Re : Vision du Futur : Et si le tram était maillé à la Strasbourgeoise ?
Publié : 19 janv. 2010, 08:42
Niveau lisibilité des lignes circulaires pour les usagers, c'est surtout une question d'habitude, et à ce niveau là, il y a "légèrement" plus complexe : je n'ai jamais compris le RER C.
A Dijon, il existe depuis longtemps des lignes circulaires, 20 et 21 avec un terminus. Elles sont relativement bien fréquentées et sont appréciées des Dijonnais. Certes, personne ne fait le tour complet (quoi que, des trépanés comme nous en sont capables), mais elles évitent bien des ruptures de charges. D'ailleurs, ces lignes sont tellement populaires qu'elles ont été doublées sur une partie par la 14 lors de la restructuration 2004.
Au niveau de la régulation, je n'ai jamais constaté de problème particulier, et pourtant j'utilise souvent cette ligne du côté opposé du cercle par rapport au terminus. Après, le parcours est peut-être plus long que sur certaines lignes classiques (encore que), mais ce n'est pas non plus énorme, et le simple terminus au lieu du double n'a donc pas forcément un fort impact sur la régulation. Mais il est possible qu'à Lyon la longueur ne soit pas la même et soit peut-être plus longue que d'autres lignes classiques, d'où des possibles problèmes de régulation.
Mais ne pendez pas les circulaires !
A Dijon, il existe depuis longtemps des lignes circulaires, 20 et 21 avec un terminus. Elles sont relativement bien fréquentées et sont appréciées des Dijonnais. Certes, personne ne fait le tour complet (quoi que, des trépanés comme nous en sont capables), mais elles évitent bien des ruptures de charges. D'ailleurs, ces lignes sont tellement populaires qu'elles ont été doublées sur une partie par la 14 lors de la restructuration 2004.
Au niveau de la régulation, je n'ai jamais constaté de problème particulier, et pourtant j'utilise souvent cette ligne du côté opposé du cercle par rapport au terminus. Après, le parcours est peut-être plus long que sur certaines lignes classiques (encore que), mais ce n'est pas non plus énorme, et le simple terminus au lieu du double n'a donc pas forcément un fort impact sur la régulation. Mais il est possible qu'à Lyon la longueur ne soit pas la même et soit peut-être plus longue que d'autres lignes classiques, d'où des possibles problèmes de régulation.
Mais ne pendez pas les circulaires !
