mathieu.38 a écrit :On nous parle de beaucoup de lignes en articulés alors qu'aucun appel d'offre n'a été passé...
Projet Atoubus sur le 3ème arrondissement
Une telle réorganisation nécessite de travailler globalement. Ne disposant toujours pas de la présentation des lignes fortes. Il est donc hasardeux de porter un jugement à partir d’éléments partiels.
Ce ne sont donc que quelques remarques [...] en attente bien évidemment d’une analyse complète .
secteur Lyon 3° / 7° / 8°
- Nous proposons que la ligne 18 soit fusionnée avec la ligne 23, passant effectivement par le quai V Augagneur mais dans les deux sens.
· il est inacceptable de couper la ligne 11 à Saxe-Gambetta ;
· il faut amener la ligne 99 des Hôpitaux Est jusqu'à Laurent Bonneway par l'itinéraire actuel de la ligne 28 pour conserver la liaison directe et rapide entre Bonnevay et les Hôpitaux et créer une liaison directe entre Montchat et Bonnevay
· la ligne 34 devrait être prolongée de Surville à Saint-Fons Gare pour créer une liaison directe entre Saint-Fons, le quartier des Etats-Unis et le pôle hospitalier de Grange Blanche
· La ligne 4 pourrait être fusionnée avec la ligne 12.
secteur Lyon 8° / Bron :
· l'antenne Chassieu de la ligne 79 est-elle prévue à l'horaire de la nouvelle ligne 79 ou reprise par la ligne 24 ?
· quelle ligne reprend la liaison directe Laurent Bonnevay - Bron Droit de l'Homme effectuée par la ligne 64 ? Un prolongement de la ligne 78 ? de la ligne 52 ?
· la nouvelle ligne 79 pourrait être prolongée de la Borelle à la gare de Saint-Fons permettant de créer une liaison directe Saint-Fons/Bron inexistante aujourd'hui (amélioration des dessertes périphériques)
· que deviennent les lignes 52, 78 et 82 ?
Si l’on pousse la démarche plus loin en amalgamant les propositions du Sytral au titre du projet Atoubus et celles de Lyon Métro, on pourrait obtenir :
- une diamétrale nord-sud rive gauche de la Cité Internationale à Jean Macé, Saint-Fons et Vénissieux (ligne 4/12 - proposition Lyon Métro),
- une diamétrale ouest-rive gauche La Duchère-Vaise-Cordeliers-Jean Macé (ligne 44 - projet Atoubus)
- une diamétrale nord-centre-rive gauche Montessuy-Croix Rousse-Cordeliers-Part Dieu-Grange Blanche (ligne 13 - projet Atoubus)
- une diamétrale nord-centre-sud est Croix Rousse-Cordeliers-Guillotière-Monplaisir-Parilly (ligne 18/23 - proposition Lyon Métro) ; par le quai Augagneur, oui, mais dans les 2 sens avec un couloir
- une diamétrale est-ouest Bonnevay-Guillotière-Perrache-Saint Just-Alaï (ligne 11/42 - proposition Lyon Métro)
Si on travaille en détail les itinéraires, on constate qu’il y a peu de troncs communs entre toutes ces lignes et on obtient des possibilités de liaisons par correspondance particulièrement performantes puisque toutes ces lignes offrent, à priori, de bonnes fréquences.
bus64 a écrit :En me basant sur mon expérience de conducteur, 45 minutes est le temps de parcours maxi pour qu'une ligne urbaine reste gérable.
nanar a écrit :Salut
Pourquoi le crochet du 69 sur la rue Descartes entre La Doua et le métro République ? Rue Colin sur les 2 sens !
Par contre ne pas faire un crochet (toujours le 69) par les Gratte Ciel est un défaut important.
Pourquoi le 38 passe t'il sur deux rues differentes (4 aôut et du N...) au sud-est de Gratte Ciel ?
absolument pas nécessaire.
A quoi sert le dernier "crochet" du 99 à son terminus Est ?
A l'autre bout : Vu que la rue Servient est rétrécie avant d'arriver sur le quai Rhône RG, le CCS 99 n'y tiendra pas.
je pense qu'il faudra un CCS sur le quai Augagneur, du Pt Wilson vers la rue de Bonnel.
Ne dissocie pas les 2 sens du "Cordeliers - Parilly" entre Monplaisir et l'av. Paul Santy. Au pire sur deux rues parallèles et très proches comme A. Lumière et Saint Maurice.
A+
Rémi a écrit :Si je suis la logique, le 13 se place sur C1 jusqu'à hauteur de la Part-Dieu. Déjà, le cours Lafayette, ce n'est pas toujours la joie. Ensuite, on arrive à la Part-Dieu (comment se fait le virage Lafayette / Vivier-Merle ?).
....Quant à l'arrivée à Grange Blanche, on a la rue professeur Florence qui dans sa section étroite est un point noir (on peut aller jusqu'à 15 minutes pour faire Place Henri - Grange Blanche).
Le 26 a écrit :je parle des "modes "des urbanistes et autres ingénieurs en transport public
thib-de-lyon a écrit :Pour la 23 je ne comprend pas trop a par une descente sur la rue Berliet par la rue Villon.
Le 69 passe plus par Gratte-Ciel centre mais il reste une correspondance avec le métro :A:
Et après, on a le passage sous les voies ferrées de la rue Paul Bert où il faudrait une voie de bus dans le sens ouest - est. Quant à l'arrivée à Grange Blanche, on a la rue professeur Florence qui dans sa section étroite est un point noir (on peut aller jusqu'à 15 minutes pour faire Place Henri - Grange Blanche).
Rémi a écrit :Concernant l'affaire du 13 à Grange Blanche, l'angle Lafayette / Vivier-Merle me semble quelque peu complexe en venant de Montessuy, ce qui me fait penser à un itinéraire via Garibaldi et Bonnel.
Ceci dit, dans mon esprit, le 13 n'a pas vocation à aller à Grange Blanche et pas plus à la Part-Dieu puisque la liaison Part-Dieu - Croix-Rousse est beaucoup plus rapide par la montée de la Boucle !!!
mm a écrit :Le projet du 99, est le meilleur, fréquences augmentées et limitation à Bellecour, avec une desserte de Prequ'île, Part Dieu et Hôpitaux,
Le 26 a écrit :ce qui est étrange c'est que tout le monde ou presque pensait à une fusion 18 + 23 + et puis patatra
mais avec le prolongement du :44:vers Perrache: quel avenir pour le 31
TrainaLyon a écrit :2. pourquoi la 18 serait-elle aussi courte ? Elle perd tout son intérêt !!
Terminus à Part-Dieu (3 lignes structurantes 13/28/99 Part-Dieu à presqu'ile)
nanar a écrit :On a une demande récurente pour X-Rousse _ Presqu'Ile _ Part Dieu : il ne s'agit pas que de relier les 2 extrémités,
mais satisfaire la demande des arrêts intermédiaires, genre Mairie du 4ème _ Saxe-Lafayette.
Momox de Morteau a écrit :Je suis content pour la. Je pense donc que l'on verra la 44 en trolleybus de nouveau en septembre 2011
Pour la, le réseau trolleybus va s'étendre un peu ce qui n'est pas pour me déplaire.
Rémi a écrit :Petite précision : à la proposition de Nanar sur la boucle de Grange Blanche, qui dit terminus dit régulation donc position de régulation... en pleine rue c'est pas la joie.
matrix a écrit :Sans compter que pour la, je ne suis pas sûr qu'ils fassent énormément d'aménagements supplémentaires en faveur des bus. Pour que ça aille bien, il faudrait un couloir bus couplée à une priorité relative des bus sur Lafayette dans les 2 sens, idem pour Paul Bert. Sauf que les 2 cas ne sont pas d'actualité :-\.
le 26 a écrit :devant une telle refonte, je militerais bien pour une renumérotation complète des lignes!!!!!
Je suis bien d'accord ! Comme à Bordeaux, avec la grande restructuration.le 26 a écrit :devant une telle refonte, je militerais bien pour une renumérotation complète des lignes!!!!!
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Traintrain et 40 invités