"al69" a écrit :Bib, j'explique un chouïa plus : croire en une croissance infinie avec des ressources finies est une imbéciité, désolé de le dire crument. Nous fonctionnons sur une ressource fossile, le pétrole après le charbon, donc épuisable.
Je vois bien où tu veux en venir Alain, mais il faut un peu tempérer. C'est parti pour un débat oléocénien (site oléocène.org pour ceux qui connaissent) :wink:
L'invention du marketing n'est pas dûe à l'Oncle Sam et ne date pas d'hier, dans toute forme d'économie de marché il y a du marketing, les constructions de grande hauteur sont symboles de puissance donc formes de marketing très efficaces. Les cathédrales du Moyen-âge c'est du marketing aussi hein

Pourquoi ne réclames-tu pas la démolition de la cathédrale Saint-Jean en tant que symbole criant du marketing déraisonné?
Les systèmes soviétiques étaient des sociétés sans marketing, avec une absence totale de diversité dans la production. Alain, accepterais-tu de rouler en Trabant et de t'alimenter de cornichons de Spreewald?

En contrepartie, les communistes étaient réputés pour leur respect de l'environnement et du milieu naturel c'est bien connu... :roll:
Comme dans tout domaine, ce n'est pas le marketing en lui-même qui nuit mais l'excès de marketing. A Lyon on projette de construire UNE tour de hauteur somme toute modeste sur un terrain vague. Peut-on vraiment parler d'excès? Je ne trouve pas.

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.