Page 9 sur 21
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 avr. 2009, 12:51
par Swisstram
...Et en page 3, c'est la station Bibliothèques Universitaires sur le campus de Grenoble.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 juin 2009, 00:43
par BBArchi
Un coin de Tassin qui va changer de visage d'ici peu de temps :
http://www.dailymotion.com/search/Tassi ... _lifestyleRue de la Vernique ; le pont rail...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 juin 2009, 10:56
par Patafix
Ah ca y est, Le passage sous la voie de chemin de fer va être agrandi

Avant, cette rue était à double sens avec un alternat sous cet ouvrage.
Depuis trois ans avec les travaux à l'angle de Victor Hugo / Vernique, la voirie a été agrandie de Victor Hugo à l'ouvrage d'art, laissant supposer un agrandissement du passage sous ce dernier mais depuis le temps je pensais que ca n'allait jamais se faire.
La rue est ainsi passé à sens unique, sauf pour les riverains entre le boulevard du Valvert et le pont.
Il y a fort à parier qu'elle va repasser à double sens si toutefois les travaux ont lieu.
Tu as des infos la dessus ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 juin 2009, 16:29
par BBArchi
Bin non. Pas d'info pour l'instant sur le devenir de ce pont rail.

Elargissement ? peut-être lors de la bascule au tram train, en opération "commando" et changement du pont en 48h ?
A suivre...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 juin 2009, 22:43
par Citeyosh
[HS] RegioCitadis et Citadis Dualis c'est le même matériel ? Car si ce n'est pas le cas il faudrait peut-être éditer le titre du topic ... [Fin du HS]
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 juin 2009, 12:35
par Ibou
Salut,
Je ne connais pas du tout le sujet, mais en cherchant à droite et à gauche, j'ai vu qu'une ligne reliait Lozanne à Givors.
Pourtant, il me semble que la ligne TER fait son terminus à Brignais.
Est-ce que l'arrivée du Tram-Train pourrait faire renaître la section Brignais - Givors ? (Il y aura donc Vourles-Charly, Millery-Montagny, Givors Canal et Givors Ville).
Qu'en est-il aujourd'hui de cette section ? Elle n'existe plus ?
A+,
Ibou.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 juin 2009, 12:47
par Lyon-St-Clair
Brignais-Givors ?

Existe encore, juste 2/3 train de fret par jours

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 juin 2009, 14:12
par amaury
Salut,
Il s'agit même de la ligne Paray-le-Monial - Givors qui a longtemps été conservée comme stratégique donc entretenue au moins un minimum (je ne connais pas très bien les détails). La Région envisage la réouverture de la portion Brignais - Givors (cf. schéma régional).
On peut noter que c'est le fait que cette ligne reliait Paray-le-Monial à Givors en passant par Lozanne et Tassin qui explique une faiblesse actuelle des dessertes TER : le rebroussement à Tassin, la jonction directe Givors - Saint-Paul n'étant pas un objectif initial. Heureusement, le rebroussement va être supprimé et la desserte va gagner 5 min, je crois.
A +
Amaury
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 juin 2009, 14:37
par nanar
Salut,
Ibou a écrit :.... j'ai vu qu'une ligne reliait Lozanne à Givors.
Pourtant, il me semble que la ligne TER fait son terminus à Brignais.
Est-ce que l'arrivée du Tram-Train pourrait faire renaître la section Brignais - Givors ? (Il y aura donc Vourles-Charly, Millery-Montagny, Givors Canal et Givors Ville).
Non seulement elle existe, mais le Conseiller régional Jean-Charles Kohlhaas qui s'occupe du TER ouest-lyonnais rêver de créer un barreau ferroviaire le long de l'A 450 entre Brignais et Pierre Bénite, direction Perrache.
Mais bon, il a le rêve,... mais pas encore l'argent.
A+
nanar
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 juin 2009, 18:04
par Ibou
Merci de vos réponses, à vous tous !

Ibou.

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 juin 2009, 12:58
par Europacorp
amaury a écrit :Il s'agit même de la ligne Paray-le-Monial - Givors qui a longtemps été conservée comme stratégique
Peut-être car c'est la seule ligne qui permette de traverser le noeud lyonnais et de rejoindre la ligne rive droite du Rhône/St Etienne sans traverser de pont important (ni Rhône, ni Saône).
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 juin 2009, 13:59
par amaury
Bien vu ! ça semble effectivement une excellente raison !

A +
Amaury
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 juin 2009, 13:34
par NP73
Salut
Je remonte le sujet.
Un site a été créé sur ce sujet.
http://www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr/@+
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 juin 2009, 14:00
par Billy
Beau site bien construit et assez explicatif ! Dommage que l'on ne puisse pas voir les plans en plus grand

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 24 juin 2009, 23:10
par BBArchi
Europacorp a écrit :Peut-être car c'est la seule ligne qui permette de traverser le noeud lyonnais et de rejoindre la ligne rive droite du Rhône/St Etienne sans traverser de pont important (ni Rhône, ni Saône).
Sauf que... "qui permet
tait"
A Givors, la voie directe dans le "triangle" de raccordement avec la ligne Lyon<>St Etienne a été déposée. Il reste l'essentiel des ponts, et la plateforme, mais pour recréer cette voie directe, il y aura du boulot, plus quelques équipements à déposer et quelques bâtiments à démolir, qui sont implantés sur le tracé.
Actuellement, l'itinéraire reste possible entre Brignais et Givors Ville, mais au prix d'un rebroussement à Grigny...
(Tout ça est visible sur Google Earth pour ceux que ça intéresse ; le noeud ferroviaire est assez chouette vu du ciel. On y voit même la trace de la toute première ligne Lyon <> St Etienne...)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 juin 2009, 07:41
par Lyon-St-Clair
BBArchi a écrit :A Givors, la voie directe dans le "triangle" de raccordement avec la ligne Lyon<>St Etienne a été déposée.
Il y reste le Carré ( recouvert d' une croix de st-André ) de sortie je crois ^^
Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 juin 2009, 09:35
par clèm
Voici, pour ceux que sa intéressent.
La page wiki sur la ligne Paray-Le-Monial -- Givors
>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Paray-le-Monial-Lyon
Re : Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 juil. 2009, 09:37
par gerard arf
BBArchi a écrit :Bonjour BB Archi,
D'accord avec toi sur la superbe vue des raccordements de Givors.
Par contre, la ligne St Etienne Lyon (2ème ligne de France) n'a que très peu changé de place depuis l'origine :
- Quelques mètres dans le secteur de Givors Canal
- Quelques dizaines de mètres près d'Irigny avec déplacement de la gare.
C'est a peu près tout, sinon on est toujours sur le tracé de Marc Seguin, Très moderne pour l'époque avec ses courbes de 500m alors que la 1ère ligne avait des courbes de 50m!!!
Cordialement
Gérard ARF
Sauf que... "qui permet
tait"
A Givors, la voie directe dans le "triangle" de raccordement avec la ligne Lyon<>St Etienne a été déposée. Il reste l'essentiel des ponts, et la plateforme, mais pour recréer cette voie directe, il y aura du boulot, plus quelques équipements à déposer et quelques bâtiments à démolir, qui sont implantés sur le tracé.
Actuellement, l'itinéraire reste possible entre Brignais et Givors Ville, mais au prix d'un rebroussement à Grigny...
(Tout ça est visible sur Google Earth pour ceux que ça intéresse ; le noeud ferroviaire est assez chouette vu du ciel. On y voit même la trace de la toute première ligne Lyon <> St Etienne...)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 16 juil. 2009, 00:54
par BBArchi
Erreur sur le tracé, mon cher Gérard !
Entre le pont sur l'autoroute et la gare de Grigny / Badan, le tracé passait plus à l'est. Il reste un pont, et quelques murs en biais encadrant le tracé...
J'essaie de faire un tracé sur maps & co.[hr][/hr]Salut.
Une petite visite à un "monument" bien connu, même s'il relève plus du "petit patrimoine" que de celui de l'Unesco :
Pont rail de Brignais 11 07 2009
http://www.youtube.com/watch?v=zYu0QwblfLsSa forme et son inscription dans la ville sont particulièrement importants et l'ont confirmé dans son rôle d'élément de repérage urbain ...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 16 juil. 2009, 03:06
par articuleros
je voudrais savoir si les Citadis Dualis seront bimode bicourant ?
si se n'est pas le cas vont t' il électrifier la section lozanne - l'arbresle pour permettre le retour au dépôt sans repasser sur tassin ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 16 juil. 2009, 09:15
par Métropaul
Je crois qu'il est possible d'avoir des Dualis avec un moteur thermique, mais que ceux prévus pour l'Ouest lyonnais n'en auront pas, et ne pourront donc rouler qu'en mode électrique.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 09 sept. 2009, 15:21
par BBArchi
Salut.
Une petite ballade début juillet à Tassin... de nuit...
http://www.youtube.com/watch?v=iJsdN4wBq_Iet un peu plus tard en juillet, mais de jour, à Brignais...
http://www.youtube.com/watch?v=wYWxjLRY5qo 
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 sept. 2009, 16:55
par darko
Concernant les travaux sur la ligne de l'ouest lyonnais, la construction de l'ascenseur de la voie 2 (direction agglomération) à Gorge de loup a commençé. Il se situe approximativement à mi quai et arrive au dessus (étage supèrieur de la gare routière bus) entre les arrêts de départ du 74 et 42
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 oct. 2009, 12:09
par Momox de Morteau
Bonjour,
Ci-joint la lettre d'octobre 2009 sur le site du projet ferroviaire de l'ouest lyonnais :
http://www.projet-ferroviaire-ouest-lyo ... ttre_2.pdf
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 nov. 2009, 11:10
par bustpg
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 nov. 2009, 18:24
par TubeSurf
Salut,
Bon on revient - enfin - en gros à la grille du cadencement de 2002, au moins pour l'Arbresle, avec une amélioration en HC et sur l'amplitude... avec une nette amélioration sur Lozanne et Brignais (enfin, pour ceux qui apprécient les ruptures de charge!).
En revanche niveau temps de parcours, je m'attendais à mieux: 40 minutes pour faire LSP / LBL et 9 (8, au mieux, selon les trains) pour faire LYL TAS… le car de soirée fait mieux, avec 7 minutes - cherchez l'erreur. Les Caravelles auraient elles une puissance cachée, ou alors on veut ménager les ATER?

Pour finir sur une note très positive quand même: le dernier train pour LBL est reporté à 21h15, alors qu'il est assuré par un car actuellement, et le dernier car est aussi reporté d'une heure, à 0h15..

++
X.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 nov. 2009, 22:10
par BBArchi
Non, non... L'option Caravelles gonflées au naturel me plait bien...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 nov. 2009, 22:45
par to8d
Il me semble comprendre qu'il n'y a plus de continuité entre Brignais et Givors sur le tracé Paray-Givors ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 07 nov. 2009, 00:09
par Natleferrophile
Ça fait vraiment plaisir de voir gonfler la grille horaire de Brignais !! 8)

Il était temps

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 07 nov. 2009, 21:21
par clèm
Super !
Sa fais 5 mois que j'attendais les NOUVEAU HORAIRES !
Moi qui les utilises tout les jours depuis 3 ans, est que dans les forum il y en à qui utilise les lignes de l'Ouest Lyonnais ?
Moi perso j'utilise la ligne Brignais - Lyon.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 08 nov. 2009, 12:29
par Lyonrail
Hello,
to8d a écrit :Il me semble comprendre qu'il n'y a plus de continuité entre Brignais et Givors sur le tracé Paray-Givors ?
Il ne subsiste que le raccordement vers le triage de Badan, aucune possibilité de rejoindre directement Givors-Ville (on voit très bien l'ancien raccordement lorsque l'on est à Givors-Canal, avec le carré barré et éteint) derrière le dernier quai au pied du poste).
Nico

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 08 nov. 2009, 14:19
par Lyon-St-Clair
Carré neutralisé et recouvert d' une croix de st-andré

( Et dire qu' ils ont posé un Chassis-Ecran qui n' a servit que quelques années ...

)
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 08 nov. 2009, 16:15
par to8d
Un tram train Givors-Brignais-Tassin-St Paul serait peut être utile ?
Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 08 nov. 2009, 18:46
par BBArchi
Lyonrail a écrit :Hello,
Il ne subsiste que le raccordement vers le triage de Badan, aucune possibilité de rejoindre directement Givors-Ville (on voit très bien l'ancien raccordement lorsque l'on est à Givors-Canal, avec le carré barré et éteint) derrière le dernier quai au pied du poste).
Nico

Il y a aussi plusieurs ouvrages d'art à réviser ou même remplacer, avant de reposer une voie et d'équiper tout le bazar...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2009, 11:34
par clèm
Bonjour pour ceux à qui sa intéressent, voici quelque vidéos que j'ai faites sur le Projet de l'Ouest Lyonnais:
Fête de la Vallée du Garon - Projet Ferroviaire de l'Ouest Lyonnaishttp://www.youtube.com/watch?v=unGZBDQTSBkProjet Ferroviaire de l'Ouest Lyonnais - LES GRANDES DATES DU PROJEThttp://www.youtube.com/watch?v=cwtIRkhoDAkD'autres sont à venir...
Puis un lien utile,
le blog des lignes de l'Ouest Lyonnais http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/Ainsi que la page Wikipédia de
la gare de Brignais que j'ai remise un peu à jour:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Brignais
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2009, 15:01
par simbac
Cela a peut être déja été dis et je m'en excuse dans ce cas là, mais ils arrivent d'où les X73500? de Rhones Alpes (quelle lignes?) ou achetée à d'autres régions? Et une fois le tram train mis en service ils vont devenir quoi?
Merci
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2009, 16:22
par nanar
Salut
Ben , mon n'veu, plus d'une minute entre la descente des barrières et le passage du train, c'est pas rien...
A+
nanar
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2009, 17:07
par Rémi
Salut
Les 73500 ont été disponibilisés du fait de l'arrivée des AGC (qui peuvent remplacer les UM2 de 73500), l'envoi de 4630 sur l'étoile de Saint Etienne et une tension générale du parc TER, en partie due à l'application progressive de nouvelles méthodes de maintenance plus productives pour couvrir les pointes. Après l'arrivée des trams-trains, les 73500 serviront à l'élimination définitive des 4630 (ouf, enfin !), de même que les 72500 libérés du sillon alpin par les AGC : en étant plus près du bercail, ces engins devraient gagner en fiabilité.
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2009, 18:00
par Sylvain
Auparavant les lignes Grenoble-Chambéry et Grenoble-Saint-Marcellin étaient faite avec pas mal d'ATER. (les XTER se chargeaient du Sillon Alpin longue distance.
Maintenant, les AGC Bi-Bi ont remplacé les XTER, et les ATER ont cédé la place à des rames tractées (BB67300 ou 400 et RRR ou RIO). Petite régression niveau confort. Peut-être un gain de capacité a été obtenu.
Je pense que les ATER libérés viennent surtout de là.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 15 nov. 2009, 20:55
par clèm
Question ?
Existe t-il un forum dédié uniquement aux lignes de l'Ouest Lyonnais ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 17:33
par waouh_waouh
Bonjour à tous!
Clément je vois que tu es bien actif sur le blog ter-sncf de l'ouest lyonnais, c'est bien!
J'ai pu y lire quelques échanges concernant le dernier jour de circulation d'un X4630 en livrée d'origine. Monsieur Zandona y a répondu en indiquant que le dernier X4630 circulerait le 12 décembre, dernier jour des horaires d'été.
Mais dernier X4630 ne veut pas forcément dire dernier X4630 en livrée d'origine!
Quelqu'un aurait-il des infos fiables sur le dernier horaire de circulation d'un X4630 vanille-fraise sur l'ouest lyonnais?
Ca pourrait être sympa de s'y retrouver pour leur dire au revoir... snif snif...

Bonne soirée @ tous.
Sylvain.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 17:46
par clèm
Oui c'est vrai je dois etre le plus actif du blog de l'Ouest Lyonnais :D
Perso je suis usager de la ligne BRIGNAIS > LYON et sa fais depuis 2, 3 mois que je n'est pas vue de Caravelles Rouge...

En tout cas je compte bien les prendrent une dernières fois.
Apres je pense que sa serai sympa de faire une sorte de rendez vous entre passionnée ? Je ne sais pas à voir !
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 18:36
par waouh_waouh
J'habitais L'Arbresle, j'habite désormais la région parisienne.
Mais je suis de près l'évolution de l'ouest lyonnais!!!
Si tu as des infos sur la dernière tournée des vanille-fraise sur l'OL, tu le dis ici hein!!!
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 18:53
par Boblyon
Toutes livrées confondues, le dernier jour de circulation des Caravelles sur l'ouest lyonnais est bien le 12 décembre, veille du changement d'horaire
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 18:57
par clèm
Pas de souci pour les infos !
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 18:59
par waouh_waouh
Boblyon a écrit :Toutes livrées confondues, le dernier jour de circulations des Caravelles sur l'ouest lyonnais est bien le 12 décembre, veille du changement d'horaire
Merci Boblyon! Mais, je suis sûr que quelqu'un ici sait précisément les horaires pour les livrées d'origine! Non?
Ca serait trop sympa!!
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 23:15
par TubeSurf
Salut,
En principe les rames suivent un roulement, mais en cas de panne / suppression d'un train / retard, elles ont vite fait d'être échangées… En plus, avec les concombres qui arrivent de plus en plus nombreux, comme il ne reste plus que deux X4630 en livrée d'origine (X4692 et X4718), il faut avoir la chance de tomber dessus (sisi, malgré les grincheux, on parlera de chance pour leurs derniers jours, hein, on peut?

)
Personnellement j'ai eu la 4692 ce soir pour rentrer =) Quelqu'un a un contact à Vaise pour faire sortir une des reliques le dernier samedi?

X.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 25 nov. 2009, 23:23
par BBArchi
12 décembre...

un samedi...

hooo...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 26 nov. 2009, 13:55
par ElBricou
Y'a aussi un truc à Geneve ce jour là... Journée chargée !
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 26 nov. 2009, 14:05
par BBArchi
Bin voui...

choix cornélien !