Je ne comprends pas où tu veux en venir Cyr698 pour ta question.
Par contre, effectivement pour répondre à P'titbus, c'est très certainement un FU qui a eu lieu. Cela coupe l'éclairage normal quelques secondes, on entend l'inverseur claquer et le train plante (c'est pas dans l'ordre mais c'est grosso modo ce qu'il se passe) ; on entend aussi la ventilation voyageurs s'arrêter brièvement puis reprendre normalement.
Maintenant les causes du FU sont multiples :
- un FU de tir au but (la rame dépasse son point d'arrêt normal en station)
- un FU de sousvitesse (si la rame allait pour s'arrêter en station ça m'étonne un peu)
- une coupure de courant pile au moment où le train allait s'arrêter en station (je ne sais pas quel est l'effet si le train était en CM : FU automatique ou déclenché par le conducteur ?)
- une défaillance du bras du conducteur pour l'actionnement de la veille (pour une fois c'est pas le pouce

).
Je pense que la première option est la plus plausible.
Sur la

, c'est différent, le courant étant distribué par caténaire, les risques de coupure de courant (pour une personne sur les voies etc) sont très réduits sauf défaut technique ou autre procédure nécessitant la coupure mais dans ce cas je pense qu'ils arrêteront les trains en station pour faire ça.
Mis à part le freinage caractéristique à Cx Paquet vers Hôtel de Ville où l'on a l'impression que le train pile, j'ai pas souvenir d'à-coups notable en exploitation normale, mis à part l'arrêt dans les stations en crémaillère où ca bouge légèrement plus.