Gruau MG 36 et succession

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chris
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar chris » 04 avr. 2008, 23:29

Mais est-ce que j'ai laissé entendre une telle chose ?

On parle de favoriser les transports en commun, notamment sur des lignes de rocade. Or, ces lignes n'auront pas la charge qu'ont des lignes de centre-ville. La réhabilitation du minibus pour ce genre de dessertes est donc tout à fait envisageable.

Aujourd'hui, on part du principe que le "standard" c'est 12 m et que les mini et les articulés sont des exceptions. Pour ma part, je souhaite que l'on dispose d'une gamme de véhicules plus large et plus progressive pour adapter la capacité du véhicule aux différentes lignes, aux différents services.

Parceque l'on ne peut pas comparer les lignes "fortes" type 28 ou 36 à des dessertes fines type ligne 5 ou N82, on ne peut pas se restreindre à avoir un modèle de bus unique.
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BBArchi
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2008, 23:49

J'avais noté quelque part qu'une étude comparative ne tournait pas à l'avantage des minibus par rapport aux bus standard, à type de desserte identique (fréquence, charge, longueur de ligne, etc...) pour des questions de rapports coûts globaux / robustesse des aménagements / longévité / kms parcourus.

Le standard était considéré comme plus intéressant dans tous les cas de figure (hormis le passage dans certaines voiries acrobatiques), de surcroit son remplacement n'est pas obligatoire à la limite de kilométrage des minibus.
Et le standard permet d'absorber aussi des pointes éventuelles (une sortie de Lyon en ligne, exemple au hasard...) non prévisible.  ;D

L'étude faisait une remarque intéressante en concluant qu'il valait mieux mettre du matériel standard en fin de vie sur des lignes peu fréquentées, donc moins solicitées, plutôt que d'investir dans des minibus (pas de création de série supplémentaire à inscrire dans la maintenance avec matériel, main d'oeuvre et outillage spécialisé.
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar Métropaul » 04 avr. 2008, 23:55

Eh ben ! Quel beau dialogue ! :)

Au sujet des lignes exploitées par des taxis : j'ai découvert ça en arrivant à Lyon et ça m'a passablement choqué. Donc en gros, si en fin de soirée tu veux inviter quatre personnes chez toi, pour peu que tu habites à Corbas ou dans certains quartiers de la colline de Fourvière... ben tu peux pas (et ça encore, c'est dans l'hypothèse où PERSONNE d'autre ne veut prendre ledit véhicule). Le concept de "voiture TCL" m'a toujours laissé un peu perplexe. Idem sur la 77 les dimanches : exploitée par taxi. Une fois je m'y pointe, ah ben pas de pot, on était 5 à l'attendre aux Marronniers... Autant sur la N4 ça paraît envisageable (encore que, selon les dires du conducteur du taxi, il a déjà dû laisser une personne en rade -même si la densité du réseau dans le quartier rend le fait moins grave), autant dans les coins où c'est la seule ligne passante, et où la fréquentation peut vite faire des écarts démentiels avec la moyenne constatée (ben ouais, 6 personnes au lieu de 2 d'habitude, ça fait du +200% :crazy2:), je trouve ça assez ridicule... On voudrait dissuader les gens de prendre ces lignes qu'on ne s'y prendrait pas autrement. (En plus du S85 qui termine au milieu de nulle part, mais passons.)

Concernant les minibus, je suis assez réservé. C'est vrai que si l'on a des bus qui ne servent pas, autant les employer et éviter de créer une sous-série (ou une série, si vous préférez) supplémentaire -et utiliser un véhicule "standard" capable d'absorber les petits pics de fréquentation journaliers. D'un autre côté, c'est vrai que le minibus offre des possibilités d'exploitation difficilement envisageables en bus classique (desserte fine de quartiers à la voirie mal adaptée, etc.), et peut, moyennant une campagne de com' bien orchestrée, revêtir un côté "convivial", voire "lien social" (artificiel ?) intéressant (cf. les Traverses parisiennes). Maintenant, peu de tracés dans l'agglomération lyonnaise justifieraient, à mon avis, des fréquences élevées en minibus...
Et puis, si l'on se base sur un accroissement de la clientèle, le minibus peut atteindre assez vite ses limites. D'autre part (bon là c'est purement personnel hein), je trouve que les minibus sont plus adaptés à de courtes lignes : du fait du plus petit volume, on s'y sent malgré tout un peu serré, même lorsqu'il n'est pas plein. Alors coller un minibus sur la 14... j'ai des doutes (d'autant plus qu'on peut avoir 25 personnes en HC dans un 14, en tout cas ça m'est arrivé). Les seuls exemples de lignes exploitées en minibus que je connais sont des petites lignes de quartier et/ou de rabattement (navette Trentemoult P+R - Trentemoult Roquios à Nantes, en microbus électriques, Traverses parisiennes et divers petits circuits en IDF, navettes lyonnaises) ; ou alors, ils ne tournent qu'à des heures où l'on est "sûr" de ne pas dépasser la capacité du véhicule (service de soirée Montpellier-Lattes).

A mon (très humble) avis, le problème de certaines lignes comme la 5, ce n'est pas tellement la fréquence ou le type de véhicule, mais plutôt un itinéraire qui part de rien, aboutit à pas grand-chose, en ayant desservi des coins parfois importants mais pas tant que ça. Du coup, on attire peu de gens, donc on réduit la fréquence, la taille des véhicules, etc. On peut coller un Citélis 18 toutes les 3 minutes sur la 5, ça n'attirera pas plus les gens :crazy2:
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar JoNaT » 05 avr. 2008, 09:48

Côté affectations, je propose : 5, 9, 61, 65, 71, 75, 80, 84, 91, 92, 97, N12, N4, N82.

Côté type de matériel : Du GX127 pour toutes les lignes ! A la louche, environ 50 minibus. Même pour celles exploitées par d'autres transporteurs (dans les lignes citées, Philibert, Rhodalia et Taxibidulechouette).
On créé une unité spécial minibus en plein centre de Lyon et on en parle plus !

Après tout, on a bien formé des agents de maintenance pour des MAN trolley de la 6 ou des Europolis!
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar Ibou » 05 avr. 2008, 09:59

Il y a aussi l'O'530 Citaro K, qui a l'air pas mal. Environ 80 places, il serait bien pour la ligne 9 par exemple
(Citaro K sur Trans'Bus)

Faut pas oublier le 127 L ;)
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar Métropaul » 05 avr. 2008, 10:34

Heuuuu... 80 personnes dans 10 mètres de long ?
C'est moi ou les voyageurs doivent être un peu "quichés" pour atteindre une capacité pareille ? Déjà qu'à 70 dans un standard on a du mal... Ca me rappelle la capacité prétendue exceptionnelle du CapaCity -du même constructeur... tiens tiens...-, genre 200 personnes, obtenue en réalité en collant plus de 6 personnes/m²...

Pis un bidule de 80 personnes pour la 9, euh... à part quand :MD: est en rade, je vois pas l'utilité... Soit on la vire, soit on réorganise méchamment cette ligne, mais là, c'est un peu un OVNI (enfin, un ORNI -objet roulant... etc.-) inutile.
C'est vrai que des midibus seraient peut-être plus adaptés sur certaines lignes. Mais est-il vraiment nécessaire ? La différence avec un standard peut être faible, et autant garder un parc homogène...
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar mathieu.38 » 05 avr. 2008, 11:01

Là j'ai du mal à vous suivre : je vois mal l'intérêt d'un midbus, déjà que l'on n'a pas beaucoup de minibus, alors acheter des standard qui font 2 mètres de moins, je suis perplexe (voir plus haut).

Vu les schémas sur le site d'Heuliez, si on rentre autant de personne dans un GX127 que dans un Oréo, c'est déjà bien.
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar JoNaT » 05 avr. 2008, 12:04

Oui, attention, chez Heuliez, il y a le GX127 (9m42) et le GX127L (environ 10m64), ne pas confondre.
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2008, 15:22

Question : les MAN trolleys, ils existent aussi en version kérosène ? ça permettrait de gérer une partie du matériel avec la même maintenance  en créant une unité spécialisée pour l'entretien, ou en spécialisant celle qui suit les MAN trolleys ?
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar Ibou » 05 avr. 2008, 17:34

Nos NMT222 sont uniques au monde ;)
Il me semble qu'il y a eu modification d'un model MAN, et la coopération avec Kieppe
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar chris » 07 avr. 2008, 13:09

Merci Agora !

On a trouvé ce qui pourrait remplacer nos MG36  :)

Agora a écrit :Image
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar le 26 » 07 avr. 2008, 14:06

encore que la 28 va beaucoup mieux et est plus régulière depuis  les répartitions entre 25, 28 et 99!!!
il faut la soutenir vers LB
quant au 9 , il devrait être confondu avec le 79
9 décines- grange blanche
79 chassieu-saxe gambetta
ou l'inverse
cordialement à tous .
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Re : Gruau MG 36 et succession

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2008, 14:37

OK pour le remplaçant des MG36... MAIS PAS DANS CETTE COULEUR SURTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est-ce la maquette à l'échelle 1 de la future production Mattel ? (bin oui, le bus de Ken ?  >:D )

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