PS : Je ne suis pas allé en prison, mais Jeudi 14/04 à 20h50 sur TF1, il y a un feuilleton policier, dans lequel un HOMONYME à moi sort de prison, rentre chez lui en moto et se fait (volontairement) renverser par un 4x4.
"Zebulon" a écrit :Le super raisonnement de Rémi sur le nombre de rames à mettre sur une ligne m'a interpellé à propos de nos débats sur la ligne C.
En effet, dans l'option tram que vous proposez, en passant par Bd de la Cx Rousse, Bd Giraud, rue Terme jusqu'au quai de Saone, j'arrive approximativement à 3.5km. Vu le profil de la ligne (c'est pas du plat et il y a des virages), il faudra 15mn en étant optimiste (je pense qu'on sera plutot près des 20) pour faire ce parcours. Par rapport au trajet Cx Rouse-hdV par la ligne C (5mn), on perd donc 10mn. Multiplié par deux pour l'aller-retour et en divisant par la fréquence (5mn en pointe, je reprends à peu près celle de la C), ça nous fait 4 rames de plus.
Résultat pour une liaison Caluire Foch-Presqu'ile, où on tablait sur 8 rames mixtes pour la ligne C, ça nous faisait 8*3M (à peu près le prix auquel je suis arrivé pour une rame stadler)=24M pour le matos roulant.
Pour le tram, sur une liaison équivalente, il faut 12 rames*2M=24M, soit la même chose.
L'argument le matos adhérence-crémaillère coute trop cher ne tient donc pas la route.
A ton raisonnement il faut rajouter que le tram T13 assure en plus la desserte de l'Ouest de la Croix-Rousse, et se substituerait donc aux poussifs trolleys 13/18 (d'ailleurs la desserte de cet zone par un mode TC lourd est tout à fait pertinente: les 13/18 sur le cours Giraud, ça charge très fort ) et permet donc d'économiser sur ce matériel roulant.
"Baraban" a écrit :Salut,A ton raisonnement il faut rajouter que le tram T13 assure en plus la desserte de l'Ouest de la Croix-Rousse, et se substituerait donc aux poussifs trolleys 13/18 (d'ailleurs la desserte de cet zone par un mode TC lourd est tout à fait pertinente: les 13/18 sur le cours Giraud, ça charge très fort ) et permet donc d'économiser sur ce matériel roulant.
Poussifs? Les ER100 oui les CRISTALIS NON!! Je les ai emprunté particulièrement sur ce tronçon et ils sont plutôt très performants(largement mieux que les bus thermiques!). A la limite on pourrait passer la 18 en 18m ce ne serait pas de trop vu la charge à certaines heures...
A+
Baraban
"Topolino" a écrit :Voilà... tout ça pour dire qu'en investissant quelques fonds on pourrait faire beaucoup pour améliorer ces deux lignes... comme beaucoup de lignes d'ailleurs. :?
Quand je dis "poussifs" je pars simplement d'un constat qui est celui de leur vitesse commerciale, particulièrement faible aux heures de pointe; en cause:
- des arrêts rapprochés
- une charge très importante qui rallonge le temps aux arrêts
- une circulation intense sur le Boulevard de Croix-Rousse, et l'absence de voies bus
- les nombreux feux rouges sans système de priorité bus
Voilà... tout ça pour dire qu'en investissant quelques fonds on pourrait faire beaucoup pour améliorer ces deux lignes... comme beaucoup de lignes d'ailleurs
"Baraban" a écrit :Donc je pense avec moi que si on aménage la priorité bus, qu'on mette un SP sur le boulevard et qu'on passe en 18m la ligne 18 on obtiendrait un bon résultat à bas coût sans avoir besoin d'installer un tram!
ça, c'était pour le raisonnement global.
Il me semble que tu es un défenseur du métro à Lyon. Crois-tu que la ligne 7 en bus articulés voyait une fréquentation similaire à celle de la ligne A une fois mise en service
car nos projets ont beau être jolis, ils seront très durs à faire avaler (si on perd quelque chose au change, même si c'est pour gagner autre chose, ça passe mal).
Non, parce que ça permet de desservir toute la Presqu'île sans rupture de charge à HdV. En plus, sur la partie crémaillère, la ligne C circule très lentement. Certes le tram en surface parcourra plus de distance, mais en roulant plus vite. Ce sera donc certes un peu plus long, mais pas tant que ça. Et en économisant la rupture de charge à HdV, on s'y retrouve largement. En plus ce tram pourra avoir une fréquence plus élevée que MC actuellement. Au total les habitants du plateau sont gagnants.Un seul truc où je ne suis pas d'accord : transformer MC en ficelle et mettre un tram à la place entre Cuire/Sathonay et les Terreaux, les habitants de Hénon ou Cuire vont voir le temps de parcours vers la Presqu'île très augmenté...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 25 invités