Métropaul a écrit :En as-tu la preuve ? Ou dis-tu cela uniquement pour ne pas te donner la peine de les lire ? Sinon, c'est à hurler de rire : les rapports de l'automobile-club dont tu te plais à répéter les rengaines aussi ridicules que "automobiliste, vache à lait", leurs rédacteurs ne sont pas juges et partis, peut-être ?Les routes ont beau ne pas être toujours bloquées, la congestion urbaine a un coût pour la société qu'on aurait tort de négliger.Pour les trajets en milieu urbain, le taux d'occupation moyen varie de 1,2 à 1,3 personne par véhicule. Donc désolé de ne pas considérer qu'il faut diviser par 4, ça se base sur des chiffres et non sur des considérations pifométriques faites au coin d'un comptoir.
OK. Alors moi, je veux que mon supermarché vende tous ses produits à 1 euro, parce que je l'ai décidé et que je trouve que c'est trop cher. Et je me fiche de savoir pourquoi actuellement, ils coûtent aussi cher. Pareil au marché, mon producteur de fruits et légumes, j'vais lui dire demain matin : "t'es trop cher mon gars, moi je veux que tu baisses tes prix, je veux mon kilo de tomates à 10 centimes, et je ne veux pas savoir pourquoi tu les fais payer 1,50 actuellement".
C'est pas franchement une bonne argumentation. "Les gens" ont beau vouloir que les prix baissent, "les gens" n'ont pas forcément raison de l'exiger pour autant. Et "les gens" n'ont, pour au moins 90% d'entre eux, conscience de la somme qu'il faut débourser pour faire rouler un train ne serait-ce que sur 1km, a fortiori en pleine zone urbaine. A titre d'information, j'ai sous les yeux un papier du STIF qui annonce un coût moyen pour Transilien de 16 (seize) euros par train-kilomètre. Autrement dit, pour faire rouler UN train sur UN kilomètre, le STIF paie 16€. Même si les coûts sont sensiblement différents hors Île-de-France, si l'on s'imagine que faire rouler un train ne coûte rien, forcément, on ne pourra pas avoir une discussion sensée. Ça me rappelle cette discussion que j'avais lue sur un forum d'usagers franciliens dont les discussions se résumaient à du "yakafokon, ça coûte rien de toute façon" et étaient tombés des nues en apprenant le montant du manque à gagner causé par l'autorisation de la correspondance bus-bus, à savoir 21 M€/an...
Donc pour faire simple, sauf à avoir des sous à ne plus savoir quoi en faire, baisser les prix, c'est le meilleur moyen de faire péter les déficits... qu'il faudra compenser par une hausse d'impôts (à moins de baisser le salaire des employés, mais ça me paraît assez stupide). En somme, c'est démago et ça éloigne encore un peu plus l'utilisateur des TC de la réalité. Vous avez le droit de le préférer, mais moi non.
Ensuite, vous m'expliquerez comment, mécaniquement, en baissant les prix, on attire plus de monde (autrement dit, on augmente le taux de remplissage des trains pour les rendre plus "rentables"). Et s'il vous plaît, pas avec du "ben c'est le bon sens" ou "ben c'est évident" : de vrais chiffres, de vraies analyses, de vraies argumentations. Ça changera agréablement.
CitaroG a écrit :Et vu qu'en diminuant les prix, on attirera beaucoup de monde, je pense qu'au final, la SNCF y gagnerait...
BBArchi a écrit :Je suis aussi, le sujet étant plus adapté :
Sans aller dans l'excès :
Intégrer le cout "réel" de la voiture dans le budget des ménages est certes une mécanique logique ; mais en même temps, elle reste un paramètre humain subjectif et complètement égoïste : si j'ai un besoin de mobilité tel que la possibilité de prendre le train me permet d'affiner mon profil écologique, j'ai déjà une voiture pour la quasi totalité des autres cas (trajets non couverts par le train ou l'autocar, ou dont leur utilisation serait inappropriée aux besoins)...
Donc les frais fixes de la voiture sont déjà partie intégrante du budget individuel. "C'est déjà payé" est un argument solidement intégré au mental, et qu'on a du mal à réfuter ; le prix éventuel du billet SNCF (et autre) vient se rajouter au coût fixe de la voiture ; argument imparable et difficilement amovible.
Métropaul a écrit :Je suis en accord avec une partie de ton post, BBArchi. Néanmoins, tu me permettras ces quelques remarques :
On ne va pas revenir pour la énième fois sur la politique commerciale de la SNCF, puisque tout est parti des prix des TER, qui ne sont pas concernés par le YM. Ce qui me chagrine dans cette manière de raisonner, c'est précisément de considérer la bagnole (possédée) comme inévitable, et le billet de train comme une variable d'ajustement. Et c'est là qu'il y a du boulot à faire côté mentalités.
Métropaul a écrit :Certes. Mais si cela découle de choix personnels, c'est à soi de l'assumer, au moins en partie. Je considère que, si la redistribution par l'impôt doit aider les individus à faire face à des situations difficiles par divers moyens, c'est moins dans leur rôle d'aider certains à vivre ainsi "parce qu'ils l'ont décidé épissétou". Je caricature, évidemment, et je suis loin d'être insensible à ta "logique humaine"... Mais on a tellement plus urgent à faire que d'aider certains à faire 200km par jour alors que financièrement, ils pourraient s'en tirer mieux en n'en faisant que 30 et en consentant à quelque sacrifice... Le jour où il n'y aura vraiment plus que cela à faire pour que tout soit pour le mieux, OK. En attendant, je persiste à penser que ce n'est pas vraiment "prioritaire".
Métropaul a écrit :Là, tu vas avoir droit à un tir groupé de remarques.
1-Si tu as droit aux tickets Famille nombreuse des TCL, tu as droit à une carte famille nombreuse SNCF, non ? Soit 30% de réduction à la SNCF, valable en toutes périodes, pour seulement 18€, valable 3 ans... Ça fait passer le billet à 13,40€, soit déjà 2x5,70€ d'économisés sur un A/R...
2-Quand bien même tu ne voudrais pas de ladite carte, les carnets de billets TER (vendus par 6) sont valables 1 an et proposent tout de même une réduction de 20%.
3-Pour l'autocar, même topo : tu as droit au tarif "eco", soit 2,90€ (enfin, 3 à partir de septembre) au lieu de 4,10 (ou bientôt 4,30).
La différence commence à devenir sensible, non ?
Métropaul a écrit :Massification des frais ? Quand ça coûte cher de faire rouler un train, même si le train est rempli, il n'est pas dit qu'il dégage des bénéfices... A la rigueur, le déficit est partagé par plus de monde, mais c'est tout...
Et sortir les frais fixes, encore une fois, c'est biaiser l'équation. Si on va par là, j'enlève dans mon billet de train le salaire du conducteur (ben oui, le train roulera avec lui que j'y sois ou non, non ?) etc. Gardons TOUS les coûts, sinon, ça ne sert à rien.![]()
Métropaul a écrit :J'aime bien.On veut un matériel pas cher, qui ne tombe jamais en panne... Le souci, c'est qu'il faut encore le trouver, ce matériel tombé du ciel. Les expériences de matériel "allégé" sont loin d'avoir donné toute satisfaction. Se pose le problème des lignes "non rentables" (c'est-à-dire, si l'on a une notion "de base" de la rentabilité, à peu près TOUTES). Mais si l'on baisse le prix, encore une fois, rien ne dit que l'on aura plus de monde (et quand bien même, comme l'a rappelé Chris, ce n'est pas synonyme de meilleure santé financière)... et on fera encore gonfler les déficits. Baisser les prix, à mon avis, c'est couper encore un peu plus vite les "rameaux" secondaires du réseau, puisque l'on devra les fermer par manque de sous. Alors bien sûr, on peut imaginer toutes sortes de taxes, péréquations et autres... Mais dans le cadre actuel, baisser les prix ne serait sans doute qu'un attrape-nigaud...
Métropaul a écrit :Bôf, la théorie du complot, je n'aime pas trop. On nous cache tout, on nous dit rien... Le chiffre que j'ai sorti tout à l'heure n'était pas dans un document orienté "grand public", mais dans le recueil des actes administratifs du STIF -un truc vaguement rébarbatif pour n'importe qui- où il est fait état de certaines prestations régionales s'établissant à... 41€/train*km. Si, quarante-et-un euros pour un kilomètre. Je te laisse en conclure ce que tu veux, mais ne perdons pas de vue que l'offre ne crée pas forcément la demande. Autant il y a des cas où "il suffit de se baisser" pour avoir du trafic, autant dans certains cas, on pourra mettre tous les trains et toutes les correspondances que l'on veut, il n'y aura pas forcément de trafic (notamment parce que les gens se contentent de faire le calcul auquel tu te livres plus haut, totalement biaisé et donc non incitatif pour le train). Je ne prône pas l'abandon des voies ferrées secondaires, loin s'en faut, mais l'angélisme, c'est aussi s'imaginer que l'on pourra avoir un trafic pas trop minable partout, y compris sur Limoges-Felletin via Guéret...
BBArchi a écrit :En attendant les temps radieux où, par suite de l'épuisement du pétrole, "tout le monde" roulera en vélo électrique avec capote pour les jours de pluie, et batteries d'assistance rechargées à la mini centrale électrique au fil de la rivière d'à coté, on doit nécessairement supporter une phase transitoire plus ou moins longue pendant laquelle la voiture (débarrassée si possible de ses affects "j'me la pète avec mon tank que son tuning il troue") reste le seul, et je dis bien le seul modèle proposé et disponible pour répondre à tous les cas de figure non couverts par les TC. L'usage occasionnel du train vient bien "en supplément" et par choix volontaire, par rapport à ce modèle.
BBArchi a écrit :
Topolino>Le marketing se charge de nous marteler à loisir les valeurs incontournables de grands espaces, d'aventure, de virilité, de protection, etc pour nous vendre du monospace ou du 4x4 . OK. Trouves moi un outil qui remplace le 4x4 sur certains chantiers bien boueux... >:D Mon mien de 4x4 il est petit, simple et sans chichi... Et pour finir je ne le prends pas pour faire des kilomètres, moi !
BBArchi a écrit :OK. Trouves moi un outil qui remplace le 4x4 sur certains chantiers bien boueux... >:D Mon mien de 4x4 il est petit, simple et sans chichi... Et pour finir je ne le prends pas pour faire des kilomètres, moi !
Topolino a écrit :Tu as... ça?
Mon pauvre coeur... :-X
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 45 invités