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Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 14 déc. 2006, 20:25
par lio
ben c'est quand meme des super nouvelles tout ca.
Par contre quand on aura MA a la Soie, ca va etre sport dans les rames.

Ensuite, a ceux qui songent que LESLYS ne marchera pas, je pense que le succes de T3 va les aider a voir l'avenir en plus chrome  :) Qui plus est, l'arrive de la compagnie low-cost devrait etre etre annoncee prochainement me semble-t-il. Et ca, au vue des autres aeroports moyens que je connais en Europe, ca va rapporter gros (en piecettes sonnantes et trebuchantes et surtout en passagers LESLYS  ;D)
En effet toutes les compagnies de Bus desservant ces aeroports (faute de mode lourd dans de nombreux cas) ont vraiment fait le plein de passagers, investissent regulierement dans des Bus neufs et augmentent leurs dessertes. Les passagers (doit moi) sont loin d'etre rebute (car pas ou peu d'alternatives) par le prix du ticket oscillant entre 10 et 23€ pour un trajet de 30/40min a 2h!

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 14 déc. 2006, 21:19
par Rémi
Salut

Il faut quand même être lucide : si les P+R sont complets, celà ne fait pas un trafic colossal, car ce sont des gens qui font un aller-retour... La capacité totale des P+R de T3 fait 1200 places : si tous sont complets, ça fait, à une moyenne de 1,1 passagers par voiture, ça fait 1320 voyageurs sur la ligne. Si on considère que T3 doit faire aujourd'hui autour de 13000 à 15000 voyageurs par jour, on ne peut pas dire que les P+R constituent un moyen objectif de mesurer la fréquentation de la ligne.

Car inversement, les P+R de T2 sont très peu occupés, et la ligne est très fréquentée ! Donc on va attendre que l'on dispose de la fréquentation mesurée de la ligne.

A+
Rémi

Re : Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 14 déc. 2006, 22:29
par Lidenbrocke
Rémi a écrit :Salut

Il faut quand même être lucide : si les P+R sont complets, celà ne fait pas un trafic colossal, car ce sont des gens qui font un aller-retour... La capacité totale des P+R de T3 fait 1200 places : si tous sont complets, ça fait, à une moyenne de 1,1 passagers par voiture, ça fait 1320 voyageurs sur la ligne. Si on considère que T3 doit faire aujourd'hui autour de 13000 à 15000 voyageurs par jour, on ne peut pas dire que les P+R constituent un moyen objectif de mesurer la fréquentation de la ligne.

Car inversement, les P+R de T2 sont très peu occupés, et la ligne est très fréquentée ! Donc on va attendre que l'on dispose de la fréquentation mesurée de la ligne.

A+
Rémi


Salut,

Les chiffres venant du SYTRAL parlent de 14200  personnes/jour en moyenne depuis le début de l'exploitation de T3 avec une occupation de 50 % des parcs relais sauf 2 que j'ai oublié. Ce sont je crois Meyzoei gare et Décines mais sans en être sûr. Il  reste donc de la marge par rapport aux 22 000 voyageurs souhaités et pronostiqués. La fréquence en journée y est peut être pour quelque chose... ???

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 14 déc. 2006, 23:14
par Bibouquet
Salut,

Rémi : on a jamais dit que les P+R étaient un bon indicateur du bon remplissage de la ligne. S'il avaient été vides, on aurait dit que la ligne était nulle et qu'elle charge pas. On s'en réjouit simplement, en espérant que le SYTRAL va les agrandir :)

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 15 déc. 2006, 00:20
par chris
Le remplissage des parcs-relais est un très bon indicateur du succès de la ligne, pas de la fréquentation des rames.

Je m'explique :

T2 blindé d'étudiants aux HP, ce n'est pas vraiment une surprise.
La ligne transporte du monde ( du moins sur cette portion ), c'était prévisible.

Les voitures stationnées sur les parcs-relais de T3, ce sont des personnes qui laissent leur voiture pour prendre le tram. Des voitures de moins en ville, donc.
Pour que les parkings soient quasi-pleins 1 semaine après la mise en service, c'est que le mode de transport est indiscutablement attractif.

Pour ce qui est de la fréquentation, un conducteur nous a dit qu'ils en étaient à 16000 personnes/jour, soit une avance de 6 mois sur les prévisions.

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 15 déc. 2006, 07:36
par Jariten
Je viens vous voir, pere Chris, parce que j'ai peche! Oh si... hier, rebute par la frequence de T3, j'ai prefere prendre....... Un Bus!!
Oui je sais c'est horrible mais voila c'est fait!
lol Non serieux enfin la frequence peut jouer en la defaveur de T3 de meme que le nombre de 7 qui passent a la soie!

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 15 déc. 2006, 13:58
par chris
T'inquiète mon fils, j'aime bien les bus aussi.  ;)

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 17 déc. 2006, 21:08
par Bibouquet
Salut,

Cet après midi, en raison d'une forte affluence sur T3 (Parc Relais Meyzieu bondé un dimanche !), 2 rames en plus des 4 normalement engagées ont été ajoutées en circulation, dont la 846 :)

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 17 déc. 2006, 21:12
par LEL - admin
856 tu veux dire tordu vas :)

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 19 déc. 2006, 11:43
par lio
Tiens, hier en prenant la ligne 66 a Bonn (Stadbahn) je me suis dis que T3 est en fait un Stadtbahn a la lyonnaise. :P

C'est pas t'y beau ca!

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 05 janv. 2007, 20:27
par Patafix
Bonjour

J'ai fait un petit tour sur T3 aujourd'hui ( j'ai posté quelques photos dans le sujet concerné ) et j'ai une question:

Est ce possible qu'il y ait une rame de T1/T2 sur T3 ? Je m'explique:
La rame que j'ai eu à l'aller avait le visulys à diodes rouges et non vertes comme les rames T3. De plus elle n'avait pas le logo Alstom sur son nez. Niveau vitesse c'était laborieux, ca vibrait et tanguait pas mal. A l'arrivée à Meyzieu ZI la rame a afiché "Citadis" sur son écran et est partie sans voyageurs  ::)

Sinon 3 PN qui ont planté, le feu rouge clignotait bien mais les barrières étaient ouvertes. Pourtant j'étais en queue de rame donc ca aurait du etre baissé depuis longtemps. Pour limiter la casse des barrières sur certaines comme à Reconaissance balzac (c'est dailleurs le seul qui a planté à l'aller et au retour) un bout de muret en béton à été posé devant (un peu comme ce qui est au milieu des autoroutes). Autant dire que le prochain qui tape dessus il pourra envoyer sa voiture à la feraille  :knuppel2:

Petite anecdote: Une personne a débarqué en voiture à Part Dieu Vilette sur les rails du tram. Il était du 73 le pauvre il était perdu mais en repartant il affolé toutes les boucles de détection qui ne comprenaient plus grand chose  :uglystupid2:

T3 reste un super tram, je suis fan.

Re : Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 05 janv. 2007, 21:04
par Bibouquet
patafix a écrit :Est ce possible qu'il y ait une rame de T1/T2 sur T3 ?



Ouh, ouh ! Allo la terre. T'as pas tout lu vilain :) Oui c'est possible, et c'est le cas pendant ces vacances par exemple.

Pour ce qui est des boucles de détection, les véhicules particuliers n'ont aucune influence dessus car les boucles tramway sont des boucles sélectives, c'est à dire qu'elle ne réagissent qu'en présence d'une masse métallique au dessus ET/OU d'un émetteur qui envoie une fréquence, présent uniquement sur les rames :)

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 05 janv. 2007, 21:58
par Rémi
Salut

J'ai eu quelques échos pourtant assez lointains : la cohabitation T3 + Grands départs en vacances a posé de sérieux problèmes en gare de Lyon Part Dieu... la prédiction de la SNCF "45 jours par an où on ne sait pas faire" se vérifie. J'ai vu de mes yeux ce que ça donnait le 26 décembre pendant midi dans une gare bondée... eh ben c'est simple, clair, net et précis : ça ne passe pas. Y avait du monde en attente depuis la parfumerie côté Villette, et ça refoulait presque dehors côté Vivier-Merle.

Bon d'accord, ce sont des moments exceptionnels : des TGV ras bord, des TER en composition exceptionnelle (ah les UM4 de TER2NNG !!!). Mais tout ce qui a été dit depuis 5 ans se vérifie... à la fin, je me souviens, la conclusion de mes échanges avec la SNCF c'était "quand T4 sera à Villette... eh ben on fermera définitivement Part Dieu, on rouvre Brotteaux !!!!", non sans un brin d'ironie évidemment, mais c'est une évidence.

Une gare de la Part Dieu avec 10% de trafic supplémentaire par an rien que pour le ferroviaire, c'est déjà la pagaille, alors ajoutez 4500 usagers T3 et probablement 25 000 usagers T4, ça ne passera pas.

Quand je suis allé à Cologne, j'ai regardé ce que donnait la gare, car ça fonctionne un peu pareil : la gare des bus est situé côté Rhin, la station U-bahn est côté cathédrale, donc de part et d'autre de la gare. A ceci près que le U-bahn a deux stations... La gare comprend 11 voies, et on a 2 galeries perpendiculaires aux voies larges comme celles de la Part Dieu sous les voies, accueillant un nombre incalculable de commerces. Ajoutez 3 galeries parallèles aux voies de même taille... Mais bon, il faut gérer 60 trains par heure creuse et 100 trains par heure de pointe, c'est à dire 4 fois plus que Lyon Part Dieu.

Cologne Hbf, c'est très chargé dedans, mais au moins, on n'a pas de flux parasite !

A+
Rémi

Re : Re : Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 05 janv. 2007, 22:10
par Patafix
Bibouquet a écrit :Ouh, ouh ! Allo la terre. T'as pas tout lu vilain :) Oui c'est possible, et c'est le cas pendant ces vacances par exemple.


Pas taper, je ne suis qu'un pauvre usager qui tente de s'instruire :coolsmiley:

Bibouquet a écrit : Pour ce qui est des boucles de détection, les véhicules particuliers n'ont aucune influence dessus car les boucles tramway sont des boucles sélectives, c'est à dire qu'elle ne réagissent qu'en présence d'une masse métallique au dessus ET/OU d'un émetteur qui envoie une fréquence, présent uniquement sur les rames :)


Cela doit etre une coincidence alors mais je suis sur que quand la voiture s'est présentée aux abords du carrefour le feu tram est passé au (|) soit l'équivalent du vert.

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 20:36
par mathieu.38
Kéolis se vante dans notre quotidien préferé (20 minutes) que les parc relais de T3 sotn quasi pleins en journée. Moi je trouve que c'est la honte, on veut encourager les gens à prendre les TC et 3 mois après l'ouverture de la ligne, les parcs relais sont déjà pleins, ils auraient quand pu prévoir des parcs relais plus grand pour pouvoir faire face les années qui vont suivre.

HS : Idem pour le parc relais de Vénissieux, il est déjà pratiquement plein, comme quoi quand on construit un parking correct, accessible avec un métro rapide pour relier le centre et ben çà marche, c'est comme çà qu'on augmentera la fréquentation des TC et que l'on baissera la place de la voiture en ville. Au fait, les travaux qui ont commencé pour l'ancien parc relais c'est pourquoi ? Refaire un parking à étage, remettre une couche de bitume ?

Re : Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 20:40
par Bibouquet
Salut,

Je t'arrête de suite : c'est le SYTRAL qui construit et prévoit les P+R, pas Kéolis Lyon. Tu es dur  je trouve : quand on construit des P+R, et qu'ils sont vides (Porte des Alpes), on est les premiers à grogner. La, on est au début de l'exploitation d'une nouvelle ligne, et il était pas forcement facile de prévoir le nombre de places... Les extensions sont possibles à très court terme, patience donc !! Et le SYTRAL doit acheter des terrains, ce n'est pas gratuit ;)[hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :Au fait, les travaux qui ont commencé pour l'ancien parc relais c'est pourquoi ? Refaire un parking à étage, remettre une couche de bitume ?


De quoi parles tu, je ne vois pas ?

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 21:00
par mathieu.38
Pour la Gare de Vénissieux, je sais pas si tu as le lieu en tête ou pas, je vais essayer d'expliquer au mieux : il y a le parking à 4 étages mis en service au mois de septembre et à coté, il y a avait un bout de parking en plein aire (qui a servit de parking provisoire durant la construction du nouveau) qui se trouve en effet devant l'entrée d'Irisbus (ex porte E de Renault Trucks). Actuellement ce parking en plein air est fermé par des grilles de chantier (on dirait qu'il y a eu terrassement de fait et je ne me souvient plus si le bitume à été enlevé ou pas).

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 21:15
par Bibouquet
Je pense que tu parles du parking spécial qui doit servir un jour (j'espère pas) en vas de pollution atmosphérique importante, pour accueillir le surplus de client supplémentaires, avec un réseau TCL gratuit. Peut être est-il en cours de rénovation.

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 21:25
par mathieu.38
Oui, c'est de celui la que je parle, ils vont bientot pouvoir l'ouvrir en semaine...

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 21:30
par Bibouquet
Je ne crois pas que ce terrain soit du P+R SYTRAL, et qu'il lui appartienne...

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 21:37
par manu69
Pas si sûr Bib!

On m'a dit en décembre dernier, que justement sur ce parking "plein-air", devait être construit un nouveau batiment pour complèter le 1er qui etait "prévus insuffisant" dès sa conception.
Normalement, ce nouveau parking relais devrait pouvoir accueillir entre 400 et 500 voitures.

Je donne l'info au conditionnel, car je n'ai pas confirmation.

En tout cas, avec l'arrivée de T4, il est clair que l'actuel parking est très insuffisant, et goudronner un bout de terrain , ne peut-être qu'une solutuion temporaire.

il faut savoir aussi, qu'un petit Parking relais, en plein-air sera ouvert en face de la nouvelle clinique de la Roseraie, au terminus de T4.
Ce futur P+R est plutot bien situé car tout de suite à la sortie du B.U.S, et devrait vite être saturé dès son ouverture en 2009.

Re : T3 : un succès incontestable !

Publié : 08 févr. 2007, 21:41
par Bibouquet
Ah ? Et bien merci pour cette info, que je n'avais pas :)