BBArchi a écrit :Tous les clients seront concernés à terme par les augmentations, certaines découlant entre autres du financement du démantèlement inéluctable des centrales nucléaires en fin de vie, qui est un vrai sujet à haut(s) risque(s) technique(s) et financier(s).
Pour réussir la Zone à faibles émissions, la Métro passe à la méthode douce
Compenser un déficit d’information en direction des entreprises, prolonger des dérogations, élargir les aides : pas de rétropédalage sur le ZFE assure l’exécutif écologiste, mais des leçons tirées de la concertation toujours en cours.
Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), dès 2022 seront interdits les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non-classés. Photo Joël PHILIPPON
L’heure est à mieux accompagner les artisans, commerçants et chefs d’entreprise confrontés à la montée en puissance des contraintes visant une meilleure qualité de l’air. Un poste de conseiller en mobilité est ainsi prolongé à la Chambre de métiers et d’artisanat, un autre est créé au sein de la Chambre de commerce et d’industrie.
Des aides de 1000, 3000, 6000 euros
fraberth a écrit :J’ai cependant trouvé ceci https://bilan-electrique-2020.rte-franc ... sommation/
Conso brute 494 twh en 2014 et 449 en 2020, 473 en 2019 pour reprendre une année normale
fraberth a écrit :Il y a d’autres exemples plus efficaces: en face du parc de la tête d’or il y a une grande série d’escaliers remontant à croix rousse.
« Dans les trois années suivant l’arrivée de la ville 30 dans la Métropole de Grenoble, le nombre de piétons blessés a été divisé par deux. D’autres villes comme Oslo ou Copenhague sont arrivées à zéro piéton tué en 2019, en combinant la Ville 30 avec d’autres mesures », plaide encore l’élu estimant que la démarche « a fait ses preuves dans de nombreuses villes en Europe et en France ». Bruxelles, Londres et Paris l’ont également déjà adopté.
13 % des axes resteront à 50km/h, 3 % à 70km/h
Le message est clair : cette mesure doit inciter les habitants à prendre un peu moins souvent leur voiture pour se reporter sur d’autres modes de déplacements, comme les transports en commun ou le vélo. Elle s’inscrit pleinement dans la politique menée par les écologistes, depuis leur arrivée au pouvoir. A savoir, mieux partager l’espace public et apaiser la presqu’île lyonnaise. « La diminution de la vitesse en ville abaisse considérablement les nuisances sonores provoquées par le trafic automobile, ajoute Fabien Bagnon. Elles sont divisées par 2 entre une zone à 50 km/h et une zone à 30 km/h. »
A compter du 30 mars, 13 % des axes resteront à 50 km/h, parmi lesquels les bus en site propres sur le cours Lafayette, le quai Joseph-Gillet et l’avenue Rosa Parks. Mais aussi le tunnel de la Croix-Rousse, le boulevard des Belges, une partie des quais du Rhône et le nord des quais de Saône ainsi que l’avenue Berthelot. 3 % des axes resteront à 70 km/h, principalement la M6 et la M7.
BBArchi a écrit :Je retombe sur ce fil... et je poursuis la discute
Ce sont toutes les petites retenues sur les cours d'eau pour alimenter le moulin ou l'usine avec ses 200 à 300 salariés, laissées à l'abandon, qui pourraient retrouver une double utilité : production d'énergie et régulation des cours, possibilités de distribution d'eau pour l'agriculture, etc... Et là, on est dans du 100% sans déchet à recycler ou matière première à extraire, sans héritage toxique pour les centaines voire les milliers d'années à venir, etc.
Le mythe du petit = sans risques c’est ce qui a conduit à multiplier les petits véhicules thermiques dont la pollution cumulée empoisonne la planète entière et détruit le climat.
La réalité peut parfois revêtir des airs de science-fiction. Des caméras intelligentes vont être installées à l’entrée des villes françaises pour vérifier si les automobilistes sont autorisés à circuler en leur sein. À défaut, les contrevenants pourront être automatiquement sanctionnés d’une amende dès le second semestre 2024. Le déploiement des caméras anti-pollution est en marche, mais à quel prix pour les données personnelles des conducteurs ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a officialisé cette annonce le mardi 25 octobre 2022 (1) dans le cadre d’un comité interministériel sur le suivi des zones à faible émissions mobilité (ZFEm). Ces dernières sont des zones où les véhicules les plus polluants (2) ne sont pas autorisés à circuler, afin d’améliorer la qualité de l’air. À compter du 1er janvier 2025, des ZFEm couvriront toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants (3) (liste des communes concernées en annexe I et II).
Le conducteur d’un véhicule prohibé encourt une amende de 68 euros s’il ose pénétrer une ZFEm, et 135 euros pour les poids lourds, bus et autocars. Malgré cette pénalisation, des élus locaux estiment que sans sanctions systématiques des contrevenants, l’effet dissuasif perd en crédibilité. La pollution atmosphérique du fait des véhicules à moteur thermique risquerait de ne pas diminuer suffisamment, compromettant ainsi le respect des objectifs de qualité de l’air. (4)
C’est dans ce contexte qu’intervient le déploiement des caméras munies d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Ce contrôle permettra d’envoyer automatiquement des amendes à tous les véhicules interdits, dans la continuité de ce qu’ont entrepris nos voisins belges (5) ou britanniques.
Alors qu’outre-Manche, le niveau d’intrusivité des caméras LAPI est questionné (6) au regard de la finalité environnementale poursuivie, ici, certaines villes telles que Toulouse ont manifesté leur motivation à franchir le pas et attendent de ce fait un soutien de l’État.
Il ne faut pas perdre du temps et de l’argent à trop vouloir réduire la vitesse, mettre des ralentisseurs, des caméras partout etc
Par exemple 1km par jour en voiture (bien sur illimité pour le reste) comme j’habite le premier, majoré ou minoré selon la motorisation du véhicule, mes revenus car un riche peut facilement s’acheter un VE
fraberth a écrit :Et passer son temps à taper sur les automobilistes (même s’ils sont souvent c**s ) fait le jeu de certains extrêmes
fraberth a écrit :Effectivement c’est un danger mais on peut mettre en place des sortes de boîtes noires comme ça commence à se faire dans certaines compagnies d’assurance
Une amende en pleine intervention: Lyon devient-il un enfer pour les artisans?
Venue dépanner un client en Presqu’île, une Aindinoise a reçu une amende pour avoir stationné son utilitaire durant la fête des Lumières. « Scandalisée », l’artisane fait une croix sur Lyon.
C’est la tuile. Ce mardi 9 décembre, Aurélie* s’est rendue en urgence à Lyon, afin de dépanner le système de vidéosurveillance d’un de ses clients, situé rue du Président-Édouard-Herriot (2e). Comme d’habitude, elle gare son utilitaire devant l'immeuble...
Région Sud : six mois de transports publics seront offerts en échange de la vente de votre véhicule polluant
Par Emma Confrere
Les personnes auront le droit à six mois de gratuité sur l'abonnement mensualisé du Pass Intégral, «y compris tous les services TER».
L'objectif est d'inciter les usagers à préférer les transports publics à la voiture. Un guichet unique sera créé dans les prochaines semaines.
Voiture polluante contre train illimité : c'est le deal original dévoilé mi-décembre par la région Sud pour encourager le développement des transports en commun au quotidien. L'exécutif dirigé par Renaud Muselier et la métropole d'Aix-Marseille-Provence comptent offrir six mois d'abonnement aux transports publics à tous les usagers qui revendent leur véhicule Crit'Air 5, le niveau le plus polluant selon le gouvernement. Objectif : «tendre vers des transports durables et respectueux de l'environnement».
Si les modalités exactes seront définies dans les prochaines semaines, le dispositif sera géré via un guichet unique. Concrètement, les personnes éligibles auront le droit à six mois de gratuité sur l'abonnement mensualisé du Pass Intégral, incluant «tous les services TER» dans la métropole et payé normalement 73 euros par mois.
Cette mesure «incitera les usagers à préférer les transports publics à la voiture», espère Renaud Muselier. Elle complétera aussi l'interdiction de circulation imposée par la métropole Aix-Marseille-Provence aux véhicules Crit'Air 5 et non classés, qui n'ont plus accès, depuis septembre dernier, à la ville ainsi qu'à ses environs. La métropole avait également instauré en 2018 une prime pour l'achat d'un véhicule électrique. «Le Département est [ainsi] devenu en 2020 le premier de France en nombre d'immatriculations de voitures électriques. D'ici 2035, l'intégralité du parc de véhicules roulant de la Régie des transports métropolitains sera électrique», assure Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence.
La ZTL est différente car elle n'interdit pas les véhicules "anciens", mais réglemente par l'usage pour les riverains, les livraisons, les interventions et les besoins spécifiques... mais pas pour les déplacements pour lesquels l'alternative à la voiture n'est pas suffisamment crédible... ou inexistante.
Bref, la ZFE me semble un bon moyen de ne surtout pas inciter à la modification des comportements... pour ceux qui pourront se payer les modalités de circulation. C'est donc d'abord une sélection par l'argent. Pour les autres, ce qui pose problème, c'est qu'on ne leur propose pas d'alternative audible.
Je me suis fait le même constat au fil de mes trajets sur Lyon-Grenoble. Ce n'est peut-être qu'une impression mais il me semble qu'il est désormais plus rare d'y voir circuler des trains en US que des trains en UM.Quand je vais à Part Dieu, je constate qu'il y a de plus en plus de monde à bord des TER.
Pas seulement. N'oublie pas l'autre volet, indispensable : gêner la circulation des voitures et limiter les possibilités de stationnement.Qu'est ce que c'est que cette idée saugrenue?
C'est en développant les TC qu'on peut pousser les gens à abandonner leur voiture, pas autrement...
Justement, on a depuis quelques années des élus qui partagent ce point de vue, et décident en conséquence.les alternatives même si elles sont plus vertueuses n’iront pas très loin tant que tout l’argent et l’espace de voirie sont prioritairement alloués aux véhicules particuliers.
Personnellement j’estime que c’est une approche totalement contre productive ça revient à servir sur le plateau une excuse aux vroomeurs, qui peuvent prétendre que “sans ces diktats punitifs”, la circulation serait fluide et le monde parfait.Non, c'est comme la grenouille dans l'eau du bocal et le feu allumé dessous :
- La grenouille ne se rend pas compte que l'eau chauffe, et reste dedans jusqu'à clamser d'un arrêt cardiaque.
- L'automobiliste ne se rend pas compte que c'est le + et + de bagnoles qui le gêne, et vient s'embouteiller de + en + longtemps.
Il faut un ou des chocs
J'imagine qu'il y aura quelques garde fous :
- preuve de vente du véhicule et engagement sur l'honneur à ne pas en acheter un autre pendant les 3 mois
- dépôt de la carte grise et des clés chez un tiers de confiance
- autre idée ?
Pour l’avoir vécu en région parisienne, le principe est simple il faut qu’un maire se jette à l’eau et une fois qu’il l’a fait les administrés des communes voisines râlent que les autres ont un tram et pas eux. C’est du bête esprit de clocher pas glorieux mais ça marche.J'ai des doutes sur la conversion "naturelle" des élus orientés bagnole : C'est trrrrèèèès long, et il faut leur faire subir beaucoup de pression.
il faut qu’un maire se jette à l’eau et une fois qu’il l’a fait les administrés des communes voisines râlent que les autres ont un tram et pas eux.[...]
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