J'y avais pensé un temps, au pont tram sur le pont Churchill (le pont ci-dessous a été entièrement reconstruit pour le métro)

En tentant de mesurer sur le profil avec un chouia de précision (j'utilise une règle transparente, qui me donne le profil homogène) :

Le bas de la pente est le petit creux à mi chemin entre les distances 812 m et 960 m du profil.
Ensuite la légère remontée est l'amorce du pont sur le quai, puis descente abrupte, jusqu'au niveau de l'eau (ligne plate, à droite).
Le haut du profil commence un peu avant le carrefour avec le boul. des Canuts.
Entre celui-ci et le passage sous les ponts-routes, la chaussée est peu pentue.
En posant ma règle entre le point haut du profil, à gauche et le creux du bas de pente à droite,
je constate une différence verticale de 8/9 mètres à la distance 345 m, et même un peu plus à l'endroit de la bosse.
Dans la moitié inférieure du profil, la différence verticale semble être 4 à 5 mètres.
D'où l'idée de la tranchée couverte, que seules les mesures précises par un géomètre pourraient valider ou pas, bien sur.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"