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TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 03 août 2006, 14:51
par nanar
Salut

Des commentaires sur mon post juste au dessus :?: :oops:

nanar

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 03 août 2006, 15:51
par chris
nanar a écrit :Des commentaires sur mon post juste au dessus :?: :oops:


Ben non ! S'il y en avaient, tu les verrais sur ton écran. :lol:

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 03 août 2006, 18:48
par amaury
Salut,

Je pensais à un truc par apport au projet de DARLY. La portion HLS - Pierre-Bénite pourrait être réalisée (conjointement au TOP ou pas). Vu que les navettes ferroviaires ne sont pas pertinentes d'après les spécialistes, je me demandais si la solution de Nanar de prolongement de T1 le long des voies ferrées pourrait être envisagées jusqu'à Pierre-Bénite puis construction du raccordement à HLS.

Après vérification sur Google Earth, il n'y a apparemment pas d'emprise réservée en surface pour le TOP donc un tel prolongement nécessiterait également un tunnel. :(

A +

Amaury

P.S. HLS = Hôpital Lyon-Sud

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 03 août 2006, 19:41
par nanar
Salut

II y a le problème du Périmètre de protection contre les Risques technologiques PPRT qui bloque tout;
Celui de l'usine chimique de Pierre Bénite ne sera arrêté qu'en 2009, et il arrivera, au minimum
à l'intersection voies RFF rue Jacquard, dans les quartiers sud est de Oullins.

Si ça se trouve, il mordra même sur l'avenue des Saules. :? :evil:

(c'est pour ça que j'ai envisagé l'option pont arrivant de Gerland au dessus des ateliers de Oullins-machines
et de la friche industrielle située entre les voies RFF et la rue Stephane Déchant à La Mulatière : là, pas de PPRT)


Ensuite, si c'est un pont METRO, prolongation par un court tunnel sous Les Chassagnes,
pont sur l'Yzeron et le boul E. Zola 150 mètres en amont du Pont d'Oullins,
atterrissement et passage en souterrain à l'emplacement de UTO (dépot TCL Oullins).

A un détail près, c'est que le transfert de UTO est envisagé à la Saulaie, dans le PPRT :shock: :evil: , ce qui risque d'être impossible

D'où l'idée du tramway qui, lui, peut passer dans la rue Narcisse Bertholey, proche des bâtiments de UTO.

Vous suivez :oops: :?:



Sur google earth on voit les PLU ?

Une zone en forme d'échangeur - un "as de carreau" d'environ 15 ha est représentée
(en petits croisillons roses sur le PLU) juste en bas à gauche de l'Hôpital sud.
L'emprise en direction du sud vers l'A450 (parallèlement à la rue Guilloud) et en direction du nord-ouest
(aux limites communales entre St Genis nord et Oullins ouest) figure également..
Or c'est cette emprise vers le N-O sur quoi DARLY avait posé son projet de tram-train.

On fait peut être les tronçons courants de TOP en souterrain mais PAS les échangeurs. (peut être
ne construira t'on jamais aucun TOP, et c'est ce que j'espère, mais c'est dessiné - réservé)


Quand au tunnel DARLY reliant les voie RFF (au droit de la rue Jacquard) à HLS, l'Audit du C.E.T.E. lui
reproche de mesurer quand même 850 m et de constituer un tracé qui rate les centralités (Oullins ville).
B. Thierry (l'auteur) a admis le bien fondé de cette observation.



A+
nanar

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 03 août 2006, 19:59
par amaury
Salut,

Non, on ne voit pas le PLU. Mais ce serait vraiment pratique ! :) J'extrapolais du fait qu'on ne voyait pas de surfaces non construites alors qu'on voit très bien les réserves d'emprise dont tu parles ainsi que celles destinées au barreau d'Irigny (liaison A45/B.U.S).

A +

Amaury

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 09 août 2006, 10:22
par nanar
Salut

Encore une autre variante de desserte, dont je suis assez satisfait :oops: ,
et que je propose après avoir intégralement vérifié la faisabilité géométrique :


le tram T1 prolongé du confluent vers l'Yzeron, comme décrit plus haut
avec nouveau pont sur Saone, utilisation des parkings de l'aquarium,
traversée de la rue S. Déchant aux monuments aux morts, puis longement des voies RFF.

Traversée de l'Yzeron en voie unique, puisqu'il y a juste la place d'une voie,


puis déplacement du bâtiment SNCF vers l'ouest pour permettre le passage des trams (de nouveau 2 voies)

puis le tram utilise un élargissement de la rue Louis Aulagne construit sur l'emprise
de la voie de garage inutilisée.

A hauteur de la Verrerie, le tram tourne dans celle ci et prend le site propre vers la mairie de Oullins.
Vu la pente, il passe sous la rue Pierre Curie mais peut croiser les rues Charton et Diderot à niveau
(+ 14 m d'altitude sur 265 m de longueur).

Après la station Mairie de Oullins, route vers l'Hôpital -sud "sous le jardin du Prado et
par le flanc ouest de la colline de Montmein" ,

puis Champlong (rue Ernest Auboyer), rue de la Paix, route de Charly,
avenue Général de Gaulle, Basses Barolles (SGBB).


Une [size=18px]branche [/size]possible : Hôpital, Pierre Bénite (par rue Jules Guesde)
arrivant vers l'église et le vieux PB.
Cette 2ème branche est reliée à celle des Basses Barolles par un triangle pour créer une ligne directe


Revenons à la Mulatière, le long des voies RFF, sur les terrains de la friche industrielle Trayvou :

Le tram reçoit une bifurcation, sur laquelle il s'élève, passe au dessus des voies ferrées,
puis du nord des ateliers Oullins machines,
Pont sur l'A7 et le Rhône,
Remblai sur le parc des 4 Rives au sud de Gerland,
Rue Jean Pierre Chevrot (à côté du palais des sports),
Correspondance avec le MB à Stade de Gerland,
Boulevard Tony Garnier vers la place Antonin Perrin
pour se brancher sur l'axe T7 reliant le confluent aux Etats Unis (T4) et à Grange Blanche (T2).


Ca doit faire dans les 12 km d'infrastructure, avec les stations suivantes :

1/ Confluent-musée
2/ Bas de la Mulatière
3/ Gare Oullins
4/ La Verrerie
5/ Oullins centre
6/ Montmein centre
7/ Hôpital pavillon chirurgical
8/ Champlong
9/ Rue de la paix
10/ Clos Rival
11/ CC St Genis 2
12/ Basses Barolles (SGBB)
13/ PB Jules Guesde
14/ PB Centre
15/ Parc des 4 rives
16/ Stade de Gerland
17/ Lycée international
18/ Place Antonin Perrin

et 5 services possibles

(La Doua) - Perrache - Oullins - Hôpital - SGBB
Perrache - Oullins - Hôpital - Pierre Benite
(Grange Blanche) - Gerland - Oullins - Hôpital - SGBB
Gerland - Oullins - Hôpital - Pierre Bénite
SGBB - Pierre Bénite


A+
nanar

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 09 août 2006, 10:52
par Topolino
Nanar, tu proposes donc ici une alternative particulièrement intéressante au percement du métro B... Je souscris à 100% :P as-tu une idée de combien on économiserait ainsi par rapport au tunnel (pour une desserte jusqu'à SGBB) ? :)

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 09 août 2006, 12:16
par nanar
Re

Merci de l'appréciation, Top@ :P

Les 2 ponts (Saône et Rhone + ateliers Oullins machine) vont coûter 25 M€

Les 2 bouts souterrains sous le Prado (200 m) et en arrivant à l'Hôpital (300 m) mettons 25 M€ aussi :? :?:

Pour le reste j'ai envie de rester sur le ratio habituel pour les tramways : 25 M€ par km.

Il y a une majorité de tronçons nettement plus faciles et économiques qu'en ville,
mais il faut acheter quelques terrains (20.000 m2) et maisons (5 ou 6), disons 10 M€ de foncier.

Donc pour les 12 km, les 18 stations, les ponts et souterrains et le foncier, peut être 350 M€.

On peut étaler dans le temps :
1ère phase : Stade de Gerland - Parc des 4 rives - Bas de la Mule - gare de Oullins -mairie de Oullins

A+
nanar

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 09 août 2006, 20:20
par amaury
Salut,

L'idée me paraît très intéressante pour la Presqu'Île. Pour Part-Dieu, je pense que ce n'est pas une bonne idée de rabattre vers Gerland. Comparons :

. si j'habite au Golf et que je veux aller à la Part-Dieu avec le MB, je fais correspondance au Pont d'Oullins et avec 5/10 min de marche, je vais à la Part-Dieu
. si j'habite au Golf et que je veux aller à la Part-Dieu avec la solution tram, je fais correspondance avec le tram puis avec la ligne B. C'est assez dissuasif. :(

Puisque par ailleurs tu proposes un accès direct à la Presqu'Île, pourquoi ne pas rabattre les bus sur cet axe ? Au lieu de faire leur terminus à Oullins ou en plus en amont, les bus pourraient se rendre par un pont-bus (là où tu fais ton pont-tram à Gerland). Avantage : normalement, quel que soit son terminus, on n'a qu'une seule correspondance pour rejoindre Presqu'Île ou Part-Dieu.

Je propose un truc supplémentaire, un peu foldingue. :wink: On construit toutes ces voies pour du matériel de 2,65, ainsi que la portion Musée des Confluences - Gerland. On crée ensuite un service de tram-train (couplé à des opérations d'urbanisme autour des gares concernées) Givors - Grigny - etc. - Brignais (correspondance "trams-trains" de l'Ouest-Lyonnais par horaire adapté) - SGBB - tram Oullins nanar - Confluent (jusque là, la correspondance pour Presqu'Île se fait en descendant à une station et en prenant le premier tram urbain suivant) - Gerland (correspondance MB pour Part-Dieu).

Je sais, on va parler d'usine à gaz :) et on va me dire que de Givors, on se rend plus vite à Lyon par le TER. C'est vrai. Mais entre Givors et Brignais, la ligne est désaffectée. La remettre en état pour des circulations fret est peut-être justifié, je ne suis pas spécialiste mais ce n'est pas prévu, je crois. on me dira aussi que le trajet par la ligne RFF tout du long sera plus rapide. C'est vrai aussi. Rien n'empêche donc des trajets par la ligne RFF totu du long avec les fréquences prévues pour Brignais. En revanche, intercaler des services qui permettront de relier les communes proches, c'est offrir un nouveau service. Et, surtout, il faudrait que j'aille faire un tour mais rien n'empêche d'imaginer créer de nouveaux quartiers de ville à l'amstellodamoise autour de certaines gares (en fonction de leur situation). Sans cet urbanisme, je pense que ça serait chaud, avec...

A +

Amaury

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 10 août 2006, 09:25
par nanar
Salut


J'aime bien la contestation raisonnée, parce que ça fait fructifier la réflexion :P :


Amaury écrit :

L'idée me paraît très intéressante pour la Presqu'Île. Pour Part-Dieu, je pense que ce n'est pas une bonne idée de rabattre vers Gerland. Comparons :

. si j'habite au Golf et que je veux aller à la Part-Dieu avec le MB, je fais correspondance au Pont d'Oullins et avec 5/10 min de marche, je vais à la Part-Dieu
. si j'habite au Golf et que je veux aller à la Part-Dieu avec la solution tram, je fais correspondance avec le tram puis avec la ligne B. C'est assez dissuasif. :(


C'est où ces 5/10 mn de marche ? Si tu habites au Golf (qui est à 2 bons km de la gare),
tu prends le 63, qui te dépose au Pont, à 3 mn de station MB prévue sous le square du 19 mars 62 près de la gare.

Avec les trams du projet :
Tu prend le 63, tu changes à Mairie de Oullins (2/3 mn de marche) et tu as le choix suivant :
- Prolongement du tram T1 passant à la Mulatière, Perrache, puis en rive gauche et Part-Dieu.
Lent mais direct

- Tram passant à Gerland et continuant vers le 8ème arrdt. Tu changes pour le MB à Stade de Gerland :
une 2ème correspondance, mais c'est plus rapide en HP, probalement aussi long en soirée.

Et oui rien n'est parfait :oops:


Puisque par ailleurs tu proposes un accès direct à la Presqu'Île, pourquoi ne pas rabattre les bus sur cet axe ? Au lieu de faire leur terminus à Oullins ou en plus en amont, les bus pourraient se rendre par un pont-bus (là où tu fais ton pont-tram à Gerland). Avantage : normalement, quel que soit son terminus, on n'a qu'une seule correspondance pour rejoindre Presqu'Île ou Part-Dieu.


Ton idée, c'est que des bus puissent emprunter le pont passant au dessus des ateliers de Oullins-machines ?
(si le pont en face de l'avenue des Saules est impossible pour cause de P.P.R.T. ?)

C'est une sacrément bonne idée :idea: :) Je l'intégre. c'est tout à fait insérable :

Le bus passent le pont d'Oullins, tournent dans la rue Prdt E. Herriot, puis dans le chemin du Pras
qui dessert la friche ndustrielle Trayvou et grimpent sur la bifurcation pour aller sur Gerland. C'est ça ?

Je propose un truc : on fait un pont BUS-TRAM :
même largeur globale de 7/8 mètres, mais chaussée goudronnée et rails tramways encastrés.
Ce sera impeccable pour des liaisons entre le sud-ouest - et le sud-est .


Amaury@, je précise que ce que j'élucubre, avec le filtre de toutes vos "critiques", je l'intègre peu à peu
dans le dossier que l'association DARLY va présenter aux élus de Oullins, Saint Genis et Pierre Bénite.
C'est LE dossier remplaçant celui du tram-train sur lequel DARLY a été renvoyée dans les cordes.
Les lignes de BUS en font aussi partie.
En fait je cherche à appréhender toutes les solutions envisageables. Boulot passionant, mais énorme.


Je propose un truc supplémentaire, un peu foldingue. :wink: On construit toutes ces voies pour du matériel de 2,65, ainsi que la portion Musée des Confluences - Gerland. On crée ensuite un service de tram-train (couplé à des opérations d'urbanisme autour des gares concernées) Givors - Grigny - etc. - Brignais (correspondance "trams-trains" de l'Ouest-Lyonnais par horaire adapté) - SGBB - tram Oullins nanar - Confluent (jusque là, la correspondance pour Presqu'Île se fait en descendant à une station et en prenant le premier tram urbain suivant) - Gerland (correspondance MB pour Part-Dieu).
Je sais, on va parler d'usine à gaz :) et on va me dire que de Givors, on se rend plus vite à Lyon par le TER. C'est vrai. Mais entre Givors et Brignais, la ligne est désaffectée. La remettre en état pour des circulations fret est peut-être justifié, je ne suis pas spécialiste mais ce n'est pas prévu, je crois. on me dira aussi que le trajet par la ligne RFF tout du long sera plus rapide. C'est vrai aussi. Rien n'empêche donc des trajets par la ligne RFF tout du long avec les fréquences prévues pour Brignais. En revanche, intercaler des services qui permettront de relier les communes proches, c'est offrir un nouveau service. Et, surtout, il faudrait que j'aille faire un tour mais rien n'empêche d'imaginer créer de nouveaux quartiers de ville à l'amstellodamoise autour de certaines gares (en fonction de leur situation). Sans cet urbanisme, je pense que ça serait chaud, avec...



Construire l'infrastructure pour du matériel 2,65 m, j'y souscrit totalement.
(C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans l'enquête publique du T4 Jet d'Eau Minguettes,
et j'ai constaté en y retournant 2 semaines plus tard que la majorité des contributeurs
après mon 1er passage avait écrit de même. Pourvu que cette suggestion soit retenue :roll: .

Il ne faut PLUS faire de l'entre-axe de voies à 2,40 m.


Code : Tout sélectionner

ainsi que la portion Musée des Confluences - Gerland

C'est également incontournable dans mon idée : j'ai écris "vers la place Antonin Perrin pour se
brancher sur l'axe T7 reliant le confluent aux Etats Unis (T4) et à Grange Blanche (T2)" .


Je n'ai rien contre ta proposition Givors Brignais Oullins.
Simplement elle implique qu'on avance sur les plans juridiques, institutionnels, financiers, technologiques.

Je crois que réaliser le tram tel que je l'ai décrit ne devrait pas gêner ces avancées,
ni aller à l'encontre de cette évolution.

créer de nouveaux quartiers de ville à l'amstellodamoise

Ahhhh ...sterdam :roll: Tu sais que cette ville me passionne pas seulement sur le plan touristique,
mais urbanistique. J'y suis allé bien 6 ou 7 fois, et je la connais pas mal du tout.
Amsterdam Zuid , créée par Berlage vers 1910 -1920 (lignes tram 4 et 25),
et certains coins vers Slootermeer à l'ouest (ligne 1 et 13 sauf erreur)
c'est du vraiment du bon urbanisme.
Le raté, c'est les quartiers sud-est de 1965/75, les énormes barres disposées sur une
maille hexagonale, d'autant que ça a viré ghetto ethnique, hélas.

J'ai un bouquin, écrit en Hollandais, mais avec beaucoup de plans et photos, si ça t'interesse :P


A+
nanar

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 10 août 2006, 11:41
par Topolino
"nanar" a écrit :Avec les trams du projet :
Tu prend le 63, tu changes à Mairie de Oullins (2/3 mn de marche) et tu as le choix suivant :
- Prolongement du tram T1 passant à la Mulatière, Perrache, puis en rive gauche et Part-Dieu.
Lent mais direct

- Tram passant à Gerland et continuant vers le 8ème arrdt. Tu changes pour le MB à Stade de Gerland :
une 2ème correspondance, mais c'est plus rapide en HP, probalement aussi long en soirée.


C'est un problème qu'on peut peut-être résoudre en utilisant un système de maillage comme j'aime:

Le tram Oullins --> Gerland pourrait être prolongé sur la future rocade sud Gerland - GB en tronc commun. Arrivé au carrefour route de Vienne/Challemel-Lacour vous constaterez qu'on n'est plus très loin du début du boulervard des Tchéco et de T4 qui monte vers la Part-Dieu. Y'a plus qu'à construire un barreau Sud-Nord sur la route de Vienne (ou le long des voies RFF) pour remonter vers la Part-Dieu. :P

On disposera alors de deux lignes qui pourront circuler par alternance (1 circulation sur deux pour chaque ligne):
Oullins --> Presqu'île
Oullins --> Part-Dieu par Gerland, route de Vienne, Jet-d'eau.

Vous me direz: et le métro B à quoi qu'il sert dans tout ça? :oops:

Au moins permet-il de proposer des services "express" vers la Part-Dieu depuis Oullins au prix d'une rupture de charge... les usagers moins pressés resteront dans le tram qui est direct :)

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 10 août 2006, 12:06
par nanar
Salut

C'est un problème qu'on peut peut-être résoudre en utilisant un système de maillage comme j'aime:

Le tram Oullins --> Gerland pourrait être prolongé sur la future rocade sud Gerland - GB en tronc commun. Arrivé au carrefour route de Vienne/Challemel-Lacour vous constaterez qu'on n'est plus très loin du début du boulervard des Tchéco et de T4 qui monte vers la Part-Dieu. Y'a plus qu'à construire un barreau Sud-Nord sur la route de Vienne (ou le long des voies RFF) pour remonter vers la Part-Dieu


Mais c'est même encore plus simple : le tram d' Oullins prolongé sur la rocade Gerland - GB
RENCONTRE, REJOINT, SE CONNECTE avec le T4 à Etats Unis-Cazeneuve.

Pas besoin d'un barreau sur la très étroite Route de Vienne ou dans la tranchée ReuFeuFeu.

Les réseaux maillés sur T7, T4, T2,T1, je ne l'ai pas dit dans le descriptif hier,
mais OUI c'est complètement intégré. On parle de tramways, et les trams, c'est maillé.

J'entends les studios qui m'appellent sur l'oreillette : oui, Léon Zitrone ? Quoi, à Lyon on ne sait pas faire ? :lol: :arrow:

A+
nanar

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 10 août 2006, 12:16
par Topolino
"nanar" a écrit :Salut

C'est un problème qu'on peut peut-être résoudre en utilisant un système de maillage comme j'aime:

Le tram Oullins --> Gerland pourrait être prolongé sur la future rocade sud Gerland - GB en tronc commun. Arrivé au carrefour route de Vienne/Challemel-Lacour vous constaterez qu'on n'est plus très loin du début du boulervard des Tchéco et de T4 qui monte vers la Part-Dieu. Y'a plus qu'à construire un barreau Sud-Nord sur la route de Vienne (ou le long des voies RFF) pour remonter vers la Part-Dieu


Mais c'est même encore plus simple : le tram d' Oullins prolongé sur la rocade Gerland - GB
RENCONTRE, REJOINT, SE CONNECTE avec le T4 à Etats Unis-Cazeneuve.


Oui mais c'est plus long... Néanmoins la longueur du trajet n'est pas si rhédibitoire si par ailleurs on peut proposer un trajet express avec tram + métro B.

Les réseaux maillés sur T7, T4, T2,T1, je ne l'ai pas dit dans le descriptif hier,
mais OUI c'est complètement intégré. On parle de tramways, et les trams, c'est maillé.


Oui mais c'est trop facile ça Nanar... Tu te contentes de concevoir des barreaux à des engroits incongrus, les gens du SYTRAL n'auront qu'à se démerder pour concevoir le maillage. Moi perso je ne fais pas confiance à ces gens, je préfère imaginer moi-même le maillage possible, surtout qu'on doit quand même respecter quelques contraintes:
- pas plus de 30 circulations/heure/sens sinon ça devient vraiment juste
- au moins 10 circulations/h en HP sur chaque barreau sinon la desserte devient rachitique.

J'attends donc le plan Nanar général du réseau 2050 avec TOUTES les lignes du maillage et les fréquences :twisted:

TER en navette entre Oullins et Perrache

Publié : 10 août 2006, 12:43
par nanar
Non, je peux te proposer les tronçons et tous les dispositifs d'aiguillage géométriquement possibles,
(y compris parfois en cassant des immeubles d'angle s'ils sont vieux ou petits)
mais le reste est forcément évolutif.

Fantasmer sur les fréquences, bof :
Partons sur 12 minutes par sens, par ligne et faisons qu'il n'y ait jamais moins de 2 lignes sur un quelconque tronçon.
On arrive aux chiffres que tu cites justement.

Je donne les possibilités, et laissons les besoins déterminer l'utilisation.


Y pas un émoticône qui représente ma tête sous une auréole :?: , dommage 8)

nanar