De passage sur le forum, je ne suis plus présent bien souvent pour cause de campagne électorale. Je suis effectivement candidat sur la liste de .... Dominique Perben.

Bon, j'ai lu vos commentaires et je vois que l'on s'en prends plein la gu...
Je vais donc tâcher de défendre le projet auquel je crois ( notemment en matière de transport ).
Juste une donnée objective : si l'on souhaite que 30% des automobilistes actuels abandonnent leur voiture au profit des transports en commun, il faut doubler le réseau TCL . On peut prendre le problème dans tous les sens, faire tel ou tel choix en matière de mode de transport, d'itinéraire, de fréquence ou autre mais l'enjeu est bien là : comment améliorer la mobilité dans la ville en favorisant les modes les moins polluants, les plus rapides, les plus réguliers, les plus fiables ?
En étudiant le programme de Gégé, on trouve un catalogue qui liste les compétences des services municipaux, les bonnes intentions qui font consensus mais pas grand chose d'ambitieux en matière de transports en commun.
Ah si : un tramway évènementiel "T2 bis" qui va servir 30 jours dans l'année pour aller à Eurexpo et prendre le bus là bas les soirs de match....
Et puis un couloir de bus pour

Waouh, super !
On aurait un projet de 10 lignes de tramway contre le projet d'extension de 3 lignes de métro, ce serait un choix comme un autre, qui mérite le débat, tout ce qu'il y a de plus normal en période de campagne municipale.
Mais là, pour Gérard Collomb, les transports en commun ne sont pas, de toute évidence, une priorité.
On peut trouver le projet métro de Perben coûteux et surdimentionné. Je pense qu'il est au contraire audacieux.
Un projet de TC et de déplacements en général ne se fait pas au jour le jour, morceau par morceau. Il faut une vision à court, moyen et long terme.
Alors bien sûr que le métro coûte cher ! Mais il est sur le long terme le plus "rentable", le moins coûteux par voyageur transporté. Il est le mode de TC le plus rapide, le plus capacitaire, le plus régulier, le plus attractif.
Je n'ai rien contre le tramway, bien au contraire. Il réponds à des besoins de déplacements réels et il permet de bien desservir des endroits où le métro n'ira jamais. Mais je pense que la structure du réseau doit s'appuyer sur le métro en ville. Et tant pis si ça coûte cher, si l'on s'endette pour 15 ans, l'investissement sera ensuite largement compensé par l'équilibre d'exploitation de la ligne de TC.
C'est comme quand on achète un logement, on s'endette pour plusieures années mais ça permet de faire des économies par la suite.
Si l'on veut vraiment développer l'utilisation des transports en commun, il faut mettre le paquet. Le programme de D.Perben est très nettement plus volontaire dans ce sens que celui de Rivalta-Buna-Lévèque-Collomb.
Et puis, entre nous, un ex-ministre des transports proche du pouvoir national pourra obtenir davantage de moyens de l'Etat pour Lyon et son agglomération qu'un Gérard Collomb, maire de la seconde ville de France mais inexistant politiquement parlant au sein de son propre parti.
Voilà, je suis assez pris en ce moment mais je voulais quand même réagir.

@mm : pour info, Perben est bien né à Lyon. Il en est parti pour des raisons professionnelles et il y est revenu pour des raisons familiales. Contrairement aux rumeurs, Perben n'est pas un parachuté.
R.Barre n'a jamais habité Lyon, ça ne l'a pas empêché d'être un bon maire et je trouve que ces questions d'origines sont limite discriminantes.