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Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 14 sept. 2008, 19:37
par BBArchi
Le maire de Villeurbanne commence à prendre des mesures qui a mon sens sont plus intéressantes que l'idée d'un péage urbain ; vendredi, Jean-Paul Bret a adressé un courrier à Michel Mercier, président du conseil général, pour lui demander de faire passer la limitation de vitesse sur le périphérique Laurent-Bonnevay de 90 à 70 km/h. Il va faire la même proposition au Grand-Lyon concernant Téo (la partie payante du périphérique).
Dans la foulée, il envisage de repasser à 50 km/h la partie de boulevard déclassée qui va de Stalingrad à la Feyssine. Et d’ici six mois, il souhaite voir étendues les « zones 30 » à toutes les rues en périphérie des établissements scolaires villeurbannais. « Et pourquoi pas étendre ce dispositif à l’ensemble de la ville », réfléchit le maire à voix haute.
Dans le même esprit, il envisage de rendre l’avenue Henri-Barbusse piétonnière. Cela réduira les places de stationnement ? « C’est une réalité. On va de toute façon vers une réduction du stationnement de surface », précise le maire.
On l’aura compris : la voiture n’est pas franchement inscrite dans le développement durable. Alors que penseront les automobilistes de ces mesures ? A une époque de crise du pouvoir d’achat et d’augmentation sans fin du prix des carburants, les esprits sont peut-être prêts à ce changement de mentalité. Prudent, il estime par contre que « le péage urbain fait problème ».
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 44865.html
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 14 sept. 2008, 19:41
par nanar
salut
Je me trompe peut être, mais je pense qu'il faut voir dans ce discours et cette volonté de calmer les autos
le résultat des pressions exercées par sa nouvelle Adjointe à la voirie, la Verte Béatrice Vessiler.

A+
nanar
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 14 sept. 2008, 21:23
par mm
Quel bonne initiative en tout cas du courageux maire de Villeurbanne, mais je ne pense pas que les zones 30 même élargies à toute l' agglomération suffisent à baisser la circulation, il faut changer le sens de circulation sur les axes direct afin de décourager les automobilistes à utiliser leurs véhicules....
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 14 sept. 2008, 23:26
par yannick
Réduire à la vitesse dans TEO à 70 km/h ? Pour quoi faire ?

Une voiture pollue grosso modo exactement pareil à 90 km/h et 70 km/h (même AirParif le dit) ... aucun intérêt sauf pour les intégristes anti-voitures... et dans un périph payant, ce serait un peu osé.
Si c'est pour réguler et éviter des embouteillages pourquoi pas en temporaire... mais en permanent... Ce serait plus intelligent de rajouter des radars pour faire respecter les 90...
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 14 sept. 2008, 23:56
par Bibouquet
On pourrait imaginer une limitation à 90kmh en temps normal, et une limitation à 70 avec des PMV lorsque les bouchons sont en formation, comme cela se fait de manière tout à fait normale et acceptée sur l'A7.
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 12:34
par Derje Boven
Lyon doit renoncer à son péage urbainC'est le ministère de l'Ecologie qui l'affirme aujourd'hui: le gouvernement a renoncé à ouvrir la possibilité, pour les villes françaises, d'instaurer des péages urbains dans la dernière mouture du projet de loi «Grenelle 2», en cours de finalisation.
http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/09/25/pas-de-peage-urbain-a-lyon.html
Re : Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 12:41
par simseb
Ah, dommage

Mais ce n'est que partie remise, ca finira bien par tomber.
Les TCL financés par un peage urbain, l'idee semble encore trop ecorevolutionnaire pour certains.
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 13:55
par le 6
Il reste encore quelques chose du Grenelle ?
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 14:15
par lio
J'ai une vague idee: quand Lyon/une ville de 'province' prend des initiatives un peu osees, a Paris on aime pas des masses, et on trouve toujours une pirouette juridique ou constitutionnelle pour la contrer. Ca me rappelle le coup de l'OL en Bourse, refuse par l'Etat maintes fois jusqu'a ce que l'Europe s'en mele.
Si une demande de peage urbain emanait de Paris, on aurait un tout autre son de cloche.
C'est peut-etre de l'antiparisianisme primaire mais je pense que cette theorie tient plus ou moins la route.
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 14:18
par simseb
Ca viendra a Paris aussi, mais en ce moment Delanoe est plus preocupe par sa carierre et ses electeurs que de l'environnement alors qu'a son arrivee a la tete de Paris, ce n'etait moins flagrand.

Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 14:23
par amaury
Salut,
@ Lia : C'est complètement de l'antiparisianisme primaire ! Le péage urbain ne vient pas du local mais de l'Etat (il est porté par la DDE et rejeté par le pouvoir local, cf. Collomb). Tu peux te punir.
A +
Amaury
Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 25 sept. 2008, 14:52
par BBArchi
A genoux, Lia. Tes propos sont anti....
Antiquoi, au fait ?

Re : Péage urbain en 2010 à Lyon
Publié : 26 sept. 2008, 08:57
par lio
bon ben j'accepte la sentence
