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Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 09:16
par Swisstram
Ce qui est drôle c'est que Grenoble et Montpellier utilisent quotidiennement des feux trams pour des bus alors qu'à Lyon, c'est juste pour un bus relais qui ne va durer que 2 mois qu'ils vont aller s'embêter à installer des feux bus...  ;D 

Ça serait pas un peu plus logique le contraire ?  :2funny:

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 09:47
par Rémi
Salut

Vu à Genève avant-hier, les bus et les tramways ont les mêmes feux lorsque les bus circulent sur le site propre du tram.

A+
Rémi

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 10:22
par Bibouquet
@Rémi : en Suisse, ce n'est pas la même réglementation...
@CitaroG : tu me fatigues :) Faire passer un bus avec un R17, c'est interdit. Changer les figurines, ça prend 1 min 30.

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 11:16
par Ibou
Désolé de t'embetter plus, mais c'est quoi une figurine ?

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 11:40
par Bibouquet
En fait, ça s'appelle plutôt une lentille : c'est la surface éclairée d'un feu, qui est soit de couleur pleine, soit fléchée, soit avec un picto vélo/bus.

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 11:54
par mathieu.38
Merci pour le lien et les explicatifs Bib !  :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 12:32
par Ibou
Ben j'aurais aussi appris un mot, et une définition !

Merci Bib ;)

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 14:36
par Bibouquet
Oh mais y'a pas de quoi les jeun's.
Nous à Grenoble, on dit pas "une lentille", on dit "un grain de riz"  :2funny:

Allez, ch'te charrie CitaroG :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 15:45
par manu69
Je vous ai fait un petit reportage photo ce matin sur cette navette.
Laissez moi quelques minutes et je vous post 50 photos!! [hr][/hr]le californien à Villon avec une rame  :T2:
Image
http://g.imageshack.us/g.php?h=291&i=imgp2292aw8.jpg[hr][/hr]une rame en cours de retournement:
Image[hr][/hr]Arrêt villon ce matin:
Image[hr][/hr]La navette  :T2: avec un Image  :smitten:
Image
Image[hr][/hr]plate forme  :T2: vu depuis l'interieur du bus:
Image

Arrêt Route de Vienne:
Image[hr][/hr]2 navettes qui se suivent au moment de sortir du site propre après J. Macé:
Image
Image[hr][/hr]Image
http://g.imageshack.us/g.php?h=124&i=imgp2398au3.jpg[hr][/hr]Début un peu difficile ce matin, 3 navettes sur Berthelot à la queue leuleu...
(désolé pour la qualité mais c'est pris sur le vif... :-[ )

Image

Insertion de la navette sur la plate forme:
Image
Image
http://g.imageshack.us/g.php?h=379&i=imgp2422qt7.jpg[hr][/hr]quelques photos diverses:
[img=http://img241.imageshack.us/img241/2983/imgp2420qo5.th.jpg]http://
[img=http://img293.imageshack.us/img293/6492/imgp2421xw8.th.jpg]
[img=http://img373.imageshack.us/img373/2470/imgp2409fg0.th.jpg]
[img=http://img373.imageshack.us/img373/7308/imgp2400by3.th.jpg]
[img=http://img241.imageshack.us/img241/8951/imgp2396qg1.th.jpg]
[img=http://img241.imageshack.us/img241/8973/imgp2345rc1.th.jpg]

Et pour finir, l'arrêt villon ce matin en pleine activité!
Image
http://g.imageshack.us/g.php?h=293&i=imgp2328qi2.jpg

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 17:41
par amaury
Tiens, au fait ! Les articulés ne vont pas provoquer de l'orniérage au points de freinage (vue la durée des travaux de T2/T4) ?

A +
Amaury

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 18:08
par Patafix
Pas sur une plateforme béton ;)
Meme sur les portions avec de l'enrobé, il y a du béton dessous (fondations, traverses, ...) et de plus, le relais ne vas pas durer longtemps.

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 19:21
par Bibouquet
Comme tu le dis, le béton il est dessous, et il y a une couche d'enrobé dessus. Et il va faire chaud cet été. Je ne serais pas aussi sûr que toi...

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 20:04
par Métropaul
Wéééé ! On va avoir une plate-forme aussi belle qu'à Clermont ou Caen !! :D

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 20:46
par airness
super photo de notre reporeet inquiétez vs pas de problème sur les rails de tramway

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 20:47
par Patafix
Le temps nous le dira mais je ne suis pas inquiet :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 21:04
par mathieu.38
Merci pour le reportage. Un détour par Villon s'impose pour voir le californien et les navettes.  :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 21:07
par PR118
Salut,

La plateforme va morfler d'ici quelques semaines, car je pense pas qu'elle soit conçu pour recevoir du 26 tonnes pendant plusieurs semaines.
@+ ;)

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 22:59
par BBArchi
Super reportage ! merci Manu !

Pour l'orniérage : on n'est pas en mode guidé, donc les 26 tonnes ne vont pas passer exactement au même endroit, fut-ce pendant 8 semaines...

Ce qui me fait plus poser de question, c'est le californien pendant plusieurs semaines... Les faux bogies vont-il tenir le choc, puisque les mouvements de caisse lors du tortillon sont compliqués d'une composante d'effort dans le plan vertical ?

???

Re : Bus Relais T2

Publié : 30 juin 2008, 23:35
par TubeSurf
Salut,

Ne vous inquiétez pas pour les Citadis sur le californien, ils en ont vu d'autres (Part Dieu en 2005, Charpennes en 2003, Porte des Alpes pour les essais en 2003…) ces faux bogies ont certes le défaut de retransmettre à la caisse tous les défauts de la voie et tous les chocs latéraux, (ainsi que beaucoup d'autres choses…) mais ils résistent encore aux accélérations verticales et latérales, même mélangées ;)

A+

X.

Re : Bus Relais T2

Publié : 01 juil. 2008, 10:34
par LEL - admin
Je rêve ou le conducteur du 2809 a réussi à rouler sur la plateforme sans mettre ses feux ! Si chui patron je le vire sur le champ pour faute grave :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 04 juil. 2008, 09:42
par S-P
salut , hier soir en faisant mon retournement a villon sur le californien ( ça passe très bien a vitesse réduite) , j'ai pu voir que les bus relais était présent lors de l'arrivée des trams, et le temps que l'on fasse le retournement les bus relais partent surtout celui de 23h50, par contre je ne peut pas vous dire si les autres après minuit, on eu aussi un relais tram en attente  :-\ :( 

Aiguillage provisoire à Villon

Publié : 10 juil. 2008, 19:23
par Alain
Bonsoir à tous,

Je suis passé par là mardi et j'ai fait quelques photos de l'extrordinaire aiguillage provisoire, que les trams franchissent à 2 km/h

http://www.flickr.com/photos/25834160@N02/sets/72157606087291994/detail/

Re : Bus Relais T2

Publié : 10 juil. 2008, 19:57
par BBArchi
Technique : ça marche comment un californien ?

Celui mis en place sur  :T2: est-il fixe (c'est le tram qui repousse l'aiguille orientée une fois pour toute sur la voie déviée, et qui revient automatiquement à sa position) ?

Ou bien il y a un moteur que je ne vois pas ?

Re : Bus Relais T2

Publié : 10 juil. 2008, 20:03
par Bibouquet
Ce n'est pas motorisé. Il s'agit d'aiguilles talonables.

Re : Bus Relais T2

Publié : 10 juil. 2008, 20:05
par manu69

Re : Bus Relais T2

Publié : 10 juil. 2008, 22:13
par ElBricou
Ca doit etre super facile de faire un bi voie avec ce truc. Ca tente quelqu'un ?

Re : Bus Relais T2

Publié : 10 juil. 2008, 22:43
par TubeSurf
Elbricou: merci de ne pas donner de mauvaises idées à personne :-)

Effectivement un bivoie là dessus est assez simple, mais comme sur n'importe quel aiguille talonnable non renversable, ie. comme toutes les aiguilles non motorisées qu'on trouve en ligne sur T1/T2/T3 (Liberté, Hôtel de Ville Bron, Feyssine et Bel Air en avant-gare…)

Et la vitesse de franchissement est de 5km/h, pas de 2, quand même :p

X.

Re : Bus Relais T2

Publié : 11 juil. 2008, 18:59
par mathieu.38
C'est quoi un bi voie ?  ???

Re : Bus Relais T2

Publié : 11 juil. 2008, 19:20
par Bibouquet
C'est l'avant qui part tout droit, et l'arrière qui part à gauche :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 11 juil. 2008, 19:28
par mathieu.38
Cà peut être sympa, j'imagine déjà la scène.  :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 11 juil. 2008, 21:02
par S-P
au dernière info que j'ai peu avoir sur les chauffeur du bus relais T2, ce serait  des chauffeurs de mâcon et de chalon/saône 

Re : Bus Relais T2

Publié : 11 juil. 2008, 21:24
par LEL - admin
C'est pas impossible, c'est déjà arrivé mais je ne me rappelle plus quand et pourquoi.

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 11:31
par Métropaul
Les PMR et le bus relais en direction de Perrache... :(

Un UFR est monté à Villon dans le relais T2. Pas de problème pour l'embarquement. Mais quand il a voulu descendre à Jean Macé, impossible de déployer la palette. Du coup, des usagers ont dû le porter pour qu'il atteigne le quai (il y avait une lacune de 50 cm environ). Ce qui a provoqué l'ire de cette personne, qui est allée au niveau de la porte avant pour engueuler la CR comme du poisson pourri. Il a affirmé notamment qu'avec un autre CR, il n'y avait pas eu de problème, et qu'elle n'avait pas été foutue (sic) d'effectuer un accostage correct.

Tout ça pour dire que selon les dires de l'UFR, il serait bien possible de déployer la palette face à un quai tram.

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 11:44
par Anthony761
La dernière fois que j'ai pris le bus relais T2, il y avait un PMR et le CR a pu le faire descendre après l'arrêt Jean Macé direction perrache donc il y a pas eu de problème de ce coté là.

Re : Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 13:16
par manu69
Métropaul a écrit :Tout ça pour dire que selon les dires de l'UFR, il serait bien possible de déployer la palette face à un quai tram.


Salut,
c'est vrai et faux en même temps.

Bon certe je n'étais pas là , donc je n'émettrais pas d'avis sur cas particulier.

Il est bon de savoir quand même que deux bus de la même série (même neuf, et surtout les citélis) avec une charge differente (nbre de passagers) et répartie de façon differente dans le véhicule peu faire varier la hauteur du bus coté porte de quelques centimétres.
La hauteur des quais de tram ne correspond pas à la hauteur permettant systématiquement  la sortie de la palette. Ils sont trop haut.

Mais, si le bus est bien équilibré il est possible de sortir la palette. Si ce n'est pas le cas, elle butera contre le quai.

Pour contrer ce pb, il existe bien une possibilité, mais qui est contraire aux consignes d'utilisations des palettes. A savoir corriger manuellement l'assiette du véhicule en esperant que celui se soulève du bon coté et sortir après la palette. Mais normalement , on ne doit pas le faire , car en correction manuelle , certain bus tangue en permanence et il y a un risque d'endommagement de la palette. cette manip demande rigueur et beaucoup d'attention du CR. Certains ne le savent même pas , car on leur apprend exactement l'inverse, c'est à dire déshiniber systématiquement la correction d'assiette avant d'utiliser la palette.

Pour peu, que ce jour là, le CR était un débutant, ou un CR du métro ou du Tram affecté à la navette, il y a de grande chance qu'il ne connaissait pas cette manip. et encore moins la maitrisait.

Après, il y a effectivement, une autre solution, c'était un gros con de CR...

Et pour finir, insulter un CR, même s'il commet une faute, n'améliore pas la situation. On peut être PMR et ne pas avoir tout les droits.

Petite anecdocte arrivée à un CR de la 53 l'année dernière.
Un PMR fait signe à un arrêt de bus. Le CR s'arrête et essaie de sortir sa palette. Celle ci ne fonctionne pas. Le CR descend de son poste de conduite et va vers la PMR et lui propose son aide pour monter dans le véhicule, malgré tout. La PMR a littéralement insulté ce CR, exigé la palette et refusé de monter tant que celle-ci ne serait pas déployée. Le CR devant tant de bétise et dans l'impossibilité technique de répondre favorablement est reparti sans cette personne. En remontant dans son bus, il s'est rendu compte que pendant qu'il se faisait insulter par la PMR, quelqu'un lui avait dérobé une partie de son empoche (environ 100 euros de ticket), et quand il est rentré au dépôt le soir, on lui a appris que la PMR avait fait une réclamation  contre lui.
Même si après enquête, rien ne lui a été reproché, la réclamation lui à fait perdre 200 euros de chèque cadhoc + les 100 euros volés dans son bus que l'entreprise a refusé de lui rembourser car il était sorti de son poste de conduite (même pour aider une PMR).

Alors ne nous demandez pas d'être à votre service, car ça se retourne trop souvent contre nous! Il y a des limites au service public!
C'est vrai, qu'il est très facile de penser que les Cr sont mauvais ou des j'en foutiste. Pas sur que ce soit la réalité!
Et les  "y a qu'a, y faut qu'on, si c'est possible"...mieux vaut s'en méfier.

Manu

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 14:54
par Swisstram
J'ai été exposé à la même situation à Grenoble (encore ? 'tain, mais il nous fait ch**r avec Grenoble celui-là) :-X dans un Agora L qui faisait la navette bus de remplacement du tram A. Une PMR attendait à la station Saint-Bruno la navette pour descendre à Victor Hugo. Les travaux rendaient l'accès à la station par le bus assez difficile et donc l'accostage était très approximatif et il y avait donc un espace assez important entre la porte et le quai qui faisait que sans palette, la PMR y serait "tombée".  :-\

Et donc pareil, la palette a buté contre la bordure du quai tram lorsque le conducteur a voulu la sortir. Après maintes discussions avec des agents de maitrise qui étaient là pour orienter les clients, ils ont décidé de porter la PMR jusque dans le bus.  :o  J'ai demandé au conducteur comment ils faisaient aux stations où aucun agent de maitrise n'était là ou aux arrêts provisoires non-accessibles, et il m'a répondu que plusieurs minibus PMR avec leurs conducteurs étaient prêts à intervenir en cas de besoin.  ;)

Est-ce organisé à peu près de la même manière à Lyon ? Ou si les PMR ne peuvent pas monter, on laisse tomber ?  ???

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 15:20
par lechatonjaune
En parlant PMR...

A Perrache l'arrivée du bus se déroule je ne sais trop où la plupart du temps, mais en tout cas pas galerie D5/D4 ... Donc les PMR (pas nécessairement les UFR ;)) DOIVENT prendre un escalator à la descente puis un à la montée. C'est absolument pas pratique, ni pour les personnes agées déjà bien désorientées, ni pour les usagèr(e)s de poussettes (pour une fois je les "défends"). Je ne comprends pas pourquoi l'arrivée ne se déroule pas ailleurs (je n'ai pas forcément dit en D4/D5) pour faciliter la vie à tou(te)s ......

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 15:50
par Swisstram
Il n'y a pas d'ascenseur pour la Gare Routière de Perrache ?  :o

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 15:53
par LEL - admin
Effectivement l'arrivée s'effectue en F1, accès peu pratique, je pense qu'à la demande, une PMR peut être descendue sans problème face à une porte accessible à moins de tomber sur un aigri.

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 17:49
par S-P
pour les PMR,  il y a un accès derrière les portes D4 D5 donc pas de souci

Re : Bus Relais T2

Publié : 12 juil. 2008, 18:35
par airness
des moments les bus ne peuvent pas accostés comme il faut car il y a une multitude de critères qui font que manu ne dira pas le contraire que la rampe sont des cellules sous la palettes si elle se mettent en sécurité la rampe se bloque

Re : Bus Relais T2

Publié : 16 juil. 2008, 22:40
par mathieu.38
J'ai fais un tour ce soir sur le bus relai, c'était pas joli à voir : le 2800 était plein à craquer, la CR s'est fait engueuler correctement car elle attendait sans cesse à l'arret les personnes qui arrivait alors que le bus était plein. Bref le topo habituel, j'ai envoyer un mail au Sytral car c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : quelque soit les lignes que j'emprunte (99, T3 & T2) c'est blindé.

Re : Bus Relais T2

Publié : 16 juil. 2008, 22:46
par BBArchi
Pour le 99, c'est cossu tous les soirs. Qui a dit que pendant les vacances, plus personne ne prenait le bus ?  :o  Viendez voir un peu ...  :knuppel2:

Re : Bus Relais T2

Publié : 16 juil. 2008, 23:01
par mathieu.38
T'as déjà vu une personne du Sytral utilisé sa carte Técély ? Ils ne se mélangent pas au bas peuple, ils ne prennent pas les TC parce qu'ils savent très bien qu'avec les fréquence qu'ils prévoient, ç'est pas la peine.  :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 17 juil. 2008, 00:56
par amaury
ça, c'est pas vrai. Autant chez les élus que chez les techniciens. L'usage des TC amène d'ailleurs à ne pas exclure certaines hypothèses ou à en imaginer d'autres. Ne jamais mettre tout le monde dans le même sac (je sais bien que c'était pour l'humour mais je précise pour ceux qui connaissent moins) !

A +
Amaury

Re : Bus Relais T2

Publié : 17 juil. 2008, 09:17
par Billy
Ah oui aussi en parlant de la 327, j'ai pris des photos le 5 et 10 Juillet du 2801. Le 5/07 RAS, le 10 ... le bas de l'avant droit était tout défoncé ... certainement un CR qui a du bien taper contre un quai :-\

Re : Bus Relais T2

Publié : 17 juil. 2008, 11:58
par Anthony761
UTPe vont être ravi de voir leur bus dans un sale état au mois de septembre. :)

Re : Bus Relais T2

Publié : 17 juil. 2008, 17:11
par bus64
Z'allez arrêter de râler un peu, y sont jamais content ces clients!! :-*

@+

Re : Bus Relais T2

Publié : 25 juil. 2008, 19:00
par lechatonjaune
Lachatonne et moi venons de prendre le 2808 (à 18h40). Nous sommes très content de la rigueur dans le travail du CR. Il s'est parfaitement aligné en D5. Puis a fait un tour pour s'aligner nickel en D4. On sait assez raler quand ça va pas, pour souligner quand un CR fait un excellent travail.  :bravo:

Re : Bus Relais T2

Publié : 25 juil. 2008, 22:23
par adriano69800
Bonsoir a tous , je pense t'avoir vu le chaton jaune j'etait dans le meme relais T2 et justement j'ai vu que les Relais T2 ont ete codé Visylus j'ai pus prendre une video alors officielement le relais T2 porte en numero de ligne le 327

http://www.dailymotion.com/Adriano6998/video/10489563

Tcho bonne soiree