[align=center]15 décembre : modes de déplacement doux sur l'A89[/align]
Opération "autoroute A89 ouverte" samedi 15 décembre. Côté Loire, une portion du futur tronçon autoroutier reliant Balbigny à La Tour de Salvagny, était exceptionnellement accessible aux piétons et cyclistes...
Il s'agissait d'un parcours de dix kilomètres (aller et retour), entre le viaduc de Pont-Marteau et le tunnel de Violay. L'initiation des ASF a attiré du public, sportifs ou familles. L'opération sera renouvelée, côté Rhône, le samedi 22 septembre prochain.... Inscription sur le site www.asf-a89.fr
[align=center]L'inauguration de l'A89 arrêtée au samedi 19 janvier[/align]
Les premiers cartons d'invitation ont été reçus ce lundi matin. La date de l'inauguration du dernier tronçon de l'A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny est enfin arrêtée. Elle se déroulera le samedi 19 janvier prochain dans le tunnel de Violay à la frontière de la Loire et du Rhône.
Comme il l'est stipulé dans l'invitation officielle, "pour des impératifs protocolaires", l'heure exacte de la cérémonie n'est pas encore connue. Seule certitude, elle aura lieu en fin de matinée. De nombreuses personnalités sont attendues pour couper symboliquement le ruban. Le nom de François Hollande a été avancé mais pour le moment aucune confirmation. Ceci pourrait pourtant expliquer l'incertitude vis à vis de l'heure.
En raison des intempéries et de problèmes techniques, le chantier a pris quelques semaines de retard. En cette période hivernale, l'ouverture de l'autoroute est très attendue par les automobilistes qui relient régulièrement les deux départements de la Loire et du Rhône. Aucune information sur les prix de l'autoroute a encore filtré. Ils devraient être connus qu'à quelques jous de l'ouverture.
[align=center]Le président ne coupera pas le ruban de l'A89[/align]
19 janvier 2013 ! la date de l'inauguration du dernier tronçon de l'A89, entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, est arrêtée depuis la mi-décembre, l'heure était suspendue a "des impératifs protocolaires"!
En réalité la présence du Président François Hollande était espérée pour cette inauguration et ... on apprend ce lundi 7 janvier 2013, qu'il ne sera pas là, c'est la ministre des transports et à l'économie maritime, Frédéric Cuvillier, qui sera présent !
Sous le tunnel de Violay, ouvrage d'art majeur de cette portion d'autoroute, de nombreuses personnalités sont attendues pour couper symboliquement le ruban.
L'ouverture aux véhicules est espérée le 21 janvier mais reste conditionnée à une ultime visite technique le 18 janvier.
Incertitude encore sur les prix de l'autoroute, ils devraient être connus qu'à quelques jours de l'ouverture.
[align=center]L'A89 sera inaugurée le 19 janvier mais pas ouverte pour autant[/align]
En l'absence de François Hollande, c'est Frédéric Cuvillier ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime qui coupera, le 19 janvier, le ruban de l'inauguration de l'A89, reliant Balbigny à la Tour-de-Salvagny. Un geste symbolique puisque le jour de l'ouverture est encore inconnu.
Ce n'est pas banal. Frédéric Cuvillier inaugura le samedi 19 janvier prochain une autoroute sans voiture. En effet, le service communication des Autoroutes du sud de la France (ASF) confie que l'ouverture se fera "quelques jours plus tard".
La dernière commission de sécurité ne passera que la veille, un délai à priori trop court pour permettre son ouverture dès le lendemain. Au départ, on avait parlé d'une ouverture symbolique le 12/12/2012. Ensuite, il avait été évoqué fin décembre, puis début janvier. Tout le monde s'attendait à une ouverture le 19 janvier, jour de l'inauguration. Aujourd'hui, tout le monde est dans l'expectative, le jour de l'ouverture est encore inconnue.
Du côté des prix, ce n'est pa mieux. A ce jour, ils n'ont toujours pas été annoncés.
CC 6534 a écrit :Aujourd'hui, tout le monde est dans l'expectative, le jour de l'ouverture est encore inconnue.
Toujours aussi fort en français Le Progrès... >:(
Connexxions a écrit :Euh non là je crois qu'ils ont bon, c'est le jour qui est inconnu pas l'ouverture
[align=center]A89: le député UMP Yves Nicolin se paie Hollande[/align]
Dans un communiqué de presse, le député du Roannais, Yves Nicolin, fustige l'absence du chef de l’État à l'inauguration du maillon de l'A89 reliant Balbigny à la Tour de Salvagny. Au passage, il égratigne sa rivale locale du PS, Laure Déroche qui selon lui manque "d’influence auprès du Gouvernement ".
Le plus gros chantier autoroutier d’Europe touche à sa fin et le maillon de l’A89 reliant Balbigny à la Tour de Salvagny sera inauguré le 19 janvier prochain, avec une mise en service dans les jours qui suivront.
"Le Président de la République a choisi de se rendre en Corrèze ce jour-là plutôt que d’assister à cet évènement majeur dans l’aménagement du territoire français puisque le maillon autoroutier de l’A89 vient achever l’unique liaison autoroutière qui traverse la France d’Ouest en Est reliant Bordeaux à Lyon et facilitant ainsi les liaisons avec l’Europe du Centre et de l’Est.
Le choix de François Hollande témoigne du peu d’intérêt qu’il porte aux investissements d’avenir, aux chantiers d’une envergure exceptionnelle et au désenclavement et à l’attractivité d’un bassin de vie qui compte plus 200 000 habitants" juge Yves Nicolin.
Le député UMP roannais regrette surtout "le manque de courage politique du Président de la République qui, plutôt que d’affirmer d’éventuelles convictions, préfère ne pas assister à cette inauguration de peur de froisser les élus verts de sa majorité gouvernementale et parlementaire qui se sont toujours opposés à ce projet"
Dans la foulée, la maire de Roanne, Laure Déroche en prend également pour son grade : "Laure Déroche qui a longtemps mis en avant son carnet d’adresse personnel pendant la campagne des législatives dispose de bien peu d’influence auprès du Gouvernement puisque malgré ces nombreuses tentatives elle n’aura pas réussi à convaincre ni les collaborateurs du Président de la République du bien-fondé de la présence de François Hollande à cet évènement, ni même ceux du Premier Ministre alors que cet événement aurait justifié à tout le moins la présence du chef du Gouvernement."
[align=center]L’A89 ouvrira le 21 janvier… si l’Etat le veut[/align]
Encore quelques jours de patience pour ceux qui espèrent relier Clermont-Ferrand à Lyon en moins de deux heures sans passer par la case Saint-Étienne.
Vinci Autoroute espère en effet pouvoir ouvrir, dans la continuité des 340 km d’A89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, le tronçon entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny à la circulation le 21 janvier. Sous réserve toutefois de l’autorisation autorisation générale de l’État qui doit poursuivre encore jusqu’au 18 janvier son inspection concernant la sécurité. Si elle est concluante, alors les automobilistes pourront emprunter avant la fin du mois de janvier, ce nouveau tronçon de 50 kilomètres.
D’ici là, au poste de contrôle du centre d’exploitation de l’A89, à Tarare-Ouest (Joux), l’exploitant, arrivé depuis septembre, multiplie les exercices de préexploitation, notamment dans les trois tunnels du tronçon, considéré comme des points sensibles.
[align=center]A89 : un Lyon-Tarare coûtera 1,70 euro aux automobilistes[/align]
Les tarifs de péage de l'A89 entre La Tour-de-Salvagny, dans le Rhône, et Balbigny, dans la Loire, viennent d’être publiés. Une grille tarifaire dans la moyenne des prix pratiqués sur l'ensemble du réseau ASF, concessionnaire de l'autoroute.
Les tarifs des péages de l'A89 entre La Tour-de-Salvagny et Balbigny, tronçon dont l'ouverture pourrait intervenir le 21 janvier, étaient très attendus par les futurs usagers : toutes les personnes désirant relier Lyon et Clermont-Ferrand sans passer par la case Saint-Étienne mais aussi et surtout les nombreuses personnes travaillant sur la région lyonnaise et résidant vers Tarare.
La grille tarifaire a été officialisée par ASF, après validation de l’Etat. Pour faire Balbigny-La Tour-de-Salvagny, il en coûtera aux automobilistes 4,90 euros, soit près de 5 centimes du kilomètre.
BBArchi a écrit :Mais surtout
Lyon > L'Arbresle : 0€
BBArchi a écrit :Mais surtout
Lyon > L'Arbresle : 0€
BBArchi a écrit :J'avoue franchement ma très grande perplexité...
![]()
Lyon > Tarare Est : 1.70€
Tarare Est > Lyon : 3.20€
![]()
Lentilly > Lyon : 4.90€
Tarare Ouest > Lyon : 2.20€
On est vraiment arrivé dans une époque incroyable, avec des "stratégies commerciales" (et plus des tarifs, en l'occurence des tarifs aux kms parcourus).
Finalement, on en est arrivé à déconnecter totalement la valeur vénale de la vraie valeur des choses, non ?
BBArchi a écrit :J'avoue franchement ma très grande perplexité...
[...]
On est vraiment arrivé dans une époque incroyable, avec des "stratégies commerciales" (et plus des tarifs, en l'occurence des tarifs aux kms parcourus).
Finalement, on en est arrivé à déconnecter totalement la valeur vénale de la vraie valeur des choses, non ?
[align=center]A89 : Bordeaux-Lyon d'un seul trait à partir du 21 janvier[/align]
Inauguré le 19 janvier, le dernier tronçon de l’A89 (Bordeaux-Lyon) reliant Balbigny (42) à La Tour-de-Salvagny (69) sera ouvert à la circulation deux jours plus tard.
Commencé en 1996, le chantier de l’A89, qui relie Bordeaux à Lyon, voit le bout du tunnel. L’assurance de gagner une demi-heure de trajet.
1 - Quand ? On connaissait la date d’inauguration du dernier tronçon de l’A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône), le samedi 19 janvier. Inauguration placée sous le haut patronage de François Hollande, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports. Mais pas celle encore de son ouverture à la circulation. Si l’information n’est pas encore officielle, elle pourrait avoir lieu le lundi 21 janvier, à partir de 9 heures du matin. Mais le feu vert sera définitivement donné par l’État à l’issue des dernières visites de sécurité et de contrôle prévues les 14 et 15 janvier prochains sur l’autoroute.
2 - Combien ? Même chose concernant la question que beaucoup se posent : quel sera le tarif pour emprunter les 53 derniers kilomètres de l’A89 ouvrant sur Lyon ? Le coût du péage ne sera fixé que la veille ou l’avant-veille par l’État. Mais toujours d’après nos informations, Vinci a préconisé un coût de 0,10€ par kilomètre, soit un passage autour de 5€. La fréquentation attendue sur le tronçon oscillera entre 17.000 et 40.000 véhicules par jour.
3 - Avec ou sans Hollande ? La polémique enfle jusque dans les rangs des élus socialistes de la Loire et du Rhône. Parmi eux, Laure Déroche, le maire PS de Roanne. Le président de la République François Hollande ne devrait pas inaugurer le dernier tronçon de l’autoroute A89 mais… la salle polyvalente rénovée de L’Auzelou, à Tulle. Depuis son accession à l’Élysée il y a huit mois, ce sera son… cinquième déplacement sur ses terres de Corrèze.
« Le président de la République a choisi de se rendre en Corrèze ce jour-là plutôt que d’assister à cet événement majeur dans l’aménagement du territoire français puisque le maillon autoroutier de l’A89 vient achever l’unique liaison autoroutière qui traverse la France d’ouest en est reliant Bordeaux à Lyon et facilitant ainsi les liaisons avec l’Europe du Centre et de l’Est, dénonce le député UMP de la Loire, Yves Nicolin dans un communiqué de presse. Le choix de François Hollande témoigne du peu d’intérêt qu’il porte aux investissements d’avenir, aux chantiers d’envergure et à l’attractivité d’un bassin de vie qui compte plus de deux cents mille habitants ».
Incompréhension
Dans les rangs socialistes, c’est l’incompréhension. « L’A89 pouvait constituer tout un symbole pour François Hollande. C’est l’autoroute de l’aménagement du territoire qui n’a pas été décidée eu égard à un trafic routier mais pour désenclaver, c’est l’autoroute la plus écolo… Le président pouvait inaugurer l’A89 le matin et rejoindre ensuite Tulle pour présenter ses vœux aux Corréziens l’après-midi… »
[align=center]L'A89 à La-Tour-de-Salvagny : pourquoi l'autoroute finit dans un cul-de-sac[/align]
Ce samedi sera inauguré le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny, poussant la Transeuropéenne vers l'Est. Mais celle-ci va buter sur une impasse, à une quinzaine de kilomètres de Lyon. Le tronçon manquant, qui la relierait à l'A6, n'a pas pu voir le jour. Explications.
Une autoroute peut-elle être aussi une impasse ? C'est bien la physionomie de l'A89. Inaugurée par tronçons, "l'autoroute des présidents", censée redynamiser le Centre de la France, va pousser un peu loin vers l'Est le 19 janvier prochain quand sera inaugurée la liaison Balbigny-La Tour de Salvagny. Une portion qui devrait être ouverte à la circulation le lundi suivant si les inspections émettent un avis favorable. Mais l'avenir de l'A89 reste incertain. Et il y a fort à parier que pendant toute la décennie en cours, les Bordelais désireux de regagner Lyon - eux qui auront survolé Libourne, Brive la Gaillarde, Clermont-Ferrand et Thiers - continueront de butter sur la Tour de Salvagny, à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau de la place Bellecour. Pour finir leur trajet, ils devront emprunter des axes secondaires, notamment la RN489, pour rallier l'A6 et rejoindre le tunnel de Fourvière.
Des mesures transitoires à venir
La liaison manquante de 6 km n'a en effet pu voir le jour, alors même que l'enquête publique de 2008 soulignait que les deux prolongements devaient être "concomitants". Le préfet annoncera dans la semaine des mesures transitoires, destinées à accueillir ce surcroît de voitures. Il s'agit notamment d'une reconfiguration des giratoires, pour fluidifier le trafic. Mais ce ne sera pas suffisant, et beaucoup d'élus, à l'instar du vice-président du conseil général et élu d'Ecully, Eric Poncet, dénoncent cet état de fait.
Par le passé, plusieurs projets ont été étudiés. Le premier tracé appréhendé raccordait Belmont d'Azergues et les Chères, au nord. Il présentait l'avantage d'éloigner le flux de transit de l'agglomération lyonnais et incitait, à condition de réaliser un chaînon manquant, les automobilistes à poursuivre vers l'A46. Mais son prix était élevé – 800 millions d'euros – notamment en raison du percement d'un tunnel de 4km de long. Et il traversait le Beaujolais. Cette option a été abandonnée en 1997.
Le Département a avancé sa solution : la réalisation du tronçon nord du Contournement de l'Ouest lyonnais, estimé à 400 millions d'euros. Michel Mercier suggérait un échangeur avec l'A6 au Nord de Villefranche-sur-Saône, à hauteur d'Arnas, et un autre avec l'A89, au niveau de Tarare. Le délai de réalisation de cette proposition a été jugé trop lointain. Et désormais, le préfet plaide pour un grand contournement autoroutier par l'Est de l'agglomération, le long de l'aéroport Saint-Exupéry, enterrant un tracé Ouest.
Les deux tiers du trafic convergent sur Lyon
Ces deux tracés n'ont fait l'objet d'études abouties. Ils présentent l'un et l'autre un gros défaut : ils ne captent pas le trafic dirigé vers le cœur de l'agglomération lyonnaise. Or les deux tiers des flux venant de l'ouest par l'A89 se dirigeraient vers Lyon, les zones centre, ouest et sud de l'agglomération. Ceux-là n'auraient eu aucun intérêt à regagner l'A46 vers l'Est.
En 2007, une étude publique a été lancée pour la réalisation d'un barreau A89-A6, plus au sud. Rencontrant un territoire en partie urbanisé, le parti pris est de reconfigurer les routes existantes, et de construire un axe nouveau. Ce projet recueille pourtant un avis négatif du commissaire enquêteur. Les oppositions sont fortes, et le dossier est de plus entaché d'irrégularités. Pourtant, l’État relance le processus conduisant à l'enquête publique, le 29 juin 2010.
Le dossier est légèrement amendé : il s'agit de réaménager la RN7 dans sa partie déviation de La Tour de Salvagny (création de protections phoniques et élargissement des bandes d'arrêt d'urgence), de reconfigurer l'échangeur entre la RN7, la RN489 et la RD307 et de mettre en 2X2 voies la RN 489 entre les RN6 et RN7. Recalibrer les axes existants ne suffit cependant pas : une mini-autoroute doit être construite entre la RN6 et l'A6. Et là encore, deux tracés ont été avancés : une voie qui épouse la RN6, et une variante directe qui passe au sud du Bois-Dieu, une zone naturelle. Les services de l’État estiment cette dernière moins impactante pour l'environnement. De plus, elle permet l'instauration d'un péage (un montant d'un euro est envisagé). Une concession de trente ans est imaginée. Son coût : entre 110 et 150 millions d'euros.
Le préfet renonce au péage
C'est dans un climat très tendu que les réunions publiques se sont succédé en 2011. Les maires de Dardilly et de Limonest sont vent debout contre le tracé qui traverserait leurs communes. "L'opposition au projet est très forte", reconnaît le bilan de la concertation préalable, rendu public le 11 janvier 2013. Beaucoup de participants aux réunions publiques ont fait le parallèle entre ce barreau et la Rocade Est, complètement embouteillée pour avoir agrégé des circulations locales et nationales. Ils proposent un tracé plus au nord, à proximité de Villefranche, dans l'objectif de ressusciter les esquisses antérieures. Mais l’État, dans ses réponses, objecte qu'une telle option "ne permettrait pas d'améliorer l'écoulement du trafic en provenance de l'A89 et à destination de l'agglomération lyonnaise. Ce trafic serait contraint d'emprunter les RN7, RN 489 et RN6". Sous l'impulsion du préfet, le dossier de concertation ne parle plus d'instaurer un péage, dans l'objectif sans doute désamorcer certaines oppositions.
D'ici à 2020, + 75% de trafic en direction de Tassin
Le dossier de concertation, remis en mai 2011, comporte des simulations des flux de circulation à horizon 2020, en cas d'arrivée de l'A89 à La Tour de Salvagny sans barreau vers l'A6, ni mesure compensatoire. Le débit de la RN7 en direction de Tassin augmenterait de 75%, et celui sur la RN489 vers Limonest s’accroîtrait de 65%. 90000 véhicules/jour échoueraient à l'échangeur de la Garde, au niveau du centre commercial Porte de Lyon, "ce qui constitue un niveau très élevé". "En l'absence d'aménagement après la mise en service de l'A89, la saturation du réseau routier national (RN489 et RN6) s'aggraverait fortement aux heures de pointe", est-il écrit.
turbotrain a écrit :Laisser la place à d'autres... Une analogie bête me vient à l'esprit : quand arrive une personne un peu fatiguée dans un TC, on peut se dire : " je ne vais pas laisser comme ça ma place si durement acquise parmi cette foule, soit faut payer soit fallait prendre la place avant ma p'tite dame, rien n'est gratuit !" (d'autant que le civisme ne rapporte effectivement pas toujours ne serait-ce qu'un merci...).
[mode relou/]Surtout aux HP, quand on a un max de bourrins tout aussi fatigués que les encore plus fatigués qui choisissent pile ce moment pour se déplacer. A t-on idée, aussi, de se déplacer aux HP quand on est dans cet etat, je vous le demande, ma brave dame ![mode relou/]
turbotrain a écrit :Effectivement, l'altruisme n'est pas naturel, pas plus que le civisme désintéressé.
Je conçois que l'on ait droit à une juste compensation pour une expropriation (déclaration des droits de l'Homme de 1789), que l'on s'interroge quant à son bien-fondé et que l'on s'y oppose (on reste des humains après tout). Mais au bout d'un moment, l'intérêt général doit l'emporter et il faut trancher (ouille). On ne peut profiter quotidiennement des expropriations des voisins sans prendre le risque d'être un jour concerné.
La prison, c'est une privation de liberté et ça ne fait pas plaisir à grand monde, mais c'est peut-être nécessaire dans certains cas pour l'intérêt commun.
turbotrain a écrit :Effectivement, l'altruisme n'est pas naturel, pas plus que le civisme désintéressé.
Je conçois que l'on ait droit à une juste compensation pour une expropriation (déclaration des droits de l'Homme de 1789), que l'on s'interroge quant à son bien-fondé et que l'on s'y oppose (on reste des humains après tout). Mais au bout d'un moment, l'intérêt général doit l'emporter et il faut trancher (ouille). On ne peut profiter quotidiennement des expropriations des voisins sans prendre le risque d'être un jour concerné.
Circulation Prouesse technique et écologique, elle permettra de relier Bordeaux à… La Tour-de-Salvagny à 17 kilomètres de Lyon
[align=center]La 1re autoroute transversale en France[/align]
LA DERNIÈRE PORTION de l’A89, première autoroute transversale de France qui relie Bordeaux à Lyon est inaugurée samedi. Longue de 53 kilomètres en 2X2 voies, la dernière portion a nécessité la construction de 8 viaducs et 3 tunnels. Le concessionnaire Vinci la présente comme « exemplaire au niveau de l’environnement ». Raymond Faure, président de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), concède que « c’est une première dans l’histoire des autoroutes de prendre des mesures compensatoires pour l’environnement, mais ce n’était pas difficile car on partait de zéro ». « Nous sommes contre les autoroutes, mais à partir du moment où nous avons perdu ce combat d’empêcher sa construction, autant tenter d’éviter un carnage de la faune sauvage », a-t-il expliqué se félicitant notamment de l’aménagement « de passages à chauve-souris », « une première ».
La portion Balbigny (Loire)-La Tour de Salvagny (Rhône) de l’autoroute sera ouverte au public dès lundi à 8 heures, a indiqué le groupe Vinci. Le réseau ASF, devenu propriété de Vinci en 2006, s’était vu confier la concession de l’A89 par l’Etat dès 1992.
Longue de 500 kilomètres environ, l’A89 permet de relier Bordeaux à Lyon en 5h15 selon Vinci, soit une heure de moins que par le TGV, pour 46€ de péage. Elle était empruntée par 300.000 véhicules par jour en 2011 entre Bordeaux et Saint-Germain Laval, près de Balbigny (Loire).
« Cette autoroute est une bonne et une mauvaise nouvelle », a commenté Gérard Collomb, maire PS de Lyon. L’élu se félicite du rapprochement avec Clermont-Ferrand et Roanne, avec lesquelles sa ville développe des liens importants. « Sauf que l’arrivée dans l’agglomération lyonnaise, malgré nos alarmes répétées, n’a toujours pas été pensée et réalisée », déplore-t-il.
L’autoroute débouchera en effet à La Tour-de-Salvagny (à 17 kilomètres au nord-ouest du centre de Lyon), obligeant ses clients à emprunter une route nationale puis une départementale, avant de pouvoir rejoindre l’A6.
Avec d’autres élus du Grand Lyon, le maire propose une autre solution, plus au nord de l’agglomération, qui contournerait plus largement la métropole et éviterait ainsi de l’embouteiller davantage. « C’est une solution qui pourrait être financée par les sociétés d’autoroute en échange d’un allongement de leur concession, donc ça ne coûterait rien à l’Etat », ajoute-t-il. « Je demande à Monsieur Cuvillier (ndlr : ministre chargé des Transports), alors que tous les autres ministres n’ont jamais voulu y faire écho, d’étudier les solutions qu’on propose ».
Le consensus semble en revanche régner sur le principe même de l’autoroute, qui doit « désenclaver » le centre du pays. L’« autoroute des territoires, qui ne passe pas par Paris », dont les travaux ont été entamés en 1996, doit être « un levier de croissance », selon Vinci.
A Roanne, 40.000 habitants environ, « ça fait 30 ans qu’on l’attendait », affirme la maire. « Qu’une ville moyenne comme la nôtre soit desservie par l’autoroute, ça nous fait changer d’ère, et nous repositionne sur un grand axe européen comme porte d’entrée de l’ouest lyonnais et de la région Rhône-Alpes ».
Alors qu'il n'y a plus de trains sur cette transversale ...
[align=center]L’A89 arrive aux portes de Lyon[/align]
L’inauguration de la nouvelle et dernière section de la première autoroute transversale de France a lieu samedi.
Seront notamment présents Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports ainsi que Jean-François Carenco, le Préfet de la région Rhône-Alpes.
Que faut-il savoir sur cette nouvelle section ?
Elle relie Balbigny dans la Loire à la Tour de Salvagny dans le Rhône marquant ainsi l’achèvement de l’A89 ; une autoroute reliant Bordeaux à Lyon en 5h15. Cette nouvelle portion de circulation est longue de 50km (32 km dans le Rhône et 18km dans la Loire) et possède huit viaducs, trois tunnels, cinq échangeurs et une bifurcation. Cette section concerne quinze communes dans le Rhône : Joux, Saint-Marcel-l’Eclairé, Tarare, Saint-Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, Saint-Romain-de-Popey, Sarcey, Bully, Saint-Germain-sur-l’Arbresle, Châtillon d’Azergues, Lozanne, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle et bien sûr La Tour-de-Salvagny (situé à 17km de Lyon). A noter que le coût total de cette portion d’autoroute s’élève à 1,5 milliard d’euros. De plus, si l’inauguration est prévue samedi matin, la mise en service ne se fera qu’à partir de lundi pour les automobilistes. En ce qui concerne le prix de passage, un trajet "Lyon-Clermont" coûtera 13,5 euros et la liaison entre "Tarare-La Tour de Salvagny" sera facturée 1,70 euro.
Des mesures d’accompagnement transitoires et un renforcement de la sécurité dans les tunnels
En vue de l’ouverture de cette section entre Balbigny et la Tour de Salvagny, la préfecture du Rhône a prévu des mesures d’accompagnement transitoires sur l’itinéraire RN7-RN489-RN6. L’autoroute A89 reliera en effet la RN7 au niveau de la Tour de Salvagny. Il s’agira "d’assurer des conditions de circulation satisfaisantes et garantir la sécurité des usagers". Ce sera le cas au niveau des trois carrefours de la Tour de Salvagny, des Longes et de La Garde ainsi que l’insertion sur l’autoroute A6. A noter également qu’un observatoire va être mis en place pour suivre l’évolution du trafic des poids-lourds pour garantir la sécurité des automobilistes empruntant les différents trajets. De plus, les contrôles de police de la circulation poids-lourds devraient être renforcés à hauteur du tunnel de Fourvière ainsi que sur le périphérique nord.
[align=center]Inauguration A89 : Collomb inquiet et en colère[/align]
Le dernier tronçon de l’A89 sera inauguré samedi en présence du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
L’A89, première autoroute transversale de France, relie Bordeaux à Lyon en 5h15. La nouvelle portion permettra de relier Balbigny dans la Loire à la Tour de Salvagny dans le Rhône, qui se trouve à 17km au nord-ouest de Lyon. C’est bien là le problème pour Gérard Collomb. Le sénateur-maire se félicite de ce moyen de rapprochement entre Roanne, Clermont-Ferrand et Lyon mais s’inquiète des embouteillages que cela pourrait causer. "Que l’on soit obligé de mettre des couches de peinture, un peu de matériel urbain pour essayer de faire en sorte que, d’une autoroute, on passe à une nationale, puis à une départementale qui, elle-même, se relie à la Nationale 6, avant d’arriver sur l’A6, ce n’est pas la meilleure chose qui soit pour l’agglomération. D’autant que ces voiries sont déjà saturées tous les matins", déplore Gérard Collomb dans les colonnes du Progrès.
Par ailleurs, le Grand Lyon est toujours dans l’opposition concernant le projet de raccordement définitif souhaité par l’Etat entre La Tour de-Salvagny (A89) et Limonest (A6). Plusieurs élus, dont le maire de Lyon, souhaiteraient en effet que cette liaison soit faite plus au nord au niveau de la future A466. Pour cela, Gérard Collomb a demandé au ministre des Transports "une étude globale des infrastructures dans l’agglomération lyonnaise". De son côté, le nouveau tronçon de l’A89 devrait entrer en service à partir de lundi.
[align=center]Les élus écologistes critiquent l'ouverture du barreau de Balbigny[/align]
Les élus écologistes des régions Rhône-Alpes et Auvergne affirment "ne pas se réjouir de l'inauguration des 50 km de l'autoroute A89 entre Balbigny et La Tour de Salvagny". Pour eux, "compte tenu des engagements de la France pour répondre aux défis énergétique et climatique, et face au renchérissement continu et durable du prix des carburants, cette nouvelle stimulation de la mobilité routière relève du déni de réalité et de la fuite en avant.
Censé réduire de 30 minutes le parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon (1h45), en évitant le détour par Saint-Étienne, le raccourci de Balbigny n'est rien d’autre qu'un nouvel aspirateur à véhicules, de surcroît inefficace pour gagner du temps ! Les flux de véhicules de ce tuyau à gros gabarit vont déboucher directement dans le tissu périurbain de l'Ouest Lyonnais, sur un réseau tout à fait inadapté qu'ils contribueront à saturer encore davantage, en particulier lors des heures de pointe » souligne Jean-Charles Kohlhaas, président de la commission Transports du Conseil régional Rhône-Alpes.
Non content d’accroître les pollutions et les nuisances, ce trafic supplémentaire ira de pair avec encore davantage d’étalement périurbain et d’artificialisation du territoire. Agnès Mollon, Présidente du groupe des élus écologistes à la Région Auvergne déclare de son côté « Quant au train, dont les temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon avaient enfin pu être réduits et rendus compétitifs par rapport à la route (2h15), il sera à nouveau disqualifié et pour longtemps. C'est donc bien un transfert modal à l'envers de l'Histoire qui est prévu. Et tout cela pour un coût pharaonique : un milliard et demi d’euros...soit 30 millions d'euros le kilomètre. En période de crise économique, sociale et environnementale, nul doute que d’autres investissements auraient été plus judicieux. Pour la même somme, on aurait pu doter la région de Lyon d'un véritable RER et moderniser radicalement la ligne ferroviaire Clermont – Saint-Étienne via Montbrison et Thiers. Nous déplorons que le développement durable et l’écologie soient plus souvent invités dans les discours que dans les choix d’aménagement du territoire et des grands équipements qui conditionnent notre avenir", concluent-ils.
[align=center]Ouverture de l'A89 Balbigny/La Tour de Salvagny : lundi à 8 heures[/align]
C'est officiel. L'ouverture de l'A89 Balbigny/La Tour de Salvagny est programmée, ce lundi, dès 8 heures.
L’ultime tronçon de l’autoroute A 89 (Bordeaux/lyon) sera inauguré ce samedi et mis en service lundi à partir de 8 heures
Il se connecte côté Loire à l’autoroute existante à Balbigny et se termine à La Tour-de-Salvagny. Aucun raccordement n’est à ce jour réalisé pour relier la nouvelle venue au réseau autoroutier côté Lyon. L’Etat envisage à l’horizon 2017/2018, un barreau menant de l’arrivée de l’autoroute à Limonest. Le Grand Lyon, le conseil général et les communes riveraines souhaitent un raccordement plus au nord.
[align=center]La nouvelle section de l'A89 inaugurée samedi[/align]
Cette nouvelle portion d'autoroute, longue de 50 km, relie Balbigny dans la Loire à la Tour-de-Salvagny dans le Rhône. Pour l'occasion, Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime sera présent. Il faut savoir que l'A89 permet de relier Bordeaux à Lyon en 5h15. La mise en service de cette nouvelle section est prévue lundi pour les automobilistes. En ce qui concerne le prix de passage, un trajet "Lyon-Clermont" coûtera 13,5 euros et la liaison entre "Tarare-La Tour de Salvagny" sera facturée 1,70 euro.
Boblyon a écrit :Il peut y avoir de ce fait une (très légère) baisse de trafic sur l'A 47 entre St E. et Givors
[align=center]Édition spéciale - Tout sur l’A89[/align]
Le dernier tronçon de l’A89, Balbigny - La Tour de Salvagny, sera ouvert à la circulation lundi 21 janvier permettant de relier désormais Bordeaux- Lyon-Genève. Rendez-vous en avant-première samedi 19 janvier à 10h50 sur rhone-alpes.france3.fr et France 3 Rhône-Alpes
Ce tronçon de l'A89 sera inauguré par Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, samedi 19 janvier.
Les antennes régionales de France 3 Rhône-Alpes et Auvergne se mobilisent et installent leur plateau à la sortie du tunnel de Violay dans la Loire, ouvrage d’art majeur de cette portion d’autoroute, pour vous faire vivre l’événement.
Samedi 10h50 - 11h30
Emission spéciale présentée par Jean-Paul Vincent et Paul Satis en présence de :
- Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche
- Pierre Coppey, Président des ASF
- Gilles Calas, Directeur de construction des ASF
- Raymond Faure, Président de la FRAPNA Loire
Samedi 12h00/12h20
Focus sur l'’impact de cette autoroute sur l’économie, les usagers, les territoires concernés et leurs habitants...
Lundi 21 janvier : éditions spéciales A89 en direct sur rhône-Alpes.france3.fr
A 12h00, les journaux régionaux des antennes d’Auvergne et de Rhône- Alpes consacreront une page commune d’environ 10 min dédiée à la mise en service au public de cette portion d’autoroute.
A 19h15, l’édition locale de France 3 Loire présentera un numéro spécial.
Nos rendez-vous en direct
Samedi 19 janvier
10h50/11h30 - édition spéciale en direct
12h00/12h20 - édition spéciale en direct
Lundi 21 janvier
12h00 - Page spéciale dans le 12/13
19h15 - Édition spéciale de France 3 Loire
A suivre en direct sur rhone-alpes.france3.fr
Le dernier tronçon de l’A89, Balbigny - La Tour de Salvagny, sera ouvert à la circulation lundi 21 janvier permettant de relier désormais Bordeaux- Lyon-Genève.
xouxo a écrit :@nanar
De mon point de vue, c'est le gain de temps de parcours sur l'axe (ou bien la dégradation sur les axes concurrents route/TC) qui induit le trafic supplémentaire. ...
FORET a écrit :bonsoir
Mr Collomb est en "colère" en disant que l'A89 va déboucher sur des axes déjà saturés. Mais il n'est pas bien compliqué de constater que la majortité de la circulation arrivant dans ce secteur arrive des RN7 RN89 et D485 trois axes qui vont etre remplacés par l'autoroute. Ce n'est pas un nouveau trafic supplementaire dans ce cas c'est un trafic déplacé !!. Un automobiliste qui vient de Roanne au lieu d'arriver par la RN7 arrivera à Porte de Lyon par l'A89. D'autre part un clermontois qui se rend en vallée du Rhone ne continuera t il pas a passer par St EtienneJe trouve qu'il y une grande part de "fantasme"sur l'accroissement du trafic. Certes il y en aura c 'est indéniable mais une grande partie existe déjà . Mr Collomb allez donc voir le bouchon qui le soir s'étend de Ecully sur l'A6 jusqu'au rond point de Lentilly sur la RN7.....
FORET a écrit :bonjour
je ne suis vraiment pas autoroute mais dans le cas présent il s'agit de tracer 800m entre la RN6 et l' A6 certes au milieu de bois ce que je regrette également. Mais il s'agit d'un secteur inhabité et plutot que de s'arc bouter sur le refus je pense qu'il serait preferable d'exiger des protections maximum d'autant que le concessionnaire sera pret a pas mal d'efforts pour parvenir à ses fins.
Les opposants proposent par contre un tracé traversant les lotissements de Lozanne, frolant a quelques dizaines de metres les villages de Civrieux, Marcilly avec un nombre considérable de démolitions et de plus en zone inondable. Et tout ca sans resoudre le probleme du flux principal de circulation qui quoi qu'on dise vient en majorité de Lyon vers l'ouest : Conclusion au lieu de 800 m pour solde de tout compte on avance des alternatives qui sont de veritables usines à gaz . N'a t'on pas parlé d'un tracé les Olmes Villefranche par Ternand : soyons fous !!!! mais 25km de montagne ou 800m le plus enterrés possible le choix sera vite fait !!!
[align=center]A89 - Le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny ouvrira lundi à 9h30[/align]
Inauguré samedi matin, le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny sur l'autoroute A89 ouvrira lundi matin à 9h30. Longue de 53 kilomètres, cette dernière portion achève l'A89, appelée aussi "La Transeuropéenne"...ou presque.
Le dernier tronçon de l'autoroute A89 reliant Libourne, dans la banlieue de Bordeaux, à Lyon a été inauguré samedi matin en présence d'un millier de personnes dont le ministre des transports, Frédéric Cuviller. Cette portion de 53 kilomètres entre Balbigny dans la Loire et La Tour de Salvagny dans le département du Rhône achève la Transeuropéenne, ou presque. En effet, dans la région lyonnaise, l'A89 n'est raccordé à aucune autre autoroute mais débouche sur la Nationale 7.
Samedi matin, à la demande du ministre des transports et du maire de Lyon, Gérard Collomb, une réunion s'est tenue à la préfecture du Rhône pour repréciser le calendrier des aménagements futurs pour que l'ensemble du trafic ne converge pas vers Lyon.
En attendant que ces aménagements aient été effectués, des voitures et des camions auront passé sur les ponts et sous les tunnels du tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny. Un tronçon qui sera ouvert à la circulation le lundi 21 janvier 2013 à 9h30.
Cette dernière portion de l'A89 avait été déclarée d’utilité publique le 17 avril 2003.
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