Dans le coût des dépenses nécessaires avec le principe de la tarification avec tickets et contrôles associés, face à la gratuité des réseaux, il faudrait - sur le plan strictement comptable, bien évidemment - valoriser dans la colonne "pertes de recettes - billetique" un poste "dépenses pour avertir les fraudeurs" (sous la forme d'une immobilisation ou de frais annexes, chui pas comptable, moi

).
Parce que sinon, ces frais de photocopies, de mise en place par du personnel qui consacre une partie de son précieux temps, de programmation en atelier pendant laquelle le matériel ne tourne pas en ligne, etc... sont oubliés dans le bilan.
Qui tombe faux, du coup.
Ha.
Résumé et dit clairement face à la situation ci avant : MAIS QUELLE IDEE A LA ... !
Le fraudeur, qu'il soit touriste ou pas, est un fraudeur. Il assume, et il prend une prune. Quand je vais dans une autre ville et que j'ai à prendre les TC, je me renseigne, je regarde les panneaux d'explication, voire même je vais à un guichet en sortant du train si j'arrive dans la gare centrale... A Lyon comme ailleurs, on a toute l'information nécessaire, en long, en large, en travers. On attend sur un quai, on monte dans un bus ou un tram, on tombe sur un distributeur de billet ou un valideur : le message est clair, même si on ne parle pas la langue ! Encore plus compliqué dans le métro, avec les portillons !
Alors le monsieur et/ou la madame, ils prennent leur ticket, comme tout le monde.
Mais on ne perd pas son temps et on ne gaspille pas photocopies et stabilo fluo pour faire genre...
Nous mais tu imagines le principe, avec le petit A4 stabiloté ? ? ? ? ?
[align= center]"madame, monsieur,
Nous avons l'obligeance de vous avertir qu'un braquage
aura lieu dans votre établissement bancaire le
(date) à (heure).
Vous voudrez bien vous munir de vos gros billets et cartes bleues
afin de faciliter le service
Nous vous remercions de votre compréhension".[/align]
Ben c'est exactement la même chose !