Page 2 sur 2
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 02 oct. 2007, 21:09
par waouh_waouh
Je confirme...il y a bien quelques bugs bien bizarres......

Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 03 oct. 2007, 13:35
par Matthusalem
Il y a un autre bug avec la carte: apparemment les nouveaux abonnements ne sont pas reconnus par les machines électroniques des contrôleurs SNCF. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire contrôler par un agent TCL, mais je verrais bien.
Donc ce charmant contrôleur ma gentiment dit de retourner à un guichet OùRA pour "régulariser" ma situation. La guichetière, elle, me dit qu'il n'y a rien à "régulariser"... Alala, je vais devenir chêvre à force !!! :

Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive ! > Les contrôles.
Publié : 03 oct. 2007, 18:44
par jeromebu
Bonsoir,
J'ai la carte OùRa... Ce matin, à 6 h 32, premier contrôle de ma "nouvelle" carte, par les agents TCL... Aucun souci. Avec les contrôleurs SNCF, 1 fois sur 3 je dirai, leur matériel de contrôle est en rade. C'est juste un contrôle visuel

Bonne soirée,
Jay
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 06 oct. 2007, 22:22
par Hubert
Vendredi, avec ma carte OURA, j'ai pris le metro à Vieux Lyon ; les valideurs ne reconnaissent pas la carte OURA.
Puis j'ai pris le tram à La GUILLOTIERE pour la mairie du 3ème, Plus tard j'ai repris le ytram pour Charpennes puis la ligne A du métro pour La Soie, et enfin le T3 de la Soie pour PDVilette, pour reprendre mon train pour St Etienne.
la carte a fonctionné partout (et un controleur TCL à la SOIE était tout content de faire son premier contrôle de carte OURA, l'appareil de contrôle en sa possession ayant été programmé...
Dans l'enseble au bout d'une semaine dans le metro les tram les bus ça marche bien.
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 12:10
par amaury
Salut,
J'exhume un vieux sujet mais je n'avais pas vu tous les types d'abonnement OùRA qui existaient ! J'avais connaissance des tarifications combinées mais de pas de celui "Intégral TER + TCL" dans le périmètre du Grand Lyon. C'est ça :
"
INTÉGRAL TER + TCL
Vendus uniquement aux distributeurs de billets régionaux, ces abonnements vous permettent de circuler librement sur l’ensemble du périmètre de transports urbains de Lyon** par bus, tram, métro ou TER.
INTÉGRAL TER + TCL TOUT PUBLIC :
abonnement mensuel de 62€, accessible sans aucun justificatif (pas d’attestation de l’employeur).
INTÉGRAL TER + TCL RÉDUIT :
abonnement mensuel de 52€, accessible aux étudiants et apprentis de moins de 26 ans.
** liste des gares délimitant le périmètre de transports urbains de Lyon : Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Gorge-de-Loup, Lyon-Vaise, Lyon-Saint-Paul, Vénissieux, Saint-Priest, Crépieux-la-Pape, Sathonay-Rillieux, Collonges-Fontaines, Couzon-au-Mont-d’or, Albigny-Neuville, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Fons, Feyzin, Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Alaï, Francheville, Ecully, Tassin, Le Méridien, La Ferrière, Charbonnières-les-Bains, Casino Lacroix-Laval, La Tour-de-Salvagny, Les Flachères, Dardilly-les-Mouilles, Dardilly-le-Jubin, Givors-Ville, Givors-Canal et Grigny.
Des modalités particulières sont prévues pour les gares de Givors-Ville, Givors-Canal et Grigny"
A voir sur le site TCL :
http://www.tcl.fr/index.asp?page=oura_ter_carsEvidemment, sans horaires adaptés, c'est pas encore l'idéal mais avec la mise en oeuvre du projet REAL (le cadencement et l'amélioration des fréquences), ça commence à ressembler à quelque chose...
A +
Amaury
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 12:21
par Rémi
Salut
Les réseaux urbains dont les tickets autorisent l'usage des TER ont en général un nombre de gares peu élevées. Lyon en a 26 et bientôt 27. Cela pose toujours le problème de la dépendance du prix du TER de la politique du SYTRAL. Or on peut constater que les taux des hausses des tarifs ne sont pas les mêmes. De fait, il y aurait renchérissement du prix du TER.
D'autre part, il est rare que la tarification urbaine s'applique au réseau ferroviaire. Dans la plupart des cas, il existe bien une tarification multimodale, qui est tellement connue qu'elle devient la base. Cependant, il existe toujours des tarifications monomodales pour des trajets ne nécessitant pas l'emprunt de plusieurs réseaux.
A Paris, le ticket classique ne donne pas accès au RER hors Paris. La SNCF vend des tickets ferroviaires sans intégrer la correspondance métro obligatoire (exemple quelqu'un qui va d'Asnières à St Lazare n'a pas besoin d'un complément de parcours en métro). J'avais remarqué la même chose dans plusieurs grandes villes espagnoles, où il existe un tarif multimodal pour les abonnements et les forfaits "loisirs" type ticket journée ou week-end. En revanche, subsiste le ticket ordinaire.
Dans le cas lyonnais, c'est parce que le SYTRAL a une politique tarifaire particulière et n'est pas des plus moteurs pour la multimodalité qu'on a cet écart important entre un abonnement Grand Lyon purement TCL et un TCL + TER.
C'est ainsi...
A+
Rémi
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 12:38
par chris
Sauf qu'en région Parisienne, en dehors du déplacement occasionnel par ticket, les abonnements sont systématiquement multimodaux.
L'absence d'intégration des tarifs des différents réseaux entre eux révèle le vrai problème de l'intégration des collectivités locales en général. On empile les administrations les unes sur les autres sans coordination et sans se soucier réellement de la subsidiarité.
Enfin bon, tant que le Sytral et le conseil général préfèreront payer des bus et des cars pour concurrencer les trains....
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 14:02
par NP73
Une chose est sur, cette abonnement va booster le tram-train de l'ouest Lyonnais. quelques gares ( Lyon-Saint-Paul, Alaï, Francheville, Ecully, Tassin, , Charbonnières-les-Bains, Casino Lacroix-Laval, La Tour-de-Salvagny, le Méridien, Les Flachères, Dardilly-les-Mouilles, Dardilly-le-Jubindans, G. de loup.) sont comprises dans le forfait.
Il va juste manquer une liaison gros gabarit entre le tram-train et les TCL.

Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 14:13
par chris
Sauf qu'à type de desserte équivalente, la personne qui vient de Dardilly doit payer 62 € et la personne qui vient de Meyzieu paye 45 €.
Pourtant, ces 2 personnes habitent toutes deux dans le Grand Lyon ET dans la Région Rhône-Alpes et payent donc les mêmes impôts.
Voilà l'absurdité de l'absence d'intégration tarifaire !
NP73 a écrit :Il va juste manquer une liaison gros gabarit entre le tram-train et les TCL.
Et le

à Gorge de Loup, c'est quoi ?
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 14:16
par Métropaul
Oui mais ça, je vois mal comment faire, en tous points de l'agglo, un réseau qui fait qu'à desserte plus ou moins similaire, on paie le même prix.
Si on va par là, un type qui vient de Genay paie le même prix qu'un type qui vient de Meyzieu, et pourtant il n'a pas la même qualité de service...
Mais je cherche la petite bête, sur le fond on est totalement d'accord

Re : Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 14:20
par Patafix
chris a écrit :Et le

à Gorge de Loup, c'est quoi ?
Je pense que NP73 voulait parler de l'arrivée en tram train à Saint Paul, et la correspondance avec le réseau TCL
que l'on connait 
à cet endroit

Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 14:24
par chris
Avec une intégration tarifaire, le gars qui habite Genay prends la 43 jusqu'à Villevert-Neuville et bénéficie du train pour rejoindre Lyon Perrache ou Lyon Part Dieu en 15 minutes.
Donc effectivement, on ne peut pas mettre du service tram-train dans toutes les communes.
Par contre, on pourrait faire en sorte que les querelles politico-administratives soient transparentes pour un usager qui va d'un point du Grand Lyon à un autre. Cela passe par une tarification locale multimodale.
Patafix a écrit :Je pense que NP73 voulait parler de l'arrivée en tram train à Saint Paul, et la correspondance avec le réseau TCL que l'on connait à cet endroit
Elle est très bien la N91 !

Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 14:47
par NP73
le Métro D à Gorge de Loup, c'est quoi ?
Patafix a raison, je voulais parler de Lyon St Paul. Mais pour revenir sur le

, elle est saturée cette ligne. Ce n'est pas avec la pseudo ré-aménagement des rames que la situation va s'arranger. Elle est quand même formidable cette ligne, avec des voitures de 250 passagers, elle peut transporter 300000 personnes/jour.
Posté par: chris
Citer ce message
Sauf qu'à type de desserte équivalente, la personne qui vient de Dardilly doit payer 62 € et la personne qui vient de Meyzieu paye 45 €.
Pourtant, ces 2 personnes habitent toutes deux dans le Grand Lyon ET dans la Région Rhône-Alpes et payent donc les mêmes impôts.
Voilà l'absurdité de l'absence d'intégration tarifaire !
Je suis d'accord avec toi. Nous en sommes qu'au début.
Re : OùRA - TCL+TER, ça arrive !
Publié : 27 août 2008, 18:29
par Rémi
Salut
Si tous les abonnements sont multimodaux en IDF, le tarif est à peu près similaire à celui proposé si on se borne aux distances, en tenant compte de l'écart de densité du maillage ferroviaire. Pour un périmètre de 15 km depuis le centre de Paris, on est en zone 3, et le Navigo est à 72,90 €. Et en zone 3, les dessertes ferroviaires sont en général aux 10/15 minutes. Mais les infrastructures et la demande existent !
A+
Rémi