"Nanar" a écrit :Salut
Topolino, inverse ces 2 numérotations , STP :
"et T4 (Vaulx-Saint-Paul) en tronc commun entre Part-Dieu et Saint-Paul et avec interconnexion RFF vers l’Ouest lyonnais,
T5 Minguettes-Part-Dieu-Plateau Nord"
ou du moins, conserve T4 pour Minguettes-Part Dieu, suivant dénomination Sytralienne
sinon, on ne s'y retrouvera pas
Oh pardon…

ops:
Excusez-moi, je parle pas le Sytralien :twisted:
Sinon pas mal, le raisonnement sur ton réseau est raisonnable.
Merci à toi Ô Nanar, grand maître de la confrérie des tramophiles
Le prolongement du T2 à l'ouest . Ah, vaste programme
entre la solution la plus simple techniquement qui est aussi la plus difficile politiquement (le tunnel fourvière tube sud réservé au tram)
et
toutes les autres...
A+
nanar
Oui mais là on retrouve un peu le même problème que dans le tunnel de Croix-Rousse, à savoir que le tram impose des investissement colossaux pour les travaux de plate-forme et de gros œuvre, alors qu’il n’apporte aucun gain en terme de vitesse commerciale dans le tunnel par rapport à un banal bus en site propre !
Par ailleurs, vue l'étroitesse des infrastructures on peut difficilement envisager la circulation des VP à double sens dans un des boyaux qui risquerait fort en cas d’accident d’être la dernière demeure de nombreux automobilistes qui n’auront commis pour seul crime de n’avoir point emprunté les transports en commun… :?
Pourtant n’y a-t-il pas un tunnel ferroviaire qui relie Perrache à gare de Vaise en passant sous Fourvière, parallèlement au tunnel routier ? Cette section pourrait à mon sens très bien être utilisée pour faire passer le tram… D’autant plus que j’ai cru comprendre que la majorité des trains TER et GL qui empruntaient l’ancienne ligne « impériale » arrivaient à Part-Dieu en bifurquant à Collonges vers le tunnel sous le plateau de la Croix-Rousse. Si le trafic trains est faible dans le tunnel, on devrait facilement y trouver des sillons pour les trams.
A partir de là on peut faire partir la ligne vers le réseau de l’Ouest lyonnais (mais je crois qu’il n’existe pas d’embranchement vers ce dernier depuis Perrache) ou même imaginer un T2 Perrache-Gare de Vaise prolongé un peu plus au Nord vers les plateaux de Saint-Rambert.
"Amaury" a écrit : En revanche, même si ton raisonnement concernant l'A4 nord se tient parfaitement, je me dis que s'il faut ne laisser qu'une seule voie pour les voitures après avoir mis le tram, pourquoi pas ! Ce serait une voie d'évacuation du centre. Qu'en penses-tu ?
J’ai un peu du mal à suivre là… Une voie d’évacuation… de quel centre ? :?
Même si de nombreux autophobes rêvent d’une interdiction du tunnel de la Croix-Rousse aux VP, je pense au contraire qu’il faut maintenir cet axe de transit local entre les 6è et 9è arrondissement, car même avec le meilleur réseau tram on ne pourra jamais empêcher une circulation minimale, que l’on préferera voir passer en souterrain que par les pentes de la Croix-Rousse… Une voiture émet forcément moins de nuisances sonores et polluantes lorsqu’elle passe en souterrain.
Le seul risque, c’est que ledit tunnel ne serve de voie de transit à la place de TEO pour des automobilistes effectuant des liaisons Est-Ouest… Pas facile… On pourra toujours disposer un péage à l’entrée du tunnel, avec modulation de tarifs en fonction de l’heure, ce qui au passage apportera à la municipalité une belle manne financière qui pourra servir, au hasard, au financement des transports publics ! :mrgreen:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.