Il s'agit d'une vue de détail de la bourreuse niveleuse ( engin qu'on peut voir en entier plus haut dans le sujet ). Les 4 bras visibles sont descendus par des vérins hydrauliques dans le ballast. En position basse, ils secouent le ballast pour qu'il se tasse et permette ainsi une solidarisation de la voie avec celui-ci. Il faut préciser qu'une voie ballastée n'est en aucune manière fixée au sol, mais qu'elle y est maintenue grace au poids et à la compacité du ballast.
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 16:39
par M@nu
Les LAC de LEA :

LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:10
par M@nu
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:15
par Bibouquet
Salut !
Ce coin devient vraiment magnifique ! On assiste à la naissance d'une jolie place, avec modes doux à la clé !
Les commerçants vont enfin pouvoir commencer à arrêter de grogner

LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:41
par Titi
Hi,
C'est vrai que ca a de la gueule!!
Belles photos Manu!
J'ai hâte de tester le parcours de cette ligne.
Je sais c'est pas pour tout de suite :arrow: :arrow:
@+
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:41
par Ibou
C'est dommage que l'Inauguration sera un vendredi, je gratterais la feuille...
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:48
par M@nu
"Bibouquet" a écrit :Salut !
Ce coin devient vraiment magnifique ! On assiste à la naissance d'une jolie place, avec modes doux à la clé !
Les commerçants vont enfin pouvoir commencer à arrêter de grogner

Oui le coin a vraiment changé, c'est hallucinant le boulot réalisé !
En parlant de commerce, le progrès d'aujourd'hui annonçait le doublement de la surface du Marché Plus situé a 50 m sur Lacassagne
Voir :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=189
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:56
par Topolino
Magnifiques photos!
C'est vrai que ce coin autrefois bien triste est en train d'être magnifiquement mis en valeur par les aménagements autour de LEA... Je note l'évolution tous les jours en passant à ce carrefour.
J'espère que les autres stations subiront la même amélioration

LEA
Publié : 07 avr. 2006, 19:59
par M@nu
"Topolino" a écrit :J'espère que les autres stations subiront la même amélioration

C'est le cas au moins pour celle de Reconnaissance / Rte de Genas ! Là aussi le quartier va en être métamorphosé !
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 20:00
par Topolino
"M@nu" a écrit :"Topolino" a écrit :J'espère que les autres stations subiront la même amélioration

C'est le cas au moins pour celle de Reconnaissance / Rte de Genas ! Là aussi le quartier va en être métamorphosé !
Nous attendons tes photos avec impatience
(tiens je vais ptêt faire une petite séance photo à Monchat demain ça serait pas mal

)
LEA
Publié : 07 avr. 2006, 20:05
par M@nu
"Topolino" a écrit :Nous attendons tes photos avec impatience
Je n'en ai pas refait récemment. Le dernier reportage est posté ici-même un peu plus haut !
LEA
Publié : 08 avr. 2006, 00:53
par lo69
c'est bien ces photos je decouvre enfin lea, probablement ma prochaine ligne.
Laurent
LEA
Publié : 08 avr. 2006, 09:14
par jeff
L'arrivée de lea dans ce quartier apporte pas mal d'aménagements importants et une certaine amélioration du cadre de vie, c'est finalement un peu la même chose avec l'arrivée de T2 dans le 8 ème arrondissement au niveau du Bachut où la place a toute été refaite, et maintenant une belle médiathèque devrait voir le jour.
LEA
Publié : 08 avr. 2006, 10:22
par Auriom
"bobmetro" a écrit :"matrix361" a écrit :Donc actuellement si je vais en Alsace Lorraine, le train roulera à droite :?: Où est la limite entre le réseau de gauche et de droite (sans mauvais jeu de mots) :!:
En principe aux limites départementales ou à peu près,
par exemple entre Nancy et Metz , il y a un système de saut de mouton pour passer de gauche à droite, idem sur Paris Strasbourg entre Lunéville et Sarrebourg.
Vu le trafic qu'il y a entre Nancy et Metz, ça ne doit pas être facile à gérer ! :shock:
[size=9px]Mais on s'éloigne à nouveau de Lea, pardon.[/size]

ops:
LEA
Publié : 10 avr. 2006, 09:56
par Derje Boven
Incroyable comme le quartier a changé ! :shock:
LEA
Publié : 10 avr. 2006, 11:08
par Auriom
"MCL80" a écrit :"Auriom" a écrit :Vu le trafic qu'il y a entre Nancy et Metz, ça ne doit pas être facile à gérer ! :shock:
Salut!
Mais non, pas du tout, puisque les voies ne se croisent pas à niveau. le train roule à droite, puis il passe le saut de mouton qui enjambe l'autre voie, et ensuite il roule à gauche. :wink:
Après, pour les gares, elles sont conçues pour le côté de circulation utilisé (à droite ou à gauche) selon l'endroit où elles se trouvent, donc no problème. Au niveau exploitation c'est transparent.
À bientôt!
D'accord, merci pour les explications !

reconnaissance
Publié : 11 avr. 2006, 12:20
par solcarlus
a y est, ils ont détruit la maison sur la place de la Reconnaissance...dans le coup la place a énormément changé ; quelqu'un sait ce qu'ils vont faire à la place, c'est pas très clair sur le plan en vue aérienne?! sinon pour le reste des aménagements, ben ça change pas grand chose par rapport à ce qu'il y avait avant ; les bordures en granit seront juste plus neuves pour un temps
par contre le bd honoré de Balzac ressemblera enfin à quelque chose...faut dire que c'était vraiment très laid avant
et juste un petit truc que je trouve balot, ils ont mis un nouvel arrêt de bus Decaux juste devant l'ancienne maison du passage à niveau...dans le coup, le batiment est partiellement caché par cet abri bus qui sert à rien vu que c'est le dernier arret avant le terminus...quelqu'un sait pourquoi ils ont déplacé l'arrêt qui était très bien où il était?
LEA
Publié : 11 avr. 2006, 14:01
par Agora
Bonjour a tous
J'ai pu apercevoir en coup de vent sur une vidéo dernierement le montage du tram de Léa dans les usines Alstoms, je pensais que les rames seraient différentes de celles existantes mais en faite rien de cela apparement elles sont pareils que celles qui circulent sur T1 et T2. Je trouve ça fort dommage un peu
LEA
Publié : 11 avr. 2006, 18:55
par Rémi
Salut
Il vaut mieux avoir un parc homogène, celà accroit le taux d'engagement du matériel !
Cependant, les T3 auront des renforts de structures qui alourdissent la rame de 800 kg pour la circulation à vitesse élevée et améliorer la sécurité passive sur les PN.
A+
Rémi
LEA
Publié : 14 avr. 2006, 08:51
par M@nu
LEA
Publié : 14 avr. 2006, 11:46
par M@nu
[size=18px]
Place de la Reconnaissance - Route de Genas[/size]
Le dernier bâtiment qui subsistait au centre de la place a l'intersection de LEA et de la Route de Genas a été démolis la semaine dernière...
La place, le 23 Mars 2006 :
La même ce matin :

LEA
Publié : 14 avr. 2006, 16:30
par jeff
bon s'est peut-être du chauvinisme mal placé mais il faut quand même reconnaitre que les aménagements due au tram son vraiment super à lyon, ainsi que les voies pavées et engazonnées qui permettrent vraiment de faire de superbes coulées vertes tout en ayant un tc en site propre.
LEA
Publié : 14 avr. 2006, 16:41
par Topolino
"jeff" a écrit :bon s'est peut-être du chauvinisme mal placé mais il faut quand même reconnaitre que les aménagements due au tram son vraiment super à lyon, ainsi que les voies pavées et engazonnées qui permettrent vraiment de faire de superbes coulées vertes tout en ayant un tc en site propre.
Mais pas qu'à Lyon... dans toutes les villes de France la réintroduction s'est accompagnée de gros travaux d'aménagements urbains pour un résultat généralement très appréciable. Les travaux modifient en profondeur la physionomie de la ville. A Strasbourg j'avais vu l'avant et l'après tram B la différence était saisissante et le gain en termes de qualité de vie assez significatif
Par contre je n'ai jamais vu une ville où on détruisait autant qu'à Lyon... Cette ville est un chantier permanent de concassage, broyage, démembrement, décharpentage, dans des proportions dignes de Bruxelles. Certes les bâtiments détruits n'ont généralement pas de valeur architecturale ou historique particulière. J'espère quand même qu'on ne viendra pas un jour à le regretter :?
LEA
Publié : 18 avr. 2006, 15:08
par lio
"Topolino" a écrit :Par contre je n'ai jamais vu une ville où on détruisait autant qu'à Lyon...
fais un tour (en Eurostar, le train secable

) a Londres. Deja avant l'attribution des JO c'etait cassage en tout genre, mais la ils cassent encore plus et virent tous les immeubles trop grands qui font tache. Ca plus l'Eurostar a King's cross....
Berlin (en ICEIII, le train sans locomotive) est aussi champignonesque a souhait.
Enfin Barcelonaaaaa (d'ou je reviens) est aussi en plein cassage, meme si JO et autre expo sont deja loin. Le tram est aussi tres beau dans cette superbe ville.
LEA
Publié : 18 avr. 2006, 17:41
par G1234
Samedi matin vers 1h du mat il y avait un déchargement de bourreuse nivelleuse au carrefour Rue bonnad/ Route de Genas ! Deux grosses grues les ont déposées V1 et V2. Elles étaient visibles tout le we là bas !
LEA
Publié : 19 avr. 2006, 15:30
par Topolino
"liå" a écrit :"Topolino" a écrit :Par contre je n'ai jamais vu une ville où on détruisait autant qu'à Lyon...
fais un tour (en Eurostar, le train secable

) a Londres. Deja avant l'attribution des JO c'etait cassage en tout genre, mais la ils cassent encore plus et virent tous les immeubles trop grands qui font tache. Ca plus l'Eurostar a King's cross....
Berlin (en ICEIII, le train sans locomotive) est aussi champignonesque a souhait.
Enfin Barcelonaaaaa (d'ou je reviens) est aussi en plein cassage, meme si JO et autre expo sont deja loin. Le tram est aussi tres beau dans cette superbe ville.
C'est vrai que démolitions et reconstructions font partie du quotidien de toutes les grandes villes. Mais jusqu'à récemment je ne connaissais que Strasbourg, où on détruit très peu. Il faut dire que les Allemands s'en sont déjà chargés après 1870, de fait il ne reste dans le centre "élargi" quasiment que des belles constructions classées, et plus aucun terrain constructible. Heureusement la ville est peu étendue et on trouve facilement du terrain dans la banlieue très proche (moins de 1km de la place Kléber) aujourd'hui encore envahie de champs, surtout du côté Ouest.
Mais j'aimerais bien savoir si parmi tous les destructages opérés dans Lyon ces cinquantaines années il y a eu beaucoup de "massacres" patrimoniaux et architecturaux comme ça a pu être le cas à Bruxelles.
Une idée de topic

LEA
Publié : 19 avr. 2006, 21:45
par M@nu
"G1234" a écrit :Samedi matin vers 1h du mat il y avait un déchargement de bourreuse nivelleuse au carrefour Rue bonnad/ Route de Genas ! Deux grosses grues les ont déposées V1 et V2. Elles étaient visibles tout le we là bas !
Il y a bourreuse nivelleuse stationnée a ce carrefour ce soir !!!
LEA
Publié : 25 avr. 2006, 11:16
par Ibou
hier en partant a la piscine de decines (hé oui, je nage...), j'ai pu appercevoir des sortes de trains industriels, poussés par un tracteur, enfin, le 16 était passé vite mais il y avait des choses sur les rails
LEA
Publié : 26 avr. 2006, 22:58
par Bibouquet
Bonsoir,
Entre midi et 2, je suis passé à Felix Faure / LEA
Je crois qu'ils étaient en train de tirer les "vraies" LAC, et non les espèces de fils qui relient les poteaux entre eux depuis quelques jours...

LEA
Publié : 04 mai 2006, 00:17
par lo69
peut etre un peu HS, mais la premiere rame de LEA arrive dans la nuit de jeudi a vendredi, debut des essais en juin.
Laurent
LEA
Publié : 08 mai 2006, 19:39
par Ibou
A savoir que les gares de Villeurbanne, Decines-Charpieu et Meyzieu sont encore, considérés comme des gares Train, sur Mappy
LEA
Publié : 11 juin 2006, 23:21
par M@nu
[size=18px]
Stations tramway LEA[/size]
Photos prises le samedi 10 Juin 2006
Les stations sont en cours d'achèvement ! Voici celle située au carrefour Dauphiné / Lacassagne :
L'ancienne maison du Garde barrière a été restaurée :

LEA
Publié : 18 nov. 2006, 11:35
par Ibou
Est ce que quelqu'un a une photo de "Décines Grand Large T3" ?
LEA
Publié : 20 nov. 2006, 23:28
par ElBricou
Le site TCL a maintenant plusieurs pages concernant Léa - T3, avec notament toutes les infos sur la RRS. C'est à
http://www.tcl.fr/site/00_lea_t3/index.asp
LEA
Publié : 22 nov. 2006, 16:44
par Derje Boven
LEA
Publié : 22 nov. 2006, 16:53
par Busta
Tout a l'heure je passais en voiture , les barrieres se sont baissés puis relevé et le tramway attendait au carrefour arrété ! Bug ou prevue ?
LEA
Publié : 22 nov. 2006, 17:45
par ElBricou
"Derje Boven" a écrit :
Alice ?
LEA
Publié : 22 nov. 2006, 17:50
par chris
"ElBricou" a écrit :Alice ?
Oui, le tram est transparent, vous pouvez passssss[CRAC]