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Re : 28 en articulé
Publié : 09 juin 2007, 21:46
par Rémi
Salut
Oh il n'est pas bien difficile en coupant "à travers champs" de partir de St Jean en même temps qu'un 28 et de le récupérer aux Cordeliers !
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 10 juin 2007, 16:45
par chris
Pourquoi ne pas fusionner la 25 et la 99 ?
La 28 renforcée, la 25 tirerait tout droit route de Genas desservant l arrêt de T3 Reconnaissance Balzac pour une liaison plus rapide vers la Part Dieu. Elle prendrait ensuite l itinéraire de la 99.
Seul bémol : ça flingue la possibilité d envoyer un jour la 99 aux Hôpitaux.
Sur le reste, je rejoins Rémi, envoyons la 6 à Vieux Lyon et comme ça, on supprime la 91 et la partie Cordeliers- Vieux Lyon de la 28.
On gagne des km pour développer les lignes Express et le réseau Pleine Lune.

Re : 28 en articulé
Publié : 10 juin 2007, 18:20
par Nonopoly
Re : 28 en articulé
Publié : 10 juin 2007, 18:29
par ElBricou
Et pas touche à la 99 non plus ! Comment je fais avec mon arret en bas de chez moi alors ?
Re : 28 en articulé
Publié : 10 juin 2007, 18:46
par BBArchi
Vi ! et "ma" 25 devant chez moi itou, pas toucher ...
Si on me l'enlève, comment je fais de la pédagogie pour que mes clients viennent me voir en bus ?
(bon d'accord c'est pas souvent, mais il y en a qui viennent en vélo, et ça c'est vraiment très bien.) 
Re : 28 en articulé
Publié : 10 juin 2007, 18:46
par Rémi
Salut
Le 25 est nécessaire en plus du 28 sur Lacassagne, même avec un renfort de capacité...
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 07:05
par chris
Si la capacité ne suffit pas, on peut aussi jouer sur les fréquences.
On renforce la 28 avec une fréquence de 5 min en pointe et avec des articulés et on la laisse jusqu'à Cordeliers.
1/ L'attractivité engendrée par ce renforcement de fréquence et de capacité peut permettre de couper la 99 à Part Dieu et d'attirer une partie de la clientèle de la 1/C3 sur la portion Cordeliers-Part Dieu
2/ Sur Lacassagne, la ligne peut absorber la clientèle de la 25 ( d'ailleurs peu utilisée au départ de Part Dieu )
3/ C'est la portion G.Blanche- Bonnevay qui voit son offre grandement améliorée : ça tombe bien, c'est justement au niveau des Hôpitaux qu'il faut agir.
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 08:49
par Rémi
Salut
L'usage du 25 au départ de Part Dieu est certes moindre que le 28 mais la charge est très régulière, soutenue en pointe. C'est l'éloignement de l'arrêt de départ du 25 qui nuit à sa charge. En l'amorçant aux Cordeliers, on retrouvera je pense un équilibre d'usage.
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 09:23
par bus64
Salut
La clientèle de la 25 fait surtout du Part Dieu à au-delà de Place Henri (principalement vers la Rte de Genas).
Elle sert aussi un peu de renfort au 28 mais dans une moindre mesure. En bref elle est bien comme elle est.
@+
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 17:29
par Nonopoly
Je finis avec mon HS perso ... :
@ Rémi : temps de trajet de la rue Constantine à Sainte- Blandine : 25 mn par la navette.
Par le trajet que tu prônes : à pieds, 5 minutes pour aller jusqu'au métro A Hôtel de ville. Temps d'attente moyen : 2 minutes. Temps de trajet pour Perrache : 7 mn. temps d'attente du tramway : 3 mn. temps de parcours : 4 minutes. Total 23 minutes...en effet, c'est plus rapide de deux minutes.... mais tu marches et tu as une correspondance. il faut compter avant de dire "je pense que"

. Moii, je suis jeune et je peux marcher...mais la majorité de la clientèle de la navette est plutôt âgée avec des difficultés à se déplacer. Tu multiplies le temps de trajet par 1,3 au moins....résultat, ton trajet est plus long et plus fatiguant...bref...avant de découper cette pauvre navette...réfléchissez à ceux qui l'utilisent. Ce n'est pas parce que vous ne l'utilisez pas, et cela vaut largement aussi pour la 28 entre les Cordeliers et Saint Jean, qu'il faut la supprimer...
Quant aux articulés sur la 28, je vote pour

Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 19:03
par chris
Je prends mon cas personnel :
J'habite à côté de l'arrêt "La Voute" desservi par les lignes 2, 20 et 22.
Je travaille à la cité internationale, desservie par les lignes 4, 58 et C1.
Donc soit je me tape 2 correspondances, soit je marche un peu à pieds pour rejoindre la gare de Vaise ( à peu près la même distance que pour faire Ste Blandine-Perrache ).
Tout ça pour dire que des cas particuliers, il y en a tant qu'on veut et qu'à moins de créer 10000 lignes de bus, on ne fera jamais du porte à porte pour tout le monde.
Ce n'est pas la vocation du transport en commun.
Que l'on mette des lignes complémentaires au métro, pour "délester" les tronçons les plus chargés, pour faire de la desserte fine et pour éviter à un trop grand nombre de clients plusieures correspondances, c'est la vocation du bus.
Mais compte-tenu de la charge de la 91 après les voutes, de la capacité du métro A entre Perrache et Bellecour et du peu de clients qui prennent la 91 de bout en bout, la solution de la 6 à St Jean me parraît la plus adaptée.
Tu remercieras simplement la municipalité actuelle d'avoir fait le choix du prolongement du T1 au lieu du prolongement du MA pour la desserte du sud-Perrache.
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 19:27
par Nonopoly
Euh...si en plus vous vous y mettez à deux pour me convaincre du bien fondé de la suppression de la 91...pourquoi s'acharner...
- cependant...comme je le répète...et visiblement, vous lisez entre les lignes...la 91 dessert désormais la habitations à Bon Marché (HBM) de la rue Delandine et de la rue Smith. De nombreuses personnes âgées et femmes enceintes résident là (comme ailleurs). Pourquoi diable voulez vous que tout le monde se reporte sur un mode lourd

?? Bien sûr la navette n'est pas surchargée...mais pourquoi vouloir à tout prix la supprimer..je ne vous suis absolument pas là...franchement...irraisonné, irresponsable et ...impardonnable

Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 20:06
par Anthony761
Je pars un peu en hors sujet mais quand elle sera en articulé j'espère qu'elle aura pas des R312 comme aujourd'hui qui était le 3422.
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 21:31
par bus64
Salut
Aujourd'hui les Citélis avaient unpeu de mal!
Sur la 38 il y avait les Agora 3931 et 3958
Sur la 28 le 3422
Sur la 23 le R312 3376
@+
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 21:59
par chris
@ Nonopoly : pourquoi ? Tout simplement parceque je préfère mettre 1 km-bus là où il est utile pour transporter 30 personnes plutôt que là où l'on en transporte 3 actuellement.
Re : Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 22:07
par matrix
chris a écrit :Je prends mon cas personnel :
Donc soit je me tape 2 correspondances, soit je marche un peu à pieds pour rejoindre la gare de Vaise ( à peu près la même distance que pour faire Ste Blandine-Perrache ).
Salut,
parce que tu es en bonne santé et que tu le peux. Y'a pas que des gens qui pètent la forme et qui prennent le bus. Et je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de prendre le métro surtout à certaines heures.
Sinon effectivement la charge de la 91 n'est pas celle de la 1. Mais faut arrêter de croire que toutes les lignes de bus du réseau TCL aient une charge équivalente à 40000 voyageurs/jour.
Le tout n'est pas de supprimer mais de réfléchir aux conséquences des actes. Oui en effet, au-delà de Perrache, il n'y a pas une charge importante. Pourquoi alors ne pas limiter la ligne à Perrache ? Pourquoi ne pas tenter une fusion avec la ligne 6, de manière à créer une vraie liaison ? Y'a pas énormément de choses à gratter au niveau bus à part quelques exceptions.
@ Chris : tu connais beaucoup de monde qui prend une ligne de bus de bout en bout

?
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 22:10
par bus64
Salut
On a gratté de partout, même sur la navette qui commença avec une fréquence de 6 minutes toute la journée!
@+
Re : Re : Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 22:13
par Bibouquet
matrix361 a écrit :Y'a pas que des gens qui pètent la forme et qui prennent le bus.
Tu as tout résumé mon cher Matrix

Perso, pour faire Maisons Neuves / Parilly, je préfère marcher 15/20 min jusqu'à Monplaisir / Sans Souci et prendre le D, plutôt que de prendre cette maudite 11 ou cette archie maudite 69. Mais comme Chris, je pète la forme

Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 22:27
par chris
Comme je l'écrivais plus haut, on ne peut pas faire du porte à porte pour tout le monde, sinon il faudrait 10000 lignes de bus.
Donc il faut faire des choix, structurer et la charge permet de voir si la desserte vaut le coup ou pas.
La 6 à Vieux Lyon permettrait de remplacer à la fois la 91 et la portion Cordeliers-Vieux Lyon assûrée aujourd'hui par la 28.
On dégage quelques km-bus qu'on peut réinvestir dans la 28 renforcée.
Re : 28 en articulé
Publié : 11 juin 2007, 23:36
par Hubert
Dans tout ça on reste dans la logique d'une presqu'île entièrement ouverte aux véhicules automobiles privés comme aujourd'hui :
mais imaginons quelques coupures :
La rue Grenette entre Cordeliers et la rue du pt Herriot ou la rue de Brest devient entièrement réservée aux bus dans les deux sens ;
Idem de la rue Chambonnet et de la chaussée Nord de la place Bellecour et la rue de la barre (ou au moins un couloir à double sens sur ces artères).
On peut réver la suite et l'amélioration du service et d ela fréquentaions des lignes desservant les itinéraires dont nous dissertons un peu vainement.
Bon, on n'y est pas encore, mais cela viendra peut-être plus vite que l'on ne pense.
Re : Re : 28 en articulé
Publié : 12 juin 2007, 01:13
par matrix
chris a écrit :Comme je l'écrivais plus haut, on ne peut pas faire du porte à porte pour tout le monde, sinon il faudrait 10000 lignes de bus.
La 6 à Vieux Lyon permettrait de remplacer à la fois la 91 et la portion Cordeliers-Vieux Lyon assûrée aujourd'hui par la 28.
On dégage quelques km-bus qu'on peut réinvestir dans la 28 renforcée.
Je le sais très bien mais ce n'est absolument pas une raison pour supprimer les lignes de bus qui font moins de 30000 voyageurs / jour. Il ne faut pas faire l'inverse non plus. Autant il faut structurer les modes lourds (métro, tram, ligne C), autant c'est la vocation du bus de faire des trajets transversaux et secondaires. C'est ça le bus. Et il faut accepter que des lignes ne soient pas blindées et que le trafic soit plus calme.
A cette allure là, supprimons la 2, vu qu'elle n'a pas une charge énorme et que les gens peuvent le 20 pour monter à Saint Rambert avec 5-10 minutes de marche. Pour moi, cette navette presqu'ile a bien son utilité (déplacements de loisirs le samedi, courts trajets (je ne prendrais pas le métro pour faire Tupin ===>>> Terreaux) etc etc...

.
De toute façon comme l'ont si bien résumé, bus64 et Bib, y'a plus granf chose à gratter en kilomètres/bus.
Re : 28 en articulé
Publié : 12 juin 2007, 08:36
par nanar
Salut
Hubert écrit :
"... on reste dans la logique d'une presqu'île entièrement ouverte aux véhicules automobiles privés ...
mais imaginons quelques coupures :
La rue Grenette entre Cordeliers et la rue du pt Herriot ou la rue de Brest devient entièrement réservée aux bus dans les deux sens ;
Idem de la rue Chambonnet et de la chaussée Nord de la place Bellecour et la rue de la barre (ou au moins un couloir à double sens sur ces artères)."
Hubert@, je t'

nanar
Re : 28 en articulé
Publié : 12 juin 2007, 08:54
par Rémi
Salut
Le problème soulevé est inhérent aux réseaux français qui ont fait reposer, et font encore reposer encore une majorité de leurs dessertes par des autobus qui ne sont pas polyvalents. L'autobus n'est pas le moyen de transport des lignes principales. Il doit se cantonner aux axes secondaires, après le réseau lourd.
Compte tenu de ce contexte, il n'y a pas d'autres choix que d'organiser des réseaux de bus qui distinguent desserte des axes principaux et maillage fin. A défaut de mode lourd, le bus doit tendre vers une organisation qui évite la conjonction des missions avec des lignes qui desservent un grand corridor puis font de la desserte purement locale. On le voit évidemment avec la ligne 28 dont la section Cordeliers - Saint Jean relève de besoins fondamentalement différents de la section Part Dieu - Bonnevay.
C'est aussi pour celà que je pense que le 13 à Perrache n'est pas une bonne solution. En revanche, la fusion 6/91 est pertinente car ce sont deux lignes qui ont la même mission.
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 13 juin 2007, 19:21
par Seth69
J'ai eu des info de chez Irisbus, 4 Citélis 18 mètres Euro 4 seront livrés pour la 28
Re : 28 en articulé
Publié : 13 juin 2007, 19:49
par Anthony761
Et ses citélis arriveront pour quelle date environ?
Re : 28 en articulé
Publié : 13 juin 2007, 20:31
par manu69
@ seth 69
que 4 citélis 18m soient livrés c'est fort possible. Par contre que ce soit des euro4, j'ai un doute

, je crois plutôt que ce seront des eev
Re : 28 en articulé
Publié : 14 juin 2007, 06:41
par Ibou
Manu, c'est quoi des EEV ? Bah y'a pas de raisons qu'il ne soit pas €4
Merci

Re : Re : 28 en articulé
Publié : 14 juin 2007, 10:24
par Seth69
manu69 a écrit :@ seth 69
que 4 citélis 18m soient livrés c'est fort possible. Par contre que ce soit des euro4, j'ai un doute

, je crois plutôt que ce seront des eev
Ba ils ont dit Euro 4 car les premiers qui vont arriver seront pour Reims et tout de suite après c'est nous avec la 28 enfin d'après Irisbus.
En ce qui concerne la date pour Anthony761 je n'en ai aucune idée.
Re : 28 en articulé
Publié : 14 juin 2007, 13:25
par GX217
EEV comme €4 c'est une norme de dépollution. La EEV est la plus sévère à l'heure actuelle mais elle n'est pas encore obligatoire. Je pense donc que le Sytral a commander de véhicules €4.
PS : des Citélis 18 diesels €4 ont déjà été livrés Reims en effet mais aussi à Rennes.
Re : 28 en articulé
Publié : 14 juin 2007, 15:26
par le 26
moi je pense:
le 6 à Saint Jean: bien
Le 25 cordeliers Bron
le 28 PDVM laurent Bonnevay
le 99 Vieux Lyon - Monchat
Re : 28 en articulé
Publié : 14 juin 2007, 21:55
par Titi
Oui, un certain nombre de Citelis €4 ont déjà été livré en France.
En ce qui concerne les véhicules commandés par le Sytral, je vois pas pourquoi ils prendraient du EEV, vu que ça coûte quand même plus cher que l'Euro 4.
A moins qu'ils se soient mis en tête de commander les autobus diesel les plus propres possible.
Re : 28 en articulé
Publié : 15 juin 2007, 08:36
par manu69
Salut,
je vous confirme que le sytral a bien commandé des EEV et non des euro4.
Tous les citelis livrés en 2007 et après seront des eev, sans exception.
Pourquoi? parce que les normes euro4 et euro5 ne seront valable que jusqu'en 2009.
Le sytral a fait le choix judicieux d'acheter des bus qui seront encore aux normes anti pollution après 2011.
Pour info euro 3,4 et 5 sont des normes
eev est un label
Manu
Re : 28 en articulé
Publié : 15 juin 2007, 10:22
par Titi
D'accord, merci pour l'info.

Re : Re : 28 en articulé
Publié : 15 juin 2007, 23:50
par chris
Seth69 a écrit :J'ai eu des info de chez Irisbus, 4 Citélis 18 mètres Euro 4 seront livrés pour la 28
Seulement 4 ?

Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 09:22
par GX217
Petit lien pour des photos de Citélis 18 €4 de Rennes :
http://vivabreizh.free.fr/forum/viewtop ... &start=135
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 09:27
par manu69
désolé, seth69, je vais faire mon chieur

Irisbus ne peut pas savoir combien de citelis 18m vont aller sur tel ou tel ligne.
Les infos sur le sujet qu'ils peuvent éventuellement communiquer ne sont que des bruits de couloir.
Pourquoi,
Parce que irisbus ne recoit qu'une commande globale
le marketing fait des propositions d'affectation
kéolis transmet au sytral
le sytral décide souvereinement ce qu'il veut
Aujourd'hui , les affectations ne sont pas encore définitive, donc a moins que le commercial d'irisbus couche avec la fille du president du sytral, je ne vois pas comment il peut savoir ce genre d'info.
Certe tu es surement dans le même cas que moi. on m'a dit que , on m'a dit aussi etc...
Je sais par expérience qu'un bus n'est affecté sur une ligne que seulement lorsqu'il est en service sur cette dite ligne. Avant ca me paraît prématuré

Ce ci dit tu as raison sur un point, la 28 sera bien équipé de 18m à la fin de l'année. Ca c'est acquis et validé par sa majesté le sytral.

J'espére pour les collégues de la 28 que ce seront bien des citelis neuf. Mais bon, au pire , nous à UTA on veux bien leur refiler ceux de la 48 pour les dépanner...

Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 09:42
par Hubert
Petite question :
Pourquoi, si ce projet de refonte des lignes 28 et 99 aboutit, ne pas laisser le n°28 à la ligne Vieux Lyon/Saint Jean- Montchat et donner le 99 à la ligne Part Dieu Bonnevay.
St Jean est le terminus hostorique du 28, qui y cotoie le 29 et le 30 ;
Bon cela dit, la logique de numérotation des lignes de bus de Lyon est toute relative.
Merci à Nanar. Grand fou, va !
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 09:45
par mathieu.38
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 11:31
par Rémi
Salut
Saint Jean n'est pas le terminus historique de la ligne 28. La ligne a été créée en avril 1948 avec un départ aux Cordeliers. C'est en mars 1974 que la ligne a été prolongée à Saint Jean.
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 12:23
par Hubert
Au temps pour moi, Rémi. ( Pitié, pas de polémique sur autant pour moi ou au temps pour moi, voir les sites des grammairiens et
TV5 lanque française merci professeur) mais je ne suis arrivé qu'en 74 dans la région

, et si mes informations sont bonnes c'est le le 27 qui avait encore ou avait eu son terminus à St Jean.
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 12:25
par le 26

tiens je suis heureux, si le projet reprend mes idées: répartition des voyageurs, régulation: il est anormal que le 28 s'engoufre dans le coeur de Lyon hyper embouteillé. Il ne doit pas être géné dans son exploitation. Donc Part Dieu L. Bonnevay lui suffit.
En ce qui concerne le 9 pourquoi ne pas le conserver sur une de ses branches: ma proposition
9: grand Large- Guillotière (ou fosse aux ours beau nom pour un terminus)
79 Chassieu- Grange Blanche
en regardant l'évolution
amitiés
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 12:31
par Billy
79 Chassieu / Grange Blanche par 7 Sept Chemins ? Et Décines là dedans ?
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 12:34
par tom
et pk par envoyer le 28 jusqu' a la soie et sa donnerait : part dieu - la soie .
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 12:37
par Billy
Il y a déjà la 64 qui va faire la liaison Bonnevay / La Soie donc je ne pense pas que ce soit indispensable la 28 à La Soie

Re : Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 12:41
par tom
Billy a écrit :Il y a déjà la 64 qui va faire la liaison Bonnevay / La Soie donc je ne pense pas que ce soit indispensable la 28 à La Soie

le faire aller a la soie sans passer par L bonnevay . sa doit etre possible . pour relier l'hopitaux Est a T3 a la soie
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 18:51
par bus64
Salut
De 1974 à 1984 il y avait 27 et 28 à Saint Jean (et aussi l'ex 1)
@+
Re : 28 en articulé
Publié : 16 juin 2007, 22:41
par Rémi
Salut
Il est vrai qu'un lien entre les hopitaux et La Soie serait intéressant compte tenu du nombre d'agents hospitaliers demeurant dans le secteur. Au plus simple, le prolongement du 16 ?
Enfin, rappelons qu'avant l'arrivée du métro, ça se bousculait à St Jean : 1, 27, 28, 29 et 30 !
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 17 juin 2007, 11:24
par Billy
Non non et non, on ne touche pas à la 16 elle sera très bien

Mais c'est vrai que la 64 aux hopitaux ca le fait non

Re : 28 en articulé
Publié : 17 juin 2007, 11:26
par Rémi
Salut
Le 64 a déjà un itinéraire suffisamment tordu pour qu'on y ajoute quelque chose. En plus, passant par Bonnevay, il n'y aurait aucun intérêt par rapport au 28. L'intérêt d'amener le 16 est de proposer une liaison directe La Soie - Hopitaux et d'autoriser au passage une reprise d'itinéraire des lignes 64 et 81, un peu trop sinueuses entre La Soie et la route de Genas.
A+
Rémi
Re : 28 en articulé
Publié : 17 juin 2007, 12:04
par Billy
Cela dépent. Ca peut etre bien pour la ligne mais il faudrait que le 16 fasse depuis la Soie, arrêt Hippodrome Villeurbanne (67), vers Bonnevay, filer dans le périph sans passer par Laurent Bonnevay, pour reprendre les arrêts des Hôpitaux de la 28 et pourquoi pas, faire son terminus à Grange Blanche. C'est faisable mais la 16 qui charge déjà beaucoup aurait besoin d'articulés
