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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 22 avr. 2024, 19:45
par nanar
Passé voir le chantier aujourd'hui, et questionné un surveillant travaux.

Un des deux escaliers mécaniques entre la sortie métro et la salle d'échanges TCL a été enlevé,
des maçons construisent un nouveau mur en parpaings, qui rétrécit la largeur de cette cage d'escaliers côté est

Deux nouvelles poutres béton armé moisent le haut de la paroi BA entre la cage d'escaliers et le passage du tramway.
Cette paroi va dans les prochains jours et nuits être sciée, démolie sur presque deux travées de 9 mètres chacune,
ce qui permettra d'obtenir un quai plus long d'une quinzaine de mètres, et large d'environ 2,50 m

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 26 déc. 2024, 12:42
par alecjcclyon
Début des travaux Perrache debut 2025
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 43956.html

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 24 janv. 2025, 13:13
par nanar
Salut

Je ne sais pas à quel point le dessin est contractuel, mais dans cet article récent de Lyonmag sur le CELP,
https://www.lyonmag.com/media/images/th ... 74637.webp

Image

on voit que la rampe qui permettrait d'accéder au toit en en faisant le tour (à mon avis aux dépens de la cohésion de la structure sommitale en croisillon) a disparu. ???

voici l'ancien dessin : https://media.lesechos.com/api/v1/image ... b-tete.jpg

Image

A+
nanar
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 24 janv. 2025, 18:10
par Lyon-St-Clair
Oui elle semble décalée au milieu du bâtiment, ce que je trouve plus esthétique.

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 18 févr. 2025, 08:58
par Chris69002
La démolition de la passerelle va donner fin aux business des commerces qui était au même niveau dans le centre d'échange, je sais qu'il y avait un Subway et quelques autres commerces.

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 14 mars 2025, 00:27
par nanar
Salut,

Pendant les travaux du CELP, la gare routière internationale ira provisoirement sur le parking du palais des sports de Gerland.
https://tribunedelyon.fr/transports/per ... e-gerland/
Après cette période, le pôle gare routière ne réintégrera pas Perrache mais plutôt un site ciblé préalablement : Grand Parilly à Vénissieux, le long de la station de métro. La livraison de cette gare routière est envisagée pour 2030.

Quand aux bus TCL, ils devraient être moins nombreux dans le CELP une fois TEOL mis en service.

A+
nanar
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 14 mars 2025, 01:13
par Chris69002
Dans l'article ils disent que les travaux s'étaleront de 2025 à 2026.
Pour stade de Gerland ce sera en 2027 le déménagement les Fbus ?

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 14 mars 2025, 14:49
par Nat
Euh ils savent qu'il y a aussi de travaux à Gerland et que c'est déjà légèrement le bordel?

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 14 mars 2025, 17:59
par alecjcclyon
Ah oui il paraît qu'il y a les travaux du T10. Le lieu est peu éclairé la nuit, il faut faire attention dans le coin...

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 15 mars 2025, 05:38
par Chris69002
Euh ils savent qu'il y a aussi de travaux à Gerland et que c'est déjà légèrement le bordel?

Les travaux du T10 seront terminés début 2026 sur Gerland, il est bien indiqué que la gare sera déplacé en 2027, pas tout de suite.

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 15 mars 2025, 11:36
par Chris69002
Le parking relais parrily va disparaitre en 2030 justement avec la création de cette gare routière, comment vont réagir les utilisateurs ? :( :o

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 15 mars 2025, 11:40
par alecjcclyon
Il faut voir si on peut doubler la capacité de gare de Venissieux par exemple car dès 7h30 le PR est déjà plein.
Je me demande si il est prévu de faire quelque chose sur la base vie du chantier T10 au niveau de la gare SNCF de Venissieux.

A mon sens, déplacer la gare routière de Perrache à Gare de Venissieux, serait plus intéressant car correspondance TER, métro D, T4, T10, bus).
De plus on aurait le site propre sur la D318 pour rejoindre facilement Parilly et le périphérique ou encore la D301 vers Venissieux / Corbas.

Si T10 relie Perrache à Gare de Venissieux, c'est encore mieux n'est ce pas ? :)

Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Publié : 20 mars 2025, 10:48
par nanar
Salut,

J'ai eu des informations nouvelles.

Depuis 2016 (sous la mandature Collomb), on cherche un "bon" emplacement pour une gare routière internationale. Plusieurs sites remplissant le cahier des charges ont été identifiés.

Le n°1 était Parilly, le n°2 le parking à Gerland et le n°3 le C.E. de Perrache.

Collomb à l'époque avait tranché pour Parilly. Sans rentrer dans les débats qui ont suivi et après de nombreuses études, on décide enfin :

- phase transitoire : Gerland,
- emplacement définitif : Parilly avec construction d'un édifice à même d'accueillir des services associés (lieu de repos pour les conducteurs, guichets, salle d'attente avec services, restauration rapide, etc.).


Les élus actuels ont hérité du bébé.

Les contraintes : sur un axe fort de TC avec accès en moins de 30 mn à la Presqu'Ile ET à la Part-Dieu, n'obligeant pas les cars à pénétrer dans la ville, donc positionnement au plus près des grands axes routiers, beaucoup de lignes transitant par Lyon mais ne terminant pas à Lyon, les cars devaient pouvoir quitter l'autoroute et la rejoindre rapidement, enfin un accès satisfaisant en voiture, pouvoir accueillir 12 à 16 quais et une zone de stationnement des cars pouvant rester de 2h à 4h.

A titre indicatif, en 2018, les comptages fait à la GR Part-Dieu Villette montraient que 60% des clients ont pour origine/destination Lyon et la première couronne, 30 % arrivent ou poursuivent en covoiturage ou se font amener par de la famille depuis la deuxième couronne et au-delà en voiture, enfin 10% sont en correspondance avec un train (TER à 90%).

Perrache a été dès le départ une solution d'attente.
Sachant que le projet Ouvrons Perrache ne permet pas de maintenir ces cars et les lignes TCL actuelles.
De plus son accès est malaisé depuis les voies rapides vers l'Est. Or 65% des cars arrivent ou repartent par les autoroutes vers Chambéry/Grenoble et vers Genève/Bourg. Le positionnement à Gerland est un pis aller, mais dès que les travaux de T10 seront terminés (fin 2025), l'accès sera plutôt facile.

Parilly est la situation idéale compte-tenu de tous ce qui a été dit plus haut, et il y a la place.

A+
nanar
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