La difference entre tes deux exemples, c'est que le 1er, en cas de problème, ne maitrisera pas sa rame aussi bien que le deuxième.
Maintenant en tant que client lambda je comprend l'argument qui consiste à dire toujours plus vite au détriment de la sécurité. Sauf qu'un FU à 60 n'a pas les mêmes conséquences qu'à 40.
Je sais que c'est un argument incompréhensible pour le client, mais un CR compétent est payé pour gérer aussi les risques pour le client, pour le matériel et pour lui-même.
Je rappelle la définition du risque: c'est la probabilité de rencontrer un danger.
On est payé , au même titre qu'au volant d'un bus pour que cette probabilité soit la plus faible possible. Les tribunaux exigent qu'elle soit nulle. Le client s'en fou.
Maintenant, perso , si tu dis vrai, et que le temps de parcours a été de 25 minutes, je trouve ça complétement irresponsable. Irresponsabilité que les clients dénonceront avec véhémence le jour où il y aura un accident. Personne n'a oublié les propos de cet avocat qui avait dit en 2008 "on a pas un permis de tuer sous prétexte que l'on est conducteur de tram" (en référence au mort sur T1 en 2005).
Croire qu'être wattman consiste uniquement à respecter un horaire théorique, c'est méconnaître complètement la réalité de ce métier. On est contraint de prendre en charge la sécurité de nos voyageurs, à leurs dépends,même s'ils ne s'en rendent pas compte. La vitesse est un élément essentiel de la sécurité.
Alors moi le discours qui consiste a ce taper sur le ventre parcequ'on est à 60 sous la trémie, et à 50 sur les Etats, désolé, mais j'adhère pas. Je trouve ça...

La première de nos missions, n'est pas le respect des horaires, mais de transporter des hommes et des femmes en totale sécurité.