Page 8 sur 21
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 juil. 2008, 11:46
par Sylvain
c'est pour ça que la solution, c'est de développer massivement le stationnement vélo plus ou moins sécurisé dans toutes les gares.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 juil. 2008, 14:05
par BBArchi
mm a écrit :Je voulais réagir au débat sur les transports de vélo dans les trains; certes je suis d' accord que le vélo prend de la place dans les wagons, mais il faut constater que c' est aussi un nouveau moyen de se déplacer, face au pétrole cher, les TER St Etienne-Lyon connaissent une croissance forte, les automobilistes ne veulent plus prendre leur voiture pour aller à Lyon, j' ai remarqué sur le parvis de la gare que les vélos qui stationnent sont de plus en plus nombreux; c' est un fait il y a un changement de mentalité, sur les déplacements, c' est la SNCF qui est gagnant, mais elle ne peut pas accueillir touts les vélos des voyageurs; à elle de s' adatper si elle veut capter une nouvelle clientèle....
Accrochage de wagons spécialisés "transport vélo" en queue de train... avec zone d'attente sur le quai, pour ne pas perdre de temps à l'embarquement, et accès réservé dans la voiture immédiatement à coté... Une solution...[hr][/hr]
mm a écrit :...Ce matin le PDG de la SNCF a dit que pour les départs de ce week end en vacances les duplex vont être largement renforcé pour palier à la croissance du trafic...
Mmmmh. On nous aurait caché les triplex ?

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 juil. 2008, 14:45
par nanar
Salut
Sylvain a écrit :c'est pour ça que la solution, c'est de développer massivement le stationnement vélo plus ou moins sécurisé dans toutes les gares.
C'est que font les Hollandais, qui ont de la pratique : parking vélo de plus de vingt mille places en gare d'UTRECHT
L'existant de 3 800 places devenait vraiment trop étriqué.
A+
nanar
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 juil. 2008, 15:06
par Sylvain
Oui, alors que nous, demain à 14h30, on va inaugurer en grande pompe une consigne vélo en gare de Gières : 70 places

Il y a déjà une inscription sur liste d'attente...
Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 juil. 2008, 12:05
par BBArchi
nanar a écrit :...L'existant de 3 800 places devenait vraiment trop étriqué.
Je continue de penser que les 3800 sont trop petits pour le 28, et qu'il faut les 18m... La preuve, même la bas on le pense, on le dit, et on le fait... :2funny:
Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 juil. 2008, 14:26
par Derje Boven
nanar a écrit :parking vélo de plus de vingt mille places

Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles
Publié : 11 juil. 2008, 17:00
par large
En passant à un PN à Charbonnères ,j'ai vu un chantier de voie. Du rail neuf est approvisionné sur le bord de la plate forme. En gare de Tassin la voie pour Lyon a été déposée et le ballast enlevé. Les trans de marchandises sont assurés par des anciens tracteur allemands ex DB appartenant à des entreprises privées. J'ai aperçu ce train à Ecully -Dem Lune avec une dizaine de wagons chargés de veux ballast.
Re : Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles
Publié : 11 juil. 2008, 18:54
par Patafix
Oui il était en gare de Charbo la semaine dernière avec les fameux wagons de ballast.
Ceux-ci peuvent s'ouvrir latéralement ce qui permet de décharger le ballast pile la ou il faut

Re : Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles
Publié : 11 juil. 2008, 20:53
par aiguillage
Hé oui les grands travaux ont bien commencé, mais il serait préférable d'en parler dans le sujet dédié au tram-train :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=4969.0
Re : Travaux Ouest Lyonnais St Paul-L'Arbresles
Publié : 11 juil. 2008, 21:04
par NP73
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 12 juil. 2008, 14:02
par waouh_waouh
Mais nous y sommes dans le topic dédié, cher aiguillage!

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 12 juil. 2008, 18:47
par large
A Gorge de loup visible depuis le pont sur les voies coté Tassin , on peut apercevoir le chantier de préparation de l'assiette de la deuxième voie. La ligne ayant été à double voie de 1876 à 1954 jusqu'à Charbonnières , la plate forme existait déjà et a subi des travaux de préparation dans les années 80.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 12 juil. 2008, 23:17
par aiguillage
waouh_waouh a écrit :Mais nous y sommes dans le topic dédié, cher aiguillage!

Les sujets ont été déplacés cher waouh

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 14 juil. 2008, 15:52
par waouh_waouh
Je m'en excuse

Mais tu ne m'en voudras j'espère pas, cher collègue

Une petite visite de la ligne pendant les vacances va s'imposer : particulièrement l'évitement de Charpenay qui va être, j'imagine, méconnaissable!
@+.
Syl
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 15 juil. 2008, 18:44
par large
Hier à Charbonnères j'a vu une bourreuse sur une voie en gare. Elle va être opérationnelle sur les sections de voie refaites en gare de Tassin et d' Ecully.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 16 juil. 2008, 16:22
par aiguillage
waouh_waouh a écrit :
Une petite visite de la ligne pendant les vacances va s'imposer : particulièrement l'évitement de Charpenay qui va être, j'imagine, méconnaissable!
@+.
Syl
Avec plaisir, mais quand

?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 17 juil. 2008, 22:02
par large
Aujourd'hui j'ai vu deux diésels allemands V 100 encadrant une rame de wagons plats. Ils sont montés de Gorge de Loup jusqu'à Tassin. En gare de Tassin un chantier de dépose de la voie contre le BV a commencé. L'autre voie coté quai central qui est neuve servait au train. Tout le matériel de voie récupéré était chargé sur les wagons plats. Le train est ensuite acheminé vers St Germain au Mont d'or ou il est trié.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 juil. 2008, 15:03
par aiguillage
Le rail de la voie C à Tassin n'est pas neuf, il n'a pas été changé. Par contre ils ont bien décaissé, ballasté, et mis des traverses béton toutes nouvelles toutes belles.
La voie D va subir le même sort, avec la pose de rail neuf en supplément.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 juil. 2008, 20:55
par large
J'ai vu ce matin en gare d'Ecully-Demi Lune un convoi tracté par un diésel BB 63000 peint en jaune(couleur de l'entreprise). Plusieurs wagons plats étaient attelés chargés de ballast usagé. Ce convoi allait au triage de St Germain au MT d'Or . C'est dans cette gare que sont formés et triés les trains de travaux .
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 juil. 2008, 15:54
par Patafix
Il est l'heure de la propagande

J'ai reçu ceci dans ma boite aux lettres (j'ai numérisé en .pdf ca passe mieux

)
Page 1:
http://lemetropolitain.free.fr/tramtrain1.pdfPage 2:
http://lemetropolitain.free.fr/tramtrain2.pdfBonne lecture

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 juil. 2008, 01:22
par Métropaul
Lu sur le blog "SNCF" de l'Ouest lyonnais :
du mardi 15 juillet et jusqu'au dimanche 31 Août, d'importants travaux de rénovation et d'accessibilité sont entrepris par les TCL, en gare de LYON SAINT PAUL
C'est-à-dire ? Préparation de la fameuse correspondance "quai à quai" ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 23 juil. 2008, 21:28
par large
Actuellement en gare d'Ecully Demi lune , la voie de gauche coté BV est en cours de remplacement. Le matériel est acheminé par un train tracté par deux V 100 ex DB. La ligne sera mise à double voie entre Gorge de Loup et Charbonnières cet été ,exepté le tunnel des deux amants entre Gorge de Loup et Ecully Demi Lune qui reste à voie unique.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 14 oct. 2008, 00:13
par BBArchi
Salut.
Pour le travail, je me suis garé à coté... dsl, pas de bus avec de bons horaires adaptés pour mon parcours de ce matin... mais j'ai ramené un peu d'ambiance...
http://www.dailymotion.com/69bartarch/v ... une-1_news http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... une-2_newsEt cerise !
http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... train_news

!
[hr][/hr]
Ca y est, reprise des circulations.
http://www.enviscope.com/15611-Ouest-Ly ... iaire.htmlLe trafic ferroviaire interrompu pendant neuf semaines sur le réseau de l'Ouest lyonnais pour moderniser les installations reprend lundi 1er septembre. Les neuf semaines de coupure estivale des circulations ferroviaires sur les lignes Lyon-Brignais, Lyon-Sain Bel et Lyon-Lozanne ont permis au programme de modernisation de l’Ouest Lyonnais d’avancer à grands pas. A partir du lundi 1er septembre, les trains rouleront à nouveau, conformément au planning annoncé. de 5 h 30 à 9 h 30 et de 16 h à 21 h.
Tous les travaux programmés cet été ont été réalisés: terrassement de la future deuxième voie à Gorges-de-Loup ; renouvellement des rails, traverses et ballast, en gares de Lyon Saint-Paul, Ecully-la-Demi-Lune, Tassin, Charbonnières. Le terrassement de la future deuxième voie et déplacement de la voie actuelle, à Charpennay ont été réalisés. La plate-forme ferroviaire a été abaissée sous quatre ponts-route pour dégager le gabarit nécessaire à l’électrification de la ligne, à hauteur de Fleurieux-sur-l’Arbresle...
ATTENTION AUX PASSAGES A NIVEAUX
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 04 nov. 2008, 11:00
par Derje Boven
[quote=""
LyonMag"]
L'ouest lyonnais va avoir son tram-trainLes travaux des gares qui relieront l’Ouest du département à Lyon viennent de débuter. Ces trois lignes passeront notamment par Tassin, Brignais, l’Arbresle-Saint-Bel et Lozanne. Soit au total 55 km de lignes. Elles seront empruntées par des tram-trains, qui sont de circuler à vitesse rapide sur des voies de TER ou à vitesse modérée dans le centre de Lyon. Coût de l'investissement : 294 millions d’euros.
[quote=""
LyonPlus"]
La modernisation est en bonne voieAttendue de longue date, la modernisation des lignes TER de l’ouest lyonnais se fera par étapes mais, dès décembre 2009, de nettes améliorations sont annoncées sur les trois branches depuis Lyon/Saint-Paul : L’Arbresle/Sain Bel, Brignais et Lozanne.
Des travaux d’infrastructures mais aussi la mise en place de TER modernes précéderont l’apparition progressive du tram-train, véritable révolution des trois dessertes qui totalisent 55 km de lignes.
Dès 2009, c’est un gain de temps de 7 minutes qui sera enregistré entre Lyon et Sain Bel.
En 2011, le tram-train arrivera sur cette ligne puis en 2012 sur celle reliant Brignais. À cette échéance, la cadence sera d’un train toutes les 15 minutes sur la ligne de Sain Bel, d’un toutes les 30 minutes sur celles de Brignais et Lozanne. Un train toutes les 8 minutes circulera sur leur tronc commun Lyon/Tassin. Une gare sera aussi créée de toutes pièces, la future halte ferroviaire de Charpenay, sur la commune de Lentilly.
Elle sera dotée d’un parking de 230 places. Les gares existantes, situées sur les trois lignes de l’Ouest lyonnais, feront toutes à terme l’objet de rénovation. C’est le cas de celle de Tassin. Implantée dans le bourg historique de la commune, elle se trouve à la convergence des trois branches. Il est déjà prévu d’améliorer ses accès à pied, à vélo et en transports collectifs. 300 millions d’euros seront investis au total pour ces objectifs.