D'autres stations, quid des branches ?


BBArchi a écrit :Sinon, bien. Sauf pour le démontage du soutènement du plateau de voies ex-marchandises de St Paul. Qui mériterait mieux qu'une transformation / suppression.


@Nanar : T'as pu y aller ? Tu sais ce qui s'est dit ? Je ne vois rien dans le compte-rendu synthétique (http://www.sytral.fr/uploads/Externe/1c ... t-2016.pdf).nanar a écrit :Le prochain CS du Sytral est le 7 octobre à 15h00 au 8ème étage du 21 boulevard VM

En ça, elle est cohérente avec le texte qui parle de desserte du Plateau du 5e et d'Alaï. Au gré des éléments distillés, on comprend qu'on veut desservir à la fois le secteur du Point-du-Jour (et/ou Charcot - Provinces - Place Saint-Luc ?), Ménival (vers Sainte-Anne, je pense) et Alaï (en lien avec le projet périphérique ouest). amaury a écrit :... la "doctrine" du SYTRAL en matière de métro est désormais de se connecter aux grands axes routiers pour faire du rabattement :
- MB vers le TOP et l'A45 au sud de HLS
- ME vers le TOP à Alaï
- MA vers le BUE
nanar a écrit :Le métro A est déjà connecté à un très grand axe routier, à Bonnevay
et à un autre (A6 / A7), à Perrache,
le métro D est connecté au même axe cité en premier, à Rd Pt de Parilly.
Mais comme c'est mal aménagé, ça n'a jamais amené des foules d'automobilistes dans le métro ...
Faire quitter une autoroute, où en général ça roule bien, à des automobilistes pour prendre un TC reste de toute façon un transfert très minoritaire.
Le bilan est meilleur pour le rabattement des TC de surface.
.

Topolino a écrit :Si on regarde une vue aérienne du coteau de Fourvière autour de la montée de Choulans, on voit beaucoup de terrains "mous" : espaces verts, parkings, terrains de tennis, etc... Serait-il possible de trouver sur ce coteau un "itinéraire" qui pourrait être tracé au sol ou en tranchée ouverte/couverte à travers ces terrains, afin d'y faire monter un tramway/métro (en évitant courbes et pentes trop prononcées), et en s'épargnant ainsi un coûteux tunnel ?

)

Quelles seraient les solutions selon vous ?
Passer par Saint-Paul ? => Alaï (correspondance TTOL et P+R) - Ménival - Point-du-Jour - Trion - saint-Paul - Bellecour / Station Bellecour côté place Le Viste ? Quelles autres stations entre Bellecour et Part-Dieu pour la phase suivante ?
Si on y trouve des affleurements rocheux, on sait également passer à travers, ou creuser le fond de la Saone pour y poser un caisson étanche. A Sète, un parking a été réalisé avec cette méthode dans un des canaux reliant l'étang de Thau à la mer
et
d'une partie de leur flux

Ouh là, tu es en verve, mon ami .... mais entre les 12% maxi du Lausanne Ouchy et les 24 % du Fourvière-St Paul, il y a ... comme un a-pic. http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Fice ... Fourviere/BBArchi a écrit :Le Lausanne Ouchy en métro à pneus montre qu'on peut monter (sans équipement type crémaillère) des pentes équivalentes à celle du tunnel de la ficelle St Paul<> Fourvière.
En passant sous la fondation de la tour métallique en haut, et sous la maison de Philibert Delorme en bas ?Le coût de son percement complémentaire pour augmenter le gabarit et sécuriser la zone fragilisée est certainement moindre que le coût d'un tunnelier neuf
C'est en effet rocheux, le fond de Saône à cet endroit là.La traversée de la Saône dans le secteur de St Paul est en dehors de la zone folklorique de Bellecour.Si on y trouve des affleurements rocheux, on sait également passer à travers, ou creuser le fond de la Saône pour y poser un caisson étanche.
nanar a écrit :Bruit de couloir : Michel Le FAOU, vice président à l'urbanisme, candidaterait pour la présidence du Sytral. On en saura plus demain en matinée, la séance (publique, et ça risque d'être bondé) du Sytral démarre à 11 h.



Mais dès lors qu'on a évoqué (ce qui, dans le langage de l'électeur moyen se traduit par "promis") du métro, il va falloir batailler pour proposer autre chose... 


alecjcclyon a écrit :Du coup ce métro E,ce n'était qu'une promesse de campagne,mais j'y crois pas nous avons cru dur comme fer.
La promesse de campagne était d'étudier un métro, pas de le faire. A ma connaissance, officiellement, il est toujours à l'étude. Ce que dit Nanar, c'est qu'il serait plus efficient de faire un mode un peu plus léger pour faire chuter drastiquement la facture et pourvoir ainsi faire dans le même temps d'autres projets ailleurs sur l'agglo. Mais ça, ce n'est pas le point de vue officiel. Officiellement,c 'est toujours un métro qui sera à l'étude.
) ?
) et non c'est quand qu'on fera un Porte de Lyon-Vénissieux en 30 minutes ?
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