Cependant une ou deux s'imposeront à la longue, je pense, rue Feuillat et entre La Soie et Decines peut être.chris a écrit :Je pense que le mélange des genres n'est pas bon ( et c'est pourquoi je suis d'ailleurs hostile à rajouter des arrêts sur)
La comparaison Paris / ailleurs ici encore n'est pas totalement valable.En revanche, sur la structure du réseau, on peut faire des comparaisons : il serait impensable de faire rouler une ligne Transilien sur une infrastructure tramway pour rejoindre une des gares de Paris.
Il y a des villes de Province équipée d'une gare en cul-de sac dans lesquelles une ligne ferroviaire provenant
de l'autre côté du centre ville pourrait traverser celui-ci sur voie tram plutôt que de faire un long contournement
via les banlieues.
Et ça se produit même sans gare en cul-de-sac :
A Limoges par exemple où la gare (très) secondaire Montjovis pourrait être reliée à la gare principale Bénédictins
via le centre ville (1,5 km de distance) plutôt que par la longue boucle ferroviaire actuelle (peut être 5 km)
Tout à fait d'accord :L'inverse, par contre, peut avoir son intérêt : le tramway dessert le centre d'une commune de périphérie puis utilise les voies RFF pour rejoindre la ville. Là, le tram-train a de l'intérêt.
Voir "mon" shunt de la ligne Gorge de Loup/Lozanne dans Ecully (entre Montribloud et Dardilly le Jubin).
A part que les Bruxellois, très insatisfaits de la qualité de service on décidé de l'exploiter autrement :La semaine dernière, je me suis baladé quelques heures sur le réseau de Bruxelles. Du tram en souterrain en centre-ville, c'est vraiment du service de type "métro". Et c'est exactement ce dont on a besoin sur l'axe Part Dieu - Presqu'île - St Paul.
des grands tramways dans le tunnel, donc une sorte de "vrai métro"
et aux deux bouts des correspondances avec les "petits tramways" de surface, dont les retards provoqués
par les embouteillages se répercutent actuellement dans le tunnel et en sabotent le débit et la capacité.
Accessoirement, je crois bien que ce tunnel "prémétro" sous Anspach - Lemonnier est .... un ancien tuyau
pour une rivière/égout.
Parce que ça n'a pas été construit, malgré moults dessins.Comment est-il possible d'avoir 4 lignes de métro et aucune qui relie les 2 centres-ville ?
Mais s'il ne s'agit que de relier les 2 centres villes, un tram sur Lafayette/ Cordeliers (1,7 km)
+ celui de la rue Servient prolongé par le Pt Wilson (0,5 km)
+ le T1 vers Perrache joueraient très bien le rôle, pour pas cher.
Un tramway en surface, c'est bien gentil mais pour ceux qui viennent des communes de l'ouest lyonnais,
un service de type "TER" n'a pas à se trainer au milieu de la circulation générale sur les derniers kilomètres.
Avant de se lancer dans un très risqué tunnel entre "sous Loyasse et Rhône rive gauche", étudions comment
on pourrait éventuellement brancher l'ouest sur le tunnel de St Irénée,
ou créer une correspondance près de l'endroit où les voies RFF Vaise-Perrache et Tassin-Gorge de Loup
(et la rue Sidoine Appolinaire) se croisent.
Etudions même les conditions et le coût d'un 2ème percement à St Irénée.
Ca resterait nettement moins cher que le tunnel St Paul Part-Dieu.
D'ailleurs le passage par Perrache, futur pivot de la presqu'ile si on veut la réussite de la Confluence, aurait aussi
ses avantages.
Et on a vu sur les topics "gare souterraine à la Part-Dieu" et "tramway T4" qu'il est possible de dégager
1 ou 2 voies RFF nouvelles (et celles du T4) dans la tranchée des Hirondelles, en prenant un peu
sur les voiries adjacentes.
A+
nanar