Je ne suis pas non plus juriste mais je suis du même avis que phili_b. Lorsqu'un contrat est signé, il est logique qu'il ne puisse pas être modifié unilatéralement. Il y a donc plusieurs possibilités :
* soit le contrat initial comporte des irrégularités et un contentieux peut être porté devant les tribunaux
* soit il est réglo sur le plan juridique et dans, ce cas, tout se joue dans la négociation
On pourrait partir de l'idée que pour Vinci, ce pourrait être une "poule aux œufs d'or" mais les collectivités savent aussi faire comprendre parfois que ce sont elles qui attribuent les marchés...

Bref, si la fréquentation du service dépasse les seuils prévus, il peut y avoir négociation sur les tarifs... à moins qu'on ne préfère demander au concessionnaire d'assurer des services non prévus initialement (par exemple, rajouter des rotations, étendre l’amplitude du service, passer des contrats avec des compagnies aériennes pour que le prix de RhônExpress soit compris dans le billet d'avion...).
Bref, le passage à la métropole ne modifiera pas le contrat et tout est possible mais ça ne se fera pas unilatéralement !