Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pikatchu1024
Passager

Re : Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay

Message non lupar pikatchu1024 » 16 févr. 2008, 17:14

:uglystupid2:
Topolino
Passager

Re : Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay

Message non lupar Topolino » 16 févr. 2008, 17:16

mdr ptdr kikou lol  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
fcancalon
Passager

Re : Re : Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay

Message non lupar fcancalon » 16 févr. 2008, 17:35

BBArchi a écrit :Le système de pousseurs de tramways dans la pente existe déjà en Italie, à Trieste : on en avait parlé sur Lel, avec renvoi sur le site de Funimag...
Sauf que ce n'est pas un système à crémaillère, mais un funiculaire, avec tous les problèmes de mise au point successifs et donc une incertitude sur la sécurité.
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... f-game-27/

Salut
Un grand merci a BBArchi sur ce rappel de ce qui existe a Trieste (je ne savais pas qu'il y avait des funis pousseurs).
Donc... cela peut fonctionner, meme si des problemes techniques semblent se poser.
J'essaie de comprendre comment cela fonctionne mais http://en.wikipedia.org/wiki/Opicina_Tramway n'est pas tres clair. Un peu plus ici http://www.tramdeopcina.it/tram/pages/tt2engl.htm, mais j'ai l'impression que le tramway doit manoeuvrer a la station basse (Piazza Scorcola) pour venir se placer devant le funipousseur (sans accouplement). En haut le tram peut librement partir. A la descente,le tram arriverait devant le funifreineur (sans accouplement) et a la station basse devrait probablement manoeuvrer (refouler, puis repartir). Me trompe-je? Et serait-ce transposable a Lyon?
Dernière modification par fcancalon le 16 févr. 2008, 18:49, modifié 1 fois.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2008, 20:45

Salut.
Processus (dans les très grandes lignes) :

La "baignoire" qui pousse stationne en bas de pente sur une voie de garage.
Le tram roule sur la voie à coté, puis se place devant la baignoire après l'aiguillage, coté amont
Le conducteur du tram actionne le transfert de pilotage de la baignoire via un boitier radio situé dans sa cabine.
L'aiguillage (d'un modèle très spécial) change de position, ce qui libère la baignoire et le cable de traction du funi.
La baignoire est rapprochée en vitesse lente par commande radio
L'accostage du tram se fait automatiquement, en douceur.
Quand les deux trams sont prêts, le départ est donné.

Particularité de la ligne dans la côte : 706 poulies de guidage des câbles ! Pour un fondu dans mon style, c'est extraordinaire.  :smitten:

Pour Lyon, le système à crémaillère serait beaucoup plus simple à gérer !

Pour en savoir plus, aller sur Youtube, "Trieste Opicina tramway funiculaire" et regarder...
;)
Dernière modification par BBArchi le 17 févr. 2008, 00:01, modifié 1 fois.
nanar
Passager

Re : Re : Re : Re : Re : Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire

Message non lupar nanar » 16 févr. 2008, 21:54

Salut,

fcancalon a écrit :
S'accrocher peut etre rapide (l'attelage automatique) mais si on enleve le pousseur en bas du tunnel, alors
- il faut decoupler
- le pousseur avance, puis refoule (manoeuvre dans la rue ?)
- enfin le tram peut repartir (1 minute d'arret ?)

une minute ... ? Donc il faut mettre une station devant le lycée de la Martinière.

Sortant du tunnel, le pousseur  (toujours situé en aval du tram et le retenant) et le tram ont roulé dans le tunnel sur la crémaillère, puis "en roue libre" dans la rue Terme.
A la station du lycée, le tram prend du monde, tandis que le pousseur roule quelques dizaines de mètres  (jusqu'à hauteur des halles de la Martin),

Où il attend (éventuellement avec un ou deux collègues), un tram qui va monter  (depuis la rue Tobie Robatel).

Quand ce tram est arrêté pour prendre du monde à la station du lycée, un des pousseurs vient lui coller au train,
p'tit bisou, "Salut toi, ça va, tu montes mon lapin ?"  (moi aussi je sais être romantique ::) ), ...
on démarre en roue libre, et à l'entrée du tunnel, le pousseur agrippe la crémaillère  et pousse. (il est toujours à l'aval, pour simple raison de sécurité, mais en outre, "cerise sur le gâteau", c'est plus simple.

nanar
Dernière modification par nanar le 25 mai 2014, 16:22, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 16 févr. 2008, 23:31

Ouah ! Nos amis anglais appelleraient ça un sacré "brainstorming" !  :D

Même si toutes les idées sont bonnes à prendre, je pense comme Topolino, justement du fait de l'urgence de la situation, qu'il ne faut peut-être pas se prendre la tête avec des solutions tarabiscotées. Déjà, quand on voit le temps qu'il faut pour mettre une ligne de tram ou de BHNS en place, imaginez la tronche de Riri si vous venez lui présenter votre projet (excellent au demeurant O0) de tracteurs-pousseurs. Ca donnerait quelque chose entre  :crazy2::buck2: et  :idiot2:...

Faisons simple : une ligne Cuire - Sathonay - Trévoux (avec dans l'idéal correspondance TER à Sathonay) en tram-train, une ligne Rillieux - Sathonay - Caluire Foch - Soldats -Charpennes -... (à définir), une ligne HdV - Pentes Ouest - Croix-Rousse - Cuire - Caluire Foch - Charpennes -... (à définir aussi).
Juste un souci de gabarit : si on prend du 2,40m, le tram-train sera un peu étroit... mais on peut emprunter le réseau tram existant sans tout recasser, et on facilitera peut-être l'insertion du côté du cours Général Giraud.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 17 févr. 2008, 12:33

Salut,
Oui, brainstorming est bien le mot correct  ;)... mais c'est aussi l'un des plaisirs (pas solitaire) de LEL!
Attention toutefois aux comparaisons avec  :T3:: l'une des raisons du succes de  :T3: est qu'il permet d'acceder partout dans l'hypercentre (moyennant un changement  :MA: a la Soie, ou directement a la Part-Dieu).
Si le tram aboutit a Cuire, il ne desservira qu'imparfaitement l'hypercentre presqu'ile (changement  :MC: puis, sauf pour HdV et Cordeliers -marcher a pied 5 minutes est quand meme possible- encore changement  :MA:). Il y aura amelioration pour les gens du Val de Saone ou de Rillieux qui veulent aller a la Cx Rousse, moins nette pour HDV, encore moins nette pour le reste de la Presqu'ile (continuons le brainstorming en nous faisant un peu l'avocat du diable):
- depuis le Val de Saone, le 40 va directement a HdV (enfin, pas trop loin - pour etre seduisante, la solution tram +  :MC: doit desservir une population suffisante en Val de Saone et etre suffisamment rapide -mais le 'train bleu' etait plus logique en toute franchise)
- depuis le Val de Saone, le 70 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement avec la 33 a honorable frequence (mais tram +  :MC: sera plus rapide; attention toutefois - la 70 ne passe-t-elle pas plus pres des lieux de residence?
- depuis Rillieux, le 58 permet d'acceder directement a HdV (tram +  :MC: sera sans doute plus rapide pour HdV, mais la 58 va jusqu,a Bellecour)
- depuis Rillieux, le 58 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement a Sathonay (tram +  :MC: sera tres surement plus rapide)
- a Sathonay, le 33 passe a 5 minutes de la gare (oublions le 77 a faibles frequences); cela doit etre ameliorable.
- depuis Caluire Centre (ainsi que le Vernay et les Marroniers), le 33 permet d'acceder a Cx-Rousse avec des frequences suffisantes (pas besoin de changer a Cuire pour  :MC: car le 33 met 7-10 minutes pour aller a la Cx-Rousse, sans changement (quelques minutes de plus que le  :MC: mais... il faut parfois attendre 7 minutes a Cuire -le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf pour aller vers HdV).
- depuis Caluire Montessuy le tram est proche du quartier... mais le 13 aussi, qui n'est pas lent sur les Margnolles (par contre le 13 n'est pas tres attractif pour aller a la Cx Rousse car il est souvent englue dans le trafic sur la Grand'Rue).
Il faut donc que le tram amene un PLUS reel a regard des dessertes bus existantes, qui ne sont pas si calamiteuses (cela n'etait visiblement pas le cas pour Meyzieu)
Ce serait donc interessant de faire tourner quelques modeles (Visum ou Emme/2 ou autre) pour voir si l'option tram serait si attractive.
PS - en meme temps, quand on voit ce que transporte  :T1: en comparaison de l'ancienne ligne 26 (de ma jeunesse lointaine), malgre des temps de parcours tres souvent superieurs, il est difficile de nier l'"effet tram"  ;) 
nanar
Passager

Re : Re : Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay

Message non lupar nanar » 17 févr. 2008, 15:00

Salut,

fcancalon a écrit :Attention toutefois aux comparaisons avec  :T3:: l'une des raisons du succes de  :T3: est qu'il permet d'acceder partout dans l'hypercentre (moyennant un changement  :MA: a la Soie, ou directement a la Part-Dieu).

Et je ne te dis pas le succès, si un jour il est prolongé, ne serait ce qu'aux Cordeliers.

Si le tram aboutit a Cuire, il ne desservira qu'imparfaitement l'hypercentre presqu'ile (changement  :MC: puis, sauf pour HdV et Cordeliers -marcher a pied 5 minutes est quand meme possible- encore changement  :MA:). Il y aura amelioration pour les gens du Val de Saone ou de Rillieux qui veulent aller a la Cx Rousse, moins nette pour HDV, encore moins nette pour le reste de la Presqu'ile

C'est bien pour ça que Cuire, quand on vient du nord,  reste insatisfaisant : même l'Hôpital de la X-Rousse est LOIN de Cuire.
Il y a sur la X-Rousse des lieux d'attraction qui ne sont pas à Cuire.  (Cuire, c'est un peu La Villette  :buck2:)

- depuis le Val de Saone, le 70 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement avec la 33 a honorable frequence (mais tram +  :MC: sera plus rapide;
Et le tram CONTINU Neuville - Sathonay - Caluire - Cuire - X-Rousse - Terreaux,  donc ??  O0

- depuis Rillieux, le 58 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement a Sathonay (tram +  :MC: sera tres surement plus rapide)
Et le tram CONTINU Rillieux - Caluire - Cuire - X-Rousse - Terreaux, donc  O0

- depuis Caluire Centre (ainsi que le Vernay et les Marroniers), le 33 permet d'acceder a Cx-Rousse avec des frequences suffisantes (pas besoin de changer a Cuire pour  :MC: car le 33 met 7-10 minutes pour aller a la Cx-Rousse, sans changement
Vraiment 7 - 10 minutes, à toutes heures ?  :o

- depuis Caluire Montessuy le tram est proche du quartier... mais le 13 aussi, qui n'est pas lent sur les Margnolles (par contre le 13 n'est pas tres attractif pour aller a la Cx Rousse car il est souvent englue dans le trafic sur la Grand'Rue).
sans compter le trafic sur le boul X-Rousse, la rue de l'Annonciade ou la rue Terme

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 févr. 2008, 20:49, modifié 1 fois.
.
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 17 févr. 2008, 17:38

Salut,
Donc:
Phase 1 = les trams terminent a Cuire, avec une correspondance aussi efficace que possible (quai a quai en 60 secondes, respect des correspondances et dans les deus sens -pas comme maintenant, quand le  :MC: part tres souvent juste quand arrivent les 33, 13 et 41).
Phase 2 = le tram est prolonge a la Cx-Rousse (le bd des Canuts s'y prete parfaitement)
Phase 3 = le tram est prolonge a HdV (mais il faut que la descente soit aussi rapide que possible, avec les priorites aux feux et un nombre limite d'arrets -Place de la Cx Rousse, Mairie du 4eme, Clos-Jouve, Mairie du 1er, Terreaux, HdV - avec peut-etre la possibilite d'utiliser une ligne deja existante entre Terreaux et HdV  ;) La desserte fine serait maintenue et assuree par les trolleybus du 13/18. C'est possible, sur un parcours urbains, d'avoir une VMoy de 30 km/h? Et combien faudrait-il (je n'ai pas de curvimetre sous la main pour estimer la distance)?
lio
Passager

Message non lupar lio » 17 févr. 2008, 21:08

Phase 4: transformer le MC en champignionnière (ceci est un plagiat, je sais)
Death to Petroleum
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 17 févr. 2008, 21:20

Salut

Quelques distances

Rillieux Semailles - Av. Europe - rue Loup pendu - terrain des Maraîchers - chemin Petit  = 5,25 km

Gare de Sathonay - Chemin Petit = 2 km

Chemin Petit - arrière église de Caluire = 0,93 km

Arrière église Caluire - Croisement Rue de la Terrasse / boul X-Rousse  = 3,4 km

Croisement Terrasse / boul X-Rousse - Pl Terreaux = 3 km
dont longueur du "passage étroit" (Rue d'Algérie + rue Tobie Robatel + rue Terme + rue du Jardin des Plantes + rue de l'Annonciade) = 0,75 km

A+
nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2008, 21:54

Salut

Je crois qu'il faut raisonner simplement. Quel est le bénéfice en temps de trajet procuré par l'absence de correspondance jusqu'à HDV ? 1/2 intervalle sur la C soit 2min30. Quel est le gain de temps procuré sur une liaison entre le centre de Caluire ou le centre de Rillieux vers HDV ? A la louche entre 10 et 12 minutes...  Est-il si important de gagner 2min30 supplémentaires alors qu'on aura déjà "rafler la mise" en croissance du trafic ? Le gain de 2min30 "vaut-il" l'ensemble des travaux de transformation de la crémaillère actuelle ?

Les rames MCL80 sont plus longues que les rames de tramway ordinaires, mais plus courtes qu'un tram-train. En outre, le plancher d'un tramway est à 340 mm, celui d'un tram-train à 400 mm et pas à 1100 mm comme sur le métro.

Je pense qu'il faut être crédible dans l'analyse : la prolongation de la crémaillère crée beaucoup plus de contraintes qu'elle n'améliore réellement l'offre. Si on fait gagner 10 minutes, les usagers ne seront pas regardants sur une correspondance qu'on peut minimiser dans le traitement du cheminement.

A+
Rémi
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 18 févr. 2008, 11:26

Salut,

Sait-on chiffrer l'impact en terme de clientèle gagnée d'une rupture de charge évitée ? Car outre l'aspect "temps" qui est facilement chiffrable, ce point est aussi important, d'autant plus que cette correspondance ne sera nécessairement pas la seule. Si la clientèle attendu sur la branche Rillieux le sera directement, celle du Val de Saône, non : elle viendra de la voiture (P+R), d'autres bus... Donc on aurait 1er mode + tram(-train) + MC + MA + autre chose éventuellement. Cela devient vraiment dissuasif.

D'autre part, même si le tracé (sans correspondance j'en conviens) est bien traité par Giraud, il ne permet pas de rattraper le temps perdu par la correspondance à Cuire. Je suis donc persuadé qu'en termes de qualité de service, le tracé par :MC: SANS RUPTURE DE CHARGES est TRES NETTEMENT meilleur.

D'un point de vue technique, ce n'est pas forcément monstreux, particulièrement pour le matériel roulant (je vais essayer d'étayer dans un prochain post, mais il faut arrêter de croire que c'est la mort !). Et à HDV, les adaptations pourraient être limitées, si on arrive à utiliser deux voies (j'y crois sérieusement).

@+ Babskwal
Topolino
Passager

Re : Re : Tramway X-Rousse - Cuire - Caluire - Sathonay

Message non lupar Topolino » 18 févr. 2008, 11:33

Rémi a écrit :
Je crois qu'il faut raisonner simplement. Quel est le bénéfice en temps de trajet procuré par l'absence de correspondance jusqu'à HDV ? 1/2 intervalle sur la C soit 2min30. Quel est le gain de temps procuré sur une liaison entre le centre de Caluire ou le centre de Rillieux vers HDV ? A la louche entre 10 et 12 minutes...  Est-il si important de gagner 2min30 supplémentaires alors qu'on aura déjà "rafler la mise" en croissance du trafic ? Le gain de 2min30 "vaut-il" l'ensemble des travaux de transformation de la crémaillère actuelle ?

Je pense qu'il faut être crédible dans l'analyse : la prolongation de la crémaillère crée beaucoup plus de contraintes qu'elle n'améliore réellement l'offre. Si on fait gagner 10 minutes, les usagers ne seront pas regardants sur une correspondance qu'on peut minimiser dans le traitement du cheminement.

Les 2min30 de pertes liées à la correspondance dont tu parles Rémi ne sont valables qu'en heures de pointe. En heures creuses le soir cet intervalle risque fort de subir une inflation qui risque de décourager les utilisateurs. Comme l'a souligné Babskwal l'effet dissuasif de la rupture de charge est significatif, d'ailleurs il me semble qu'une correspondance fait perdre 50% de fréquentation à un mode. Rajoutons à cela que HdV n'est pas le centre du monde: rejoindre un autre point de la presqu'ile necessitera une deuxième rupture de charge: ça commence à faire beaucoup.

D'où l'idée de proposer un tramway qui ferait correspondance avec MC à Cuire, avant de descendre en Presqu'île via le Cours Giraud. On laisserait ainsi aux passagers la possibilité de rejoindre leur destination directement sans correspondance, quitte à perdre quelques minutes dans l'histoire.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2008, 11:43

Salut

Primo, une correspondance fait perdre un peu de potentiel. En revanche, une seconde correspondance fait perdre entre 20 et 25% de potentiel sur l'OD considérée... mais pas sur la totalité de l'axe. Nuance.

Deuxièment, entre changer à Cuire et me faire le crochet par les Chartreux, qui coûtera au bas mot 5 à 6 minutes supplémentaires par rapport à la correspondance vers la ligne C (à supposer que celà soit physiquement possible, car en bas de l'Annonciade, mis à part en rasant quelques immeubles, j'ai de sacrés doutes... et je ne souscris nullement à des considérations néo-pradeliennes visant à considérer qu'on peut user à tout crin du caterpillar pour faire passer un tram). Qui plus est, le potentiel de trafic sur le flanc ouest de la Croix Rousse est marginal...

Si HDV n'est pas le centre du monde, on peut aussi quand même considérer qu'on peut avoir des déplacements terminaux à pied qui ne soient pas irréalistes. Il suffit de consater par exemple que sur le 58 on a une forte descente à Hôtel de ville en venant du nord, et une charge dès Bellecour vers le nord. Proposer l'accès HDV ne me paraît pas si déraisonnable et rédhibitoire pour le voyageur.

Pour le soir, il suffirait de faire comme dans la très grande majorité des villes européennes : cadencement et coordination des horaires.

A+
Rémi
fcancalon
Passager

Message non lupar fcancalon » 18 févr. 2008, 12:06

Rémi a écrit :Pour le soir, il suffirait de faire comme dans la très grande majorité des villes européennes : cadencement et coordination des horaires.

Salut,
Tout a fait d'accord avec toi, Remi - comme je l'indiquais plus haut, il faudrait (et pas seulement en soiree) que "les trams terminent a Cuire, avec une correspondance aussi efficace que possible (quai a quai en 60 secondes, respect des correspondances et dans les deus sens -pas comme maintenant, quand le  :MC: part tres souvent juste quand arrivent les 33, 13 et 41).". Actuellement, il arrive en soiree que des metros  :MC: arrivent a Cuire juste quand le 33 ou le 13 ou le 41 pour Caluire partent, laissant en rade plein de voyageurs qui doivent attendre trente minutes le bus suivant (ou faire du stop, tres frequent). Ce n'est pas tres attractif. Mais si la rupture de charge est aussi 'soft' (et fiable) que possible, alors la ca devrait fonctionner tres bien, et jouer sur les gains de temps permis.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 févr. 2008, 12:09

Salut

Si
1/ un tram fait Caluire - Cuire - Croix Rousse et boulevard éponyme - cours Général Giraud - rue Terme - Martinière,
2/ si on le branche sur la liaison St Paul - Cordeliers,
3/ si à Cordeliers il y a moyen de partir sur l'axe nord-sud direction du sud et du confluent,
...
on aurait  une magnifique nord-sud qui éviterait les correspondances à Cuire, à HdeV, à Perrache  
imposées par le système (trolley)bus  + métros actuels.

Alors bien sûr, en prolongeant par exemple le 13 vers la Part-Dieu et en fusionnant 6  et 91,  dans un premier
temps, on réglerait déjà une partie des problèmes.

Mais le tram en continu serait la phase supérieure:smitten:.

...(à supposer que celà soit physiquement possible, car en bas de l'Annonciade, mis à part en rasant
quelques immeubles, j'ai de sacrés doutes... et je ne souscris nullement à des considérations néo-pradeliennes
visant à considérer qu'on peut user à tout crin du caterpillar pour faire passer un tram).

Justement, raser, j'y ai pensé, et  UN immeuble en particulier : celui en haut de la rue Terme, qui chevauche
l'entrée du tunnel.  Ca RE-donnerait aux pentes à cet endroit une petite "respiration" ....

A partir de là, on peut imaginer une tranchée en courbe vers l'Ouest, qui redéboucherait à l'air libre sur le
nord-ouest du croisement Annonciade - Jardin des Plantes.
On éviterait ainsi le "S"  difficile à négocier liant ces 2 rues. 

Dans la partie basse de la rue de l'Annonciade, je pense qu'il faudrait étudier la possibilité d'aménager un
passage piéton sous arcade, en acquérant une bande de 2 mètres au rez de chaussée des immeubles.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 mai 2014, 16:36, modifié 2 fois.
.
babskwal
Passager

Message non lupar babskwal » 18 févr. 2008, 13:05

Re,

Je note vis propositions, mais toutes partent d'une hypothèse non-dite : pas de service interconnecté à crémaillère ! Pourquoi ?

@+
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2008, 13:21

Parce que.  >:D

Le problème essentiel vient du coût des rames, de technologie proche ou non des rames actuelles : matériel rare parce que techniquement adapté à une seule ou à quelques lignes = matériel ne pouvant bénéficier d'économie d'échelle en production et en développement. Les Citadis sont "amortis" ou presque, ayant atteint un nombre d'unité vendues ayant permis de rentabiliser les investissements. Dans le cas présent, on parle d'une dizaine de rames au maximum...

L'autre aspect : il y a peu de systèmes lourds, efficaces, capacitaires, rapides, qui fonctionnent sans un coût élevé : par exemple sur  :MC:, voir le temps d'engagement sur la crémaillère, et les vibrations générées ; le matériel "déguste"... d'ou un entretien poussé.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 18 févr. 2008, 14:05

Salut

nanar a écrit :Justement, raser, j'y ai pensé, et  UN immeuble en particulier : celui en haut de la rue Terme, qui chevauche
l'entrée du tunnel.  Ca RE-donnerait aux pentes à cet endroit une petite "respiration" qu'il leur a ôté.

Je viens  de profiter de la pause de midi pour aller y voir de près : en fait, il ne serait peut être même pas
nécessaire de  démolir cet immeuble.
Son rez-de-chaussée est "parsemé de pilotis" et se prêterait peut être tel quel à un passage des tramways.

Mais des points de vue esthétique du quartier et dégagement d'une perspective,  je préfèrerais qu'il soit
démoli.  ::)

...

Dans la partie basse de la rue de l'Annonciade, je pense qu'il faudrait étudier la possibilité d'aménager un
passage piéton sous arcade, en acquérant une bande de 2 mètres au rez de chaussée des immeubles.

Vu aussi de près : Pas de problème technique particulier.
Sur le côté nord de la rue de l'Annonciade, les pièces en façade aux R-de-C des immeubles  font à peu près
4 mètres de profondeur, et le percement des murs de refend ne poserait pas de problèmes majeurs.
Il y aurait à peu près 300 m2 (75 m x 4 m) à traiter pour réaliser le dit passage.

Je vais essayer de trouver à qui appartient cet immeuble. Qui sait, peut être à la Ville ?

A+
nanar
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 18 févr. 2008, 22:26

Oui oui, tu peux la démolir cette verrue, nanar ;D

Je ne sais pas à qui appartient l'immeuble du nord de la rue de l'Annonciade, mais Collomb (enfin, Nathalie Perrin-Gilbert) y a un local de campagne actuellement ::)
lio
Passager

Message non lupar lio » 18 févr. 2008, 22:47

quel serait le surcout/'sous'cout de

1 / si un tram fait Caluire - Cuire - Croix Rousse et boulevard éponyme - cours Général Giraud - rue Terme - Martinière,

par rapport a un tram Caluire - Cuire (donc idem) mais Cx-Rousse-HdV en reutilisant les infras MC existantes, en retouchant les quais Henon-Cx Rousee et Cx Paquet et sans 'trop' transformer HdV le tout avec des rames 'non' standard comme les Stadler GTW a 3-3.5M€ l'unite en en prenant 10?

Parce que le passage par le Bd des Canuts et cette belle boucle en surface pour eviter la pente doit et les stations doivent quand meme chiffrer un peu... :angel:
Death to Petroleum
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 23 févr. 2008, 22:25

Salut

Bien sûr que cette belle boucle aurait un coût : 4 km entre les ateliers de Hénon et les Terreaux, donc peut être 100 M€ avec une dizaine de Citadis.

Mais au lieu de finir au sud dans un cul de sac souterrain, les rames - outre qu'elles auront desservi l'ouest du plateau - encore densifiable à 1 250 mètres du centre ville, pourront continuer sans solution de continuité vers le sud et vers l'est.
Ca vaut peut être quand même le coup...

A+
nanar[hr][/hr].

Salut

Fin (provisoire ? ) de l'histoire :

Le 14 février au soir j'envoie à Darly  le descriptif de la Voie (plus tellement) Verte, (celui en début du topic)
pour le transmettre à deux responsables de la Fédération des Associations du Plateau (FAP)

Le 15 au matin l'un d'eux me répond (sur mon lieu de travail) qu'il trouvait que le document constituait une
approche intéressante, et que ça aurait été bien de l'ajouter par e-mail au dossier d'enquête publique sur C1 et C2
(qui se terminait le jour même)  pour démontrer encore que le trolley sera insuffisant,...
MAIS qu'il y a ENCORE des possibilités géométriques  pour autre chose.

(La FAP est favorable aux TC ferroviaires pour Caluire et Rillieux)

Je lui explique que je ne peux PAS faire ça depuis mon bureau (déontologie oblige), mais qu'il peut copier-coller,
modifier à la marge s'il veut, renommer au nom de FAP ou Darly ou Lyon-Tramway (elles adhèrent à Darly) et envoyer. 

A 11h c'était fait.  Vive internet !  :banane:

Et je cite  les sages paroles de BBArchi - en le remerciant :

Pour clôturer le débat sur l'attitude strictement "anti" de certains :
La voie verte a partout la place de passer, accompagnée d'une piste cyclable, ainsi que d'aménagements paysagers et ludiques pour tous.
Ce n'est qu'une question de conception et de projet qui doit prendre en compte tous ces paramètres pour répondre aux attentes.

Le "on veut pas"mdr lol etc... n'est pas une vision constructive et progressiste en matière d'urbanisme intelligent.
Entre le "trop d'un coup" et le "rien du tout", il y a une très grande marge de manoeuvre et d'efficacité.
:smitten:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 févr. 2008, 00:04, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »